Aller au contenu

Option littérature et jeunesse


lili76300

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admise à l'iufm de rouen et j'ai choisi l'option littérature et jeunesse. J'aimerais savoir quels sontles les livres que vous avez préférés,choisis, vos commentaires....La liste est tellement grande c'es pour cela que je voudrais avoir vos avis.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseilles surtout dans lire pleins et de te faire ton propre opinion car tout dépend des goûts de chacun... Certains vont préférés les histoires "vraies" ou qui s'en rapprochent alors que d'autres vont préférés tout ce qui est fantastiques. Après certains vont préférés les albums, d'autres les poésies....

Je te conseilles de lire dans la liste déjà ceux dont le titre te donne l'envie...

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseilles surtout dans lire pleins et de te faire ton propre opinion car tout dépend des goûts de chacun... Certains vont préférés les histoires "vraies" ou qui s'en rapprochent alors que d'autres vont préférés tout ce qui est fantastiques. Après certains vont préférés les albums, d'autres les poésies....

Je te conseilles de lire dans la liste déjà ceux dont le titre te donne l'envie...

a++

Je suis tout à fait du même avis, tu dois te faire ta propre opinion! Mais je te conseille également de revoir les classiques et de relire quelques livres étant etiquetté "patrimoine"... c'est le b.a.ba pour construire ta culture littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je sais bien que c'est à moi de me faire ma propre opinion mais il est toujours bon d'avoir des avis sur certains livres. La je fais ma selection en prenant les titres des livres qui me plaisent et je verrai ce qu'il en est.

Merci encore^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je sais bien que c'est à moi de me faire ma propre opinion mais il est toujours bon d'avoir des avis sur certains livres. La je fais ma selection en prenant les titres des livres qui me plaisent et je verrai ce qu'il en est.

Merci encore^^.

je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été données; il faut essayer de voir un peu de tout & choisir selon tes préférences & selon les idées d'exploitation pédagogiques qui te viennent

juste à titre indicatif cette année j'ai présenté l'album "Chez Elle ou chez elle" de Béatrice PONCELET (cycle 3); magnifique album mais assez difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, comme te le disent les autres, lis en plein plein plein !!! Et à un moment, tu tomberas sur celui qui te fais fondre, ou sur un qui ouvre sur des pistes intéressantes. En tant que fille rebelle lol ayant choisi un livre hors liste cette année, n'hésite pas à lire non plus le livre qui t'attire dans la bibliothèque. Ce sera peut-être ton coup de coeur, comme ça a été mon cas. Et ne pas les échos, si tu défends ton livre, liste ou pas liste, il passe ! La preuve j'ai eu 15. Voila ! Et bon courage pour cette formidable année qui t'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je sais bien que c'est à moi de me faire ma propre opinion mais il est toujours bon d'avoir des avis sur certains livres. La je fais ma selection en prenant les titres des livres qui me plaisent et je verrai ce qu'il en est.

Merci encore^^.

Salut, j'ai le même problème que toi, je ne sais pas comment choisir le livre qui me fera avoir 18. Pourtant j'ai déjà un exposé de fait sur un livre qui ne m'a pas spécialement attiré. J'ai espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, comme te le disent les autres, lis en plein plein plein !!! Et à un moment, tu tomberas sur celui qui te fais fondre, ou sur un qui ouvre sur des pistes intéressantes. En tant que fille rebelle lol ayant choisi un livre hors liste cette année, n'hésite pas à lire non plus le livre qui t'attire dans la bibliothèque. Ce sera peut-être ton coup de coeur, comme ça a été mon cas. Et ne pas les échos, si tu défends ton livre, liste ou pas liste, il passe ! La preuve j'ai eu 15. Voila ! Et bon courage pour cette formidable année qui t'attends !

Alors moi je vous conseille vivement de lire plein d'oeuvres pour arriver à un vrai coup de coeur. Ca a été mon cas et j'ai eu 18 au concours. Je ne sais pas si c'est du à ça mais en tout cas toutes les questions qui m'ont été posées me parlaient et comme j'aimais beaucoup mon livre et que j'avais bien travaillé mes pistes péda je n'ai pas été prise de court.

Et c'est vrai, ne pas hésiter à sortir de la liste officielle ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: est ce que l'édition mentionnée dans la liste officielle a réellement une importance car dans ma bibliothèque j'ai trouvé des livres mais c'était pas la bonne édition donc j'ai pas préféré les prendre pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non puisque tu peux prendre des livres qui ne sont pas dans la liste officielle, donc rien ne t'empêche de les lire dans cette version, par contre un conseil, s'il y en a un qui te plaît et qui était dans une autre édition sur la liste, cherche-le avec l'édition conseillée car elle peut être plus accessible pour les enfants (au niveau des images présentes ou non par exemple...) mais bon pour le lire tu t'en fiches un petit peu à la base, c'est plus pour s'il t'intéresse car ça peut être mieux pour les enfants, peut-être plus pédagogique et tu auras du mal à te justifier si on te pose cette question de l'édition (quoique ça m'étonnerait qu'ils la posent mais bon...). Enfin dans tous les cas c'est pas "interdit" puisque tu n'es pas obligée de suivre cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...