ExotikDoll974 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Voila tout est dans le titre, j'aimerais savoir si les documents d'accompagnement et d'application des programmes 2008 sont ou doivent sortir. Merci d'avance
Leau Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Quand arriveront-ils ? Ca, c'est mystère... Pour les nouveaux programmes en 2007, rien n'est sorti de l'année au niveau des docs d'accompagnement... on a donc continué à se servir des docs de 2002, en adaptant selon les modifs de programmes...
ExotikDoll974 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Quand arriveront-ils ? Ca, c'est mystère... Pour les nouveaux programmes en 2007, rien n'est sorti de l'année au niveau des docs d'accompagnement... on a donc continué à se servir des docs de 2002, en adaptant selon les modifs de programmes... Donc si je comprends bien on devra se servir des docs d'application de 2007 en adaptant un ti peu?
DA- Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 http://snepfaen88.blogspot.com:80/2008/05/...ement-pour.html Semblerait qu'il n'y aura pas de docs d'application ou d'accompagnement ! Mais, du coup, ceux des années 2007 (voire 2002) auront ils une utilité ?!
Charivari Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Mais, du coup, ceux des années 2007 (voire 2002) auront ils une utilité ?! Moi je les garde précieusement : je trouve qu'ils sont super riches et bourrés d'idées. Il faut vite télécharger le doc d'ORLF aussi, qui n'a jamais été publié officiellement, mais qui est plein d'idées d'activités pour travailler toutes les composantes de la grammaire (y compris toutes les sortes de dictées, les jeux de langues etc) clic
prisci18 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour !!! Je suis toute nouvelle , je passe pour la première fois le concours en le préparant au sein de l'IUFM d'Aix...mais je suis complètement perdu .. A vrai dire, j'ai jeté un œil sur les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ? Quels points faut il apprendre ? Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ? Je suis motivée mais perdue,car je ne sais pas comment m'organiser puis je stresse lorsqu'il faudra compléter mes cours, car je ne sais pas quels sont les éléments essentiels à retenir .... :blink: :blink: J'attends votre aide avec impatience merci d'avance
Mayanne48 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Mais, du coup, ceux des années 2007 (voire 2002) auront ils une utilité ?! Moi je les garde précieusement : je trouve qu'ils sont super riches et bourrés d'idées. Il faut vite télécharger le doc d'ORLF aussi, qui n'a jamais été publié officiellement, mais qui est plein d'idées d'activités pour travailler toutes les composantes de la grammaire (y compris toutes les sortes de dictées, les jeux de langues etc) clic Merci bien, je ne l'avais pas celui-là..!
Charivari Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour !!! Je suis toute nouvelle , je passe pour la première fois le concours en le préparant au sein de l'IUFM d'Aix...mais je suis complètement perdu .. A vrai dire, j'ai jeté un œil sur les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ? Quels points faut il apprendre ? Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ? Je suis motivée mais perdue,car je ne sais pas comment m'organiser puis je stresse lorsqu'il faudra compléter mes cours, car je ne sais pas quels sont les éléments essentiels à retenir .... :blink: :blink: J'attends votre aide avec impatience merci d'avance Il n'est pas question de tout apprendre, mais, pour la plupart, tu peux les prendre comme des bons manuels. C'est bien de les lire, surtout si tu as le temps, et de te faire une fiche par doc. C'est du plus bel effet, si, à l'OP, tu réussis à caser au bon endroit le nom exact du doc d'application. Pour l'OP, ceux qui sont le plus utiles sont "Pour une scolarité réussie des tout petits" et les 2 "lire au CP". Pour ces docs, il faut savoir montrer au jury que tu sais qu'ils existent et que tu sais comment ils pourront t'aider dans ta pratique. Savoir citer un ou deux "messages forts" du doc, c'est tout. Par exemple, sur Lire au CP, il faut savoir que ce sont des docs qui aident les enseignants à analyser les difficultés de l'élève, à aller plus loin que "sais/ne sais pas lire". C'est un bon doc à citer sur un sujet sur la lecture, bien sûr, mais aussi sur tout sujet sur l'évaluation ou la différenciation, deux thèmes courants à l'OP. En maths, ils donnent des très bonne schoses sur les différents types de problèmes, avec des exemples en classe. En sciences, ils expliquent très bien la démarche expérimentale, celle qu'il faudrait suivre avec nos classes etc...
prisci18 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Il n'est pas question de tout apprendre, mais, pour la plupart, tu peux les prendre comme des bons manuels.C'est bien de les lire, surtout si tu as le temps, et de te faire une fiche par doc. C'est du plus bel effet, si, à l'OP, tu réussis à caser au bon endroit le nom exact du doc d'application. Pour l'OP, ceux qui sont le plus utiles sont "Pour une scolarité réussie des tout petits" et les 2 "lire au CP". Pour ces docs, il faut savoir montrer au jury que tu sais qu'ils existent et que tu sais comment ils pourront t'aider dans ta pratique. Savoir citer un ou deux "messages forts" du doc, c'est tout. Par exemple, sur Lire au CP, il faut savoir que ce sont des docs qui aident les enseignants à analyser les difficultés de l'élève, à aller plus loin que "sais/ne sais pas lire". C'est un bon doc à citer sur un sujet sur la lecture, bien sûr, mais aussi sur tout sujet sur l'évaluation ou la différenciation, deux thèmes courants à l'OP. En maths, ils donnent des très bonne schoses sur les différents types de problèmes, avec des exemples en classe. En sciences, ils expliquent très bien la démarche expérimentale, celle qu'il faudrait suivre avec nos classes etc... Coucou ! merci pour les conseils qui me permettent d'y voir mieux , voilà j'ai imprimé l'ensemble des doc d'applications pour les 3 cycles, et j'ai tout relié ... il y en a une tonne mais au moins je les ai sous la main Lorsque vous (tu) me dites (dis) qu'il faut faire une fiche par doc , c'est à dire une fiche par titre par exemple "les mathématiques" pour le cycle 3 ? Je voulais aussi vous demander si les documents d'application seront actualisés cette année ? Merci encore et encore
Messages recommandés