Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai à la rentrée une classe de maternelle et 6 élèves de CP en difficulté. je recherche une methode de lecture qui pourra permettre à ces élèves d'accéder à la lecture en fin d'année. j'aimerais avoir des avis de collègues de CP.

Posté(e)

A coup sûr de chez Istra !

Ca a bien fonctionné avec certains de mes élèves en Clis ! :wink:

Posté(e)

J'ai consulté le site d'ESF pour bien lire et aimer lire, ils ne montrent pas d'extraits du livre tome 1 et 3, comment se présente ce livre, est-ce un manuel ou un livre pédagogique avec pistes et exos photocopiables, y-a-t-il des histoires ou seulement de la combinatoire?

Pour à coup sûr d'Istra, j'avais vu cette methode dans le catalogue d'Istra, ça paraît très syllabique, les élèves ne s'ennuient pas trop? il faudra certainement compléter avec des albums à côté genre apprendre à lire avec des albums de l'école des loisirs.

Posté(e)

Bonjour,

Peut être aussi regarder du côté de "la planète des alphas" :wub:

Posté(e)
Pour à coup sûr d'Istra, j'avais vu cette methode dans le catalogue d'Istra, ça paraît très syllabique, les élèves ne s'ennuient pas trop? il faudra certainement compléter avec des albums à côté genre apprendre à lire avec des albums de l'école des loisirs.

Oui c'est une méthode syllabique et je ne l'utilisais que pour le code, à côté de ça on étudiait des albums en lecture suivie tous les jours pour l'accès au sens et le plaisir de la lecture !

Posté(e)
C'est un manuel de lecture pour l'élève, au début, lettres, syllabes puis assez vite, petites phrases très courtes puis de plus en plus longues, il y a quelques conseils d'utilisation pour le maître dans la préface. J'ai mis à deux ou trois endroits sur ce forum des pistes d'utilisation.

Il doit y avoir un fil consacré à ce livre.

Le tome 3 est un cahier d'exercice qui reprend l'ordre des leçons du livre.

Dès que tu auras 5 messages, tu pourras me donner ton mail en MP. Je t'enverrai des pages scannées des deux manuels. Ici, c'est trop lourd.

j'ai consulté le forum jusqu'à la page 15 mais je n'ai pas trouvé tes pistes d'utilisation, peux tu m'indiquer soit la page ou titre ou date approximative. j'avais entendu parler de cette methode gestuelle par un rééducateur, il m'avais dit que ça pouvait convenir pour mes futurs élèves, mais il ne savait plus le titre. faut il que les élèves aient un manuel chacun et un cahier d'exercice car ça parait plus cher que les autres fichiers? tu devais compléter avec des albums?

Posté(e)
Le mieux, c'est que je te mette les documents ici en pièce jointe. Si un modérateur trouve que j'exagère, qu'il n'hésite pas à me le signaler.

Je fais plusieurs messages, parce que c'est trop lourd.

merci pour les fichiers, j'y voit un peu plus clair, je crois que je vais acheter un exemplaire du tome 1 et 3 pour me l'approprier (ça me servira toujours pour les gestes associés aux différents sons) et je verrai par la suite si je prends cette methode pour l'année. je vais également me documenter sur la planète des alphas (methode gestuelle et avec histoire?)

Posté(e)

La méthode gestuelle peut être utilisée avec n'importe quelle méthode existante... cette année j'ai testé Super Gafi qui permet aux enfants en difficultés (en la couplant avec les gestes) d'accéder à la lecture. DE plus dans Super Gafi tu as les puzzles : l +a = la etc.

Sinon "rue des contes" à l'air très intéressante comme méthode mais il n"y a pas les puzzles (il faut les faire tt seul). Cette année je garde donc Gafi que j'ai testé (plus sécurisant) mais l'an prochain j'aimerai changer :)

Posté(e)
Le mieux, c'est que je te mette les documents ici en pièce jointe. Si un modérateur trouve que j'exagère, qu'il n'hésite pas à me le signaler.

Je fais plusieurs messages, parce que c'est trop lourd.

merci pour les fichiers, j'y voit un peu plus clair, je crois que je vais acheter un exemplaire du tome 1 et 3 pour me l'approprier (ça me servira toujours pour les gestes associés aux différents sons) et je verrai par la suite si je prends cette methode pour l'année. je vais également me documenter sur la planète des alphas (methode gestuelle et avec histoire?)

La méthode des alphas se base sur l'attachement des enfants avec les personnages... Cela débute par la lecture de l'histoire puis le dvd, il faut dans un premier temps leur faire découvrir les personnages pour ensuite commencer tout un travail dessus...

Le mieux étant d'aller sur leur site et de regarder le reportage qui est passé sur la 2 :wink: