Aller au contenu

Etre Titulaire Remplaçant et avoir le sens de l'adaptation...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Après 4 années sur un poste fixe et une année de direction, je suis parachutée dans le monde des remplcements... et ça n'est pas sans m'inquiéter un peu !

Je trouve sur ce forum beaucoup de pistes pour se constituer des classeurs, pour savoir comment s'organiser efficacement, mais je me pose une autre question :

Quelle attitude avoir en arrivant dans une nouvelle classe, ou plutôt comment avoir une bonne attitude ?

Je m'explique : l'expérience que j'ai c'est le quotidien dans une classe. Je connaissais les élèves et avais préparé mes journées par rapport à eux et à ma programmation sur l'année, je savais donc toujours comment gérer ma journée. Depuis peu je m'imagine dans mon nouveau rôle de remplaçante et un tas d'incertitudes me viennent à l'esprit.

- Même si je collectionne des "journées types", des séances de littérature de musique, d'arts visuels et que sais-je encore, comment être vraiment sûr de soi en arrivant (souvent dans la précipitation en plus j'imagine... Je me vois déjà arriver en retard parce qu'ayant cherché l'école, puis la classe pendant un moment !) Il me faudra bien un temps pour reprendre mes esprits et voir si qqchose a été laissé ou non pour moi sur le bureau, alors que les élèves, eux, seront déjà installés depuis un bon moment et attendront de l'action !

- Si qqchose a été prévu par l'enseignant de la classe, comment "rentrer" dans la préparation d'un autre en faisant les choses vraiment bien ? Ca non plus ça ne doit pas être évident.

Vous avez vécu ça (ou avez déjà imaginé ce type de difficulté je pense), donc vous devez comprendre ma "fébrilité". Comment vous êtes-vous préparés à ça ?

Peut-être avez-vous des "trucs" concernant la prise de contact avec des élèves de tous âges...oui parce que ça doit être différent entre la PS et le CM2 ! :D Si vous avez des rituels que vous utilisez pour le premier jour, des petits jeux de contact ou au contraire si vous pensez qu'il faut de suite être directif et faire preuve d'autorité, ce serait très sympa de partager ces expériences avec moi (et tous ceux qui liront ce post !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on attend avec impatience les témoignages des ZIL chevronnés pour aider.

Moi aussi, ca m'inquiète beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, être remplaçant demande de savoir s'adapter, mais tu l'as déjà fait tous les jours ces dernières années. Même quand tu prépares ta semaine, tu adaptes les séances en fonction de la fatigue des enfants, des sorties annulées, de la météo... bref, ce ne sera pas si différent !

Je me vois déjà arriver en retard parce qu'ayant cherché l'école, puis la classe pendant un moment !

Oui et surtout parce qu'on t'aura prévenue à 9h pour 8h30 :blink: ! Mais c'est pas grave, les élèves comprennent que tu es remplaçante et que tu arrives en retard, tu n'as pas à te justifier ou à culpabiliser, c'est normal !

Il me faudra bien un temps pour reprendre mes esprits

pas tant que ça finalement... Tu sens vite l'ambiance de la classe. Si les élèves sont déjà au travail (autonomie, lecture...), tu les laisses tranquille et tu farfouilles pour trouver le cahier d'appel et voir où ils en sont.

et voir si qqchose a été laissé ou non pour moi sur le bureau

Si il y a qqch pour toi sur le bureau, le remplacement était prévu, donc tu seras prévenue la veille pour que tu puisses arriver 10 min avant l'horaire, le temps de voir ce que tu dois faire. Si tu n'as rien, écris des petits calculs au tableau, des phrases à analyser pour le cycle3, petite fiche de lecture en CP-CE1, lecture d'album en mater. Mais lance-toi de suite, ça ne sert à rien de trop réfléchir, tu vois sur le moment.

- Si qqchose a été prévu par l'enseignant de la classe, comment "rentrer" dans la préparation d'un autre en faisant les choses vraiment bien ? Ca non plus ça ne doit pas être évident.

Tu n'es pas là pour faire les choses du titulaire parfaitement. Si son travail te parle, tu le fais. Dans le cas contraire, fais ce que toi tu as de prêt, tu seras plus à l'aise et les élèves le sentiront.

Comment vous êtes-vous préparés à ça ?

