Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En T1, j'ai travaillé sur plusieurs texte avec ma classe. Je n'avais pas suffisament de livres pour tous les élèves, même pas un pour deux, du coup je me suis décidée à taper les textes moi-même sur l'ordinateur. Mais voilà que certains collègues me disent que ce serait illégal? Pourtant la conseillère pédagogique ne m'avait rien dit lorsqu'elle était venue me voir... Je ne sais pas trop à qui demander mais cela m'inquiète un peu vu que cette année je suis inspectable et je ne voudrais pas commettre de bêtise devant l'Inspecteur. Mais il me parait difficile de faire uniquement avec les livres de l'école vu que souvent il n'y en a pas ou pas suffisament...

Quelqu'un peut-il m'aider et me dire si on a le droit de taper les textes à l'ordinateur sans se faire taper sur les doigts par l'Inspecteur? Je sais qu'il y a des restrictions pour les photocopies en raison des droits d'auteur, mais est-ce le cas aussi si le texte est retapé?

Merci.

Posté(e)

Théoriquement, ce n'est pas légal. Certains inspecteurs, plus compréhensifs que d'autres, ferment les yeux. Pour ne pas risquer d'avoir de remarque sur le sujet, tu peux ne pas taper tout le texte, l'adapter; du moment que tu justifies le choix de ton support (pas seulement par le manque de livres dans ton école) par ex en disant que les élèves peuvent travailler directement sur le texte (surligner, souligner, entourer, découper etc), que c'est dans l'attente de ta commande de livres etc. et que les élèves ont quand-même d'autres livres...Bref, attention quand-même.

Posté(e)

Recopier et distribuer aux élèves la totalité du livre est en effet illégal. Mais je ne pense pas qu'on viendra dans ta classe pour vérifier cela.

Il est possible que, lors de ton inspection, on te reproche de ne pas faire travailler sur "l'objet livre" (il y a le texte, mais il y a aussi l'objet lui-même, sa texture, son format, ses illustrations, diverses informations sur l'auteur, la maison d'édition, la quatrième de couverture, etc.).

Tu pourras sans aucun doute expliquer ton problème, mais je crois que tu t'en sortirais mieux si tu avais au moins un exemplaire pour deux ou quatre élèves que tu distribuerais lors d'un travail en groupe.

J'ai déjà vu des PE2 faire des séances en n'ayant qu'un livre pour 4 élèves et ça me paraît tout à fait suffisant :

- lecture d'un passage de l'ouvrage par le PE2 + questions orales.

- distribution de photocopies d'extraits du livre + un livre à des groupes de 4 élèves, ayant chacun un travail différent.

- mise en commun des réponses.

Et puis, pour ton inspection, il est préférable de travailler avec un livre qui existe en plusieurs exemplaires dans l'école. :wink:

Pour ce qui est des questions légales, les enseignants sont autorisés à photocopier pour leur classe un certain pourcentage des manuels et à utiliser des extraits d'émissions télévisée ou DVD et vidéos diverses :

http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercd...id_article=1232

Voir ici un exemple de séances sur la découverte de l'objet livre :

http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/s...html/page1.html

Posté(e)

Alors nous, à l'IUFM, on nous a dit qu'on pouvait faire des tapuscrits pour des albums, si les images n'y figurent pas. Parce que l'album c'est un tout, image + texte, on si on ne met que le texte, ça va. Il ne faut pas scanner toutes les images, en revanche.

Posté(e)

Merci pour les réponses, mais je ne pensais pas que c'était illégal. Le travail en littérature ne peut donc pas être réutilisé d'année en année?

Posté(e)

Bonsoir

Je procède de la même manière que toi, je leur donne une grande partie du texte "retapé" et je vais continuer!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...