ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, En établissant ma programmation en maths pour l'an prochain, je me pose des questions: Comment peut-on trouver une solution à un exercice de maths ? Il existe plusieurs procédures: mentale (à l'aide de résultats mémorisés par exemple les tables, les doubles, etc), réfléchie (par le biais de schémas, de décomposition sous forme d'arbres, bref, là, ce serait sur papier), et plus technique (avec une procédure automatisée, je pose 1, je retiens 2, je ne sais plus le noms desdites techniques en fait..) Vous en pensez quoi ? Est-ce que je me trompe ?
doubleR Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Oui c'est ça. En début d'année de CE1 je privilégie les procédures mentales ou réfléchies. L'objectif à la fin étant que l'enfant choisisse la procédure la plus rapide, à nous de leur montrer qu'une procédure est meilleure qu'une autre pour tel calcul.
linallis Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je te mets un outil qui différencie les procédures réfléchies et automatisés. Peut être que cela te sera utile. Celle pour les CE1 a été faite par un prof d'IUFM. Je m'en suis inspiré pour faire celle en CE2. activit_sIUFMCALCUL_RECHECHI_ET_AUTOMATISE_AU_CYCLE_2.doc
ronue Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Je te mets un outil qui différencie les procédures réfléchies et automatisés. Peut être que cela te sera utile.Celle pour les CE1 a été faite par un prof d'IUFM. Je m'en suis inspiré pour faire celle en CE2. Ton outil est vraiment super intéressant, c'est une mine d'idées. Merci beaucoup Linallis et..bonne fin de grossesse.
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