On ne se prépare pas, on fait sur le tas, mais c'est à la portée de tous, on s'y fait vite. C'est sûr, ce n'est pas toujours très agréable, mais cela ad'autres avantages.

Si vous avez des rituels que vous utilisez pour le premier jour, des petits jeux de contact ou au contraire si vous pensez qu'il faut de suite être directif et faire preuve d'autorité, ce serait très sympa de partager ces expériences avec moi (et tous ceux qui liront ce post !).

Perso, je préférais m'imposer de suite, sans être méchante, mais en paraissant très sûre de moi, en expliquant que la maîtresse, c'était moi, même si je ne faisait pas comme le titulaire. En les mettant en activté tout de suite, tu donnes plus la couleur qu'en faisant un jeu de présentation. Après, si tout se passe bien, tu peux te détendre et proposer quelque chose de plus cool.

En tout cas, je me suis toujours "forcée" à entrer dans la classe avec le sourire et à être de bonne humeur.

Enfin, ce n'est que mon avis, chaque remplaçant a ses propres méthodes !

Je te souhaite bon courage, je suis certaine que tu trouveras vite ton fonctionnement. Et peut-être seras tu vite sur un remplacement long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, on est le 23 juillet, tu as encore 5 semaines pour te préparer à tout ça...ça va aller !! :D :D

Bon je vais essayer d'être concis et concret :

- en cycle 1, tu réunis les élèves au coin regroupement, tu te présentes, tu fais les rituels avec les enfants. Dans 90 % des cas, les petits t'expliqueront eux-mêmes, avec beaucoup d'application, comment fait leur maîtresse de d'habitude, et te reprendront si tu ne fais pas comme elle. :D Ensuite lecture d'histoire, ateliers pâte à modeler, colliers, jeux maths...à partir du matériel disponible dans la classe (vive les ATSEM !)

- en cycle 2, tu fais une séance de lecture avec leur méthode de lecture si ce sont des CP, un autre livre si ce sont des CE1. S'il n'y a rien, tu leur lis toi-même une histoire (il y a toujours une mini BCD dans chaque classe, pour les élèves qui ont fini un travail avant les autres) et tu leur fais dessiner l'histoire lue (ça, c'est un petit truc que je fais tout le temps, même en cycle 3 :wink: ).

- en cycle 3, tu leur fais sortir leur manuel de français (dans toutes les classes de France et de Navarre, il y a toujours une vieille Balle aux Mots ou Ile aux Mots qui traîne) et tu leur notes des exercices au tableau. Tu les mets en activité tout de suite, sans tarder, après t'être présentée.

Si le titulaire a laissé quelque chose : tu essaies de le faire, si ça te convient. Sinon, tu fais ce que tu veux, en fonction de tes envies, de tes goûts, de tes compétences. Dans tous les cas, tu t'appropries la classe : tu as les mêmes diplômes que les collègues que tu remplaces et tu n'as pas à te justifier de ce que tu fais. Si un élève te sort "oui mais Mme Machin d'habitude elle fait comme ça", tu leur rappelles que tu n'es pas Mme Machin...Cela dit, il ne faut pas hésiter à demander aux élèves où est rangé tel matériel ou comment fait le maître d'habitude (même au CM), lesquels se feront un plaisir de te répondre. Ce n'est pas un aveu de faiblesse ou d'incompétence, bien au contraire.

Pour résumer : rester soi-même, poser tout de suite les règles (ne rien laisser passer d'entrée de jeu), et mettre les élèves tout de suite au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je dirais pareil que Xtophe, zil depuis deux ans, je vais entamer en septembre ma troisième année de remplaçante parce que changer j'adore, j'ai peur de m'ennuyer à l'année et surtout cette fonction bien que souvent dépréciée alors qu'on a le meme diplome est très formatrice.

Il faut rester soi meme, etre direct, à partir du moment ou tu prends la classe, elle devient ta classe..........donc tu t'imposes en gardant un minimum ce qui est en place......... pour une absence prévue, le titulaire doit normalemeny t'avoir laissé des indications.......en général je les suis meme s'il s'avère parfois compliqué de se mettre à sa place, chacun de nous étant différent et ayant sa propre manière de pratiquer.

Il est vrai qu'au début c'est très stressant de ne pas savoir et puis on s'y fait vite, tu vas avoir des automatismes notamment dans les questions à poser en arrivant ( service de récré, créneau d'eps, heures de l'école, problèmes dans la classe?, etc..........) , et te constituer des activités bateau qui vont te permettre de découvrir la classe ( ce qu'ils ont faits, ou ils en sont) alors que tu es dedans, en effet le truc c'est de les occuper d'entrée de jeu, sinon ils pensent qu'avec les remplaçants on ne travaille pas.........!!

J'ai toujours avec moi, des fichiers math/ français pour tous niveaux à photocopier, des "lectures offertes", des activités d'arts visuels nécessitant peu de matériel (on est souvent étonné face au vide des classes en matière de matériel) , une séance d'eps facile à mettre en place (relais, jeu collectif) .

J'aime commencer par du calcul mental, et les mettre à travailler à l'écrit car j'ai lu et je me suis rendue compte qu'au début il ne faut pas faire d'oral car malheureusement cela leur laisse une brèche si tu vois ce que je veux dire..........voilà j'espère que mon témoignage pourra t'aider!

bonne continuation!! au fait la brigade c'est un choix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications ! :smile: S'il y a d'autres témoignages, n'hésitez surtout pas, plus on a d'avis, mieux c'est.

Pour ma part, TR n'est pas tout à fait un choix professionnel car moi j'aurais aimé passer le CAFIPEMF en priorité, mais c'est le seul poste que j'ai pu avoir dans la zone géographique qui m'intéressait. Cela dit, j'aime les nouvelles expériences, le changement, et je suis tout de même heureuse de tenter ça assez tôt dans ma carrière !

Je ne m'attendais pas à stresser autant. Au bout de 5 ans on pense qu'on est déjà "chevronné" mais une nouveauté et hop, on se sent comme un débutant ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces réponses c'est vraiment sympa

CAROLINE

moi j'étais lc et brigade cette année.

pour les primaires et upi:

Perso le temps que j'arrive et que je pose mes affaires, je leur faisais préparer une petite pancarte avec leurs prénoms, et le temps que je trouve le cahier d'appel. ensuite appel, explication du déroulement de la journée, ensuite calcul mental ou opérations écrites au tableau ( avec en général 3 niveaux, un niveau pour se qui se sentent fort, se sentent faibles, se sentent moyen, et quand on a fini un niveau on passe à l'autre, mais le but est avant tout de réussir le niveau qu'on a choisit). Pendant ce temps farfouillage dsur le bureau si des choses sont laissées, ou cahier du jour d'un élève. Ensuite soit je sors ce que j'ai dans mes réserves en littérature, soit je m'adapte à ce que je trouve dans la classe, mais c'est plus facile pour au moins la première demi matinée de ne faire que des trucs à soit et ça permet qu'on montre aux élèves qu'on sait o on va et donc moins de risques de débordements. pour les CM, un exercices de grammaire ou de conjugaison direct en général ils sont au calmes et voient qu'on est là pour travailler, il faut mieux garder les trucs sympas pour la fin de journée.

pour clis:

je fais l'appel. Je ne leur fais pas faire de pancartes car pour certains c'est déjà très difficile. Je ne me suis retrouvé qu'un fois en CLis; et je l'ai su en arrivant dans la classe que c'était une clis,heureusement j'avais un peu d'avance... Je leur ai fait faire un travail sur le livre que j'utilise en maternelle( parceque même quand je la raconte au CM2, ça les fait rire). avec de l'anticipation, des dessins, mais aussi de la lecture selon leurs niveaux, de la copie, et de la production d'écrit assistée (dictée à l'adulte pour certains, d'autres productions puis relecture à l'aide de l'adulte puis réécriture). pour les maths ils avaient un fichier adapté à leur niveau et là où ils en étaient donc c'était pratique.

Pour maternelle:

en général le temps qu'on arrive ou meme si on est arrivé avant, il y a le temps d'accueil ou les enfants jouent librement, pendant ce temps on se réfaire à l'emploi du temps de la journée surotut pour l'horraire de salle de motricité.

ensuite on fait un regroupement. Perso, je leur apprend 1 comptine à ce moment là pour se dire bonjour, leur explique ma présence et quand reviens la maitresse si je le sais. Ensuite on fait les rituels (date, météo, présents etc...) les enfants nous expliquent ou l'atsem pour les tps ps qui ont parfois du mal à s'exprimer et à être compréhensible quand on n'a pas l'habitude. ensuite en général je fais une chanson pour avior les prénoms de quelques loulous "ohé du bateau, je m'appelle Coraline, ohé du bateau comment-appeles -tu? " là le minot répond et on enchaines. Pas sur toute la classe parceque ça fai tlong mais on continueras en fin de matinée. Après dès fois, y a le gouter, la pause pipi, la récré (selon l'haure d'arrivée), la motricité, donc je m'adapte, et en revenant en classe j'enchaine avec un petit album. puis dessiner l'histoire ou la fin de l'histiore.

Après en regroupement on regarde quelques productions et on en discute;..

et en général la fin de matinée arrive, je refais soit la chanson soit lit l'histoire en entier, pour comparer ce qu'ils ont anticipé l'histoire.

Ensuite l'après midi, repos avec les bruits de la jungle, puis ateliers: et là c'est en fonction ce que je trouve dans la classe, l'école ... pour par exemple chercher d'autres livres qui ont un trait commun avec l'album du matin en BCD, pate à modeler, faire un puzzle de la couverture photocopier le midi (couper au massicot en plus ou moins de morceaux) etc.... en général ça occupait bien toute la journée... A et ensuite expliquer au parent notre présence notre nom etce qu'on a pu faire. par contre là on a souvent besoin de l'atsem pour être sur que l'enfant ne parte pas avec quelqu'un qui n'y serait pas autorisé. (parfois les parents sont un peu réticents d'attendre leurs tours mais en général ils comprennent...)

voilà moi mon expérience, mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est es différence d'une classe à l'autre au niveau du matériel, (certaines n'ont pas de manuels...), mais surtout de ce que laisse l'enseignant... c'est parfois la croix et la bannière pour trouver le cahier d'appel,emploi du temps, les livres du maitres, les prosgressions, programmation, cahier journal, le matériel à utiliser ou photocopier pour les manuels de lecture et ficheir de maths notamment en cp, dès fois ces choses là sont inexistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour essayer d'avoir encore des avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors globalement je dirais pareil que les autres... :wink:

Si ce n'est que j'ai pour habitude de commencer par leur faire rappeler les règles de vie juste en arrivant... Les choses sont dites, je leur explique comment je sévis (surtout en cycle 3 il vaut mieux être carré!) et tout de suite on commence.

Petit truc en CP, il y a souvent de l'écriture préparée dans le cahier d'écriture que ce soit un remplacement prévu ou pas... c'est idéal pour avoir le temps de se poser et d'aviser.

Et pour le travail laissé, je fais à partir du moment où je vois où la titulaire veut en venir il y a parfois des photocopies dont je ne vois pas l'usage, je ne fais pas pour faire, ça ne rend service à personne à commencer par moi... les enfants sentent très très très bien quand on pédale dans la semoule.

Petit truc sécurité, je demande toujours les PAI, j'ai eu une grosse frayeur en découvrant à 5 minutes d'un atelier cuisine imposé par la titulaire qu'il y avait une allergie aux oeufs qu'elle avait oublié de mentionner...

Et sinon, te renseigner sur les sorties (t'inquiète, les enfants te le diront... voire même 50 fois dans la journée "Maitresse est ce qu'on va quand même au judo?") et ne pas te sentir obligée d'y aller si tu ne sens pas la classe... Moi j'ai toujours accepté sauf une fois, la sortie était le matin même il fallait y aller à pied et je ne connaissais ni la classe ni l'itinéraire... j'ai préféré demander au directeur de faire prévenir le stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Tout ce que t dis est très juste. Il est vrai que je suis tellement obnubilée par les préparations que je ne pense pas à ces choses toutes bêtes mais PRIMORDIALES : règles de vie et PAI.

Je pense qu'effectivement, il vaut peut-être mieux avoir son propre fonctionnement en terme de règles car 1° on ne comprendra pas forcément celui de l'enseignant qu'on remplace et 2° ça permet d'être plus sûr de soi. Je vais donc certainement me préparer une fiche perso avec MES règles de vie. Si JE dois m'adapter à la classe, la classe aussi devra s'adapter à moi.

D'ailleurs c'est une question intéressante ça, je vais peut-être ouvrir un nouveau post à ce sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...