louloute1984 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 bonjour tout le monde, je viens chercher un peu d'aide car tous mes efforts pour tenter de trouver des pistes ont été vains... A la rentrée j'aurai en charge une classe de CE2 une journée par semaine et dans cette classe je dois faire expression écrite... Je ne vois pas trop de quoi il s'agit... Je ne fais pas littérature dans cette classe sinon quoi j'aurai pu coulper les deux mais non... en plus je ne peux pas trop attendre de savoir ce que le titulaire de la classe va faire d'autant plus que l'on se rend vite compte quand on fait des remplacements que tout n'est pas fait... donc s'il ne fait pas de littérature régulièrement je vais être coincée... auriez vous des pistes à me donner pour travailler l'expression écrite une seule fois par semaine s'il vous plait?? Je suis vraiment coincée et je commence déjà à angoisser car je ne sais pas du tout comment faire. Pour info dans cette classe je fais aussi la partie vocabulaire... Merci d'avance pour votre aide qui va être précieuse!!!
violette22 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 tu peux peut etre faire des jeux d'ecriture, (completement decrochés de ce qui est fait le reste de la semaine dans la classe) dans le style de ceux ci http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm (il y en a 54!!!!! largement de quoi occuper 36 semaines.......)
Cile Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Un autre lien : http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...i/atel-somm.htm Cécile
louloute1984 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 merci beaucoup pour vos réponses rapides! je vais regarder ça de plus près aujourd'hui. Il est vrai que je peux faire des séances dans ce style et entre deux voir avec le titulaire de la classe ce qu'il fait en littérature. Je me demandais aussi s'il était possible d'étudier des poèmes (styles calligrammes, haîkus, etc...) pour qu'ils puissent en écrire après? Je me pose la question car je me demande si l'étude de ces poèmes ne doit pas se faire dans une séance de littérature... C'est peut être bête comme question mais je suis T2 et je m'en pose beaucoup des questions! Est-il possible d'étudier un type de texte pour en dégager les caractéristiques (sur deux séances maxi) et de passer ensuite à l'écriture? ouh là là, que de questions!! désolée..!!
scarfy26 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci pour tous ces liens! Une petite question: est-ce qu'il vous semble bon et pertinent de proposer un fichier autocorrectif en expression écrite quand on est dans la classe qu'une journée par semaine?
louloute1984 Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Merci pour tous ces liens!Une petite question: est-ce qu'il vous semble bon et pertinent de proposer un fichier autocorrectif en expression écrite quand on est dans la classe qu'une journée par semaine? bonjour scarfy, apparemment tu as aussi en charge aussi l'expression écrite dans tes décharges... que comptes tu faire dans ce domaine concrètement? de quelle manière tu utiliserais le fichier autocorrectif? peux tu en dire plus?
poupoune69 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Merci pour tous ces liens!Une petite question: est-ce qu'il vous semble bon et pertinent de proposer un fichier autocorrectif en expression écrite quand on est dans la classe qu'une journée par semaine? bonjour scarfy, apparemment tu as aussi en charge aussi l'expression écrite dans tes décharges... que comptes tu faire dans ce domaine concrètement? de quelle manière tu utiliserais le fichier autocorrectif? peux tu en dire plus? l'expression ecrite en qurt! :mad: j'ai fait deux ans les quarts et cette année c'est moi qui vais etre dechargee..ce n'est pas pas le plus simple et surtout le plus sympa! merci la titulaire!!
ptitepeppers Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Bonsoir, alors moi je suis titulaire de ma classe de CM1/CM2 mais 1 créneau d'expression écrite de 45 min prévu par semaine qui est fixe (inspecteur oblige) Bien sûr, j'ai la chance de pouvoir faire ça en lien avec la littérature que je gère mais je comptais surtout utiliser ce créneau pour l'étude des types de textes et l'écriture à partir des critères dégagés dans l'étude. Par contre je n'ai jamais vu, ni trop fait (enfin pas bien fait!) Je compte travailler sur le JDE auquel nous sommes abonnée donc étude d'un article de journal en comparaison avec d'autres puis écriture d'un article/compte rendu à insérer dans le journal de l'école vendu aux parents. Mais sur combien de séances? Je ne sais pas si travailler 1 fois par semaine dessus est pertinent...
ptitepeppers Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Pour faire remonter le sujet... Vous utiliser un livre, des fiches... en expression écrite? J'aimerais des conseils sur des ouvrages péda ou autres pour étudier les types de texte. j'ai regardé "expression écrite" cm1 chez retz mais ça ne m'emballe pas plus que ça... Sur quel support vous basez-vous quand vous faites étudier un type de texte? Merci pour vos réponses, je suis en train de faire mes commandes sur le net..(livres pédas, livre de littérature..aïe, la liste est longue)
louloute1984 Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Pour faire remonter le sujet...Vous utiliser un livre, des fiches... en expression écrite? J'aimerais des conseils sur des ouvrages péda ou autres pour étudier les types de texte. j'ai regardé "expression écrite" cm1 chez retz mais ça ne m'emballe pas plus que ça... Sur quel support vous basez-vous quand vous faites étudier un type de texte? Merci pour vos réponses, je suis en train de faire mes commandes sur le net..(livres pédas, livre de littérature..aïe, la liste est longue) j'aimerai aussi avoir des titres d'ouvrages péda qui aident à monter une séance d'expression écrite...je ne suis toujours pas arrivée à savoir réellement ce que je vais faire pour la rentrée. ce n'est vraiment pas évident de prendre cela en quart de décharge... j'aurai dû dire que je ne voulais pas et on m'aurait peut être donner autre chose!!
zohra Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Je vais pour la 1ère fois avoir un cycle 3 ...ALors , j'ai cherché quelques livres pour m'aiguiller et j'ai trouvé "Français pluriel" aux editions sed. Par exemple dans le livre des cm2 il y a une séquence "Le récit de science fiction" déclinée en 4 séances Séance 1 : définir ce qu'est un récit de science fiction Séance 2 : Montrer qu'un récit de science fiction se compose de quatre parties Séance 3 : Utiliser des mots inventés dans un récit de science fiction Séance 4 :Ecrire un récit de science fiction. Il existe les livres de CE2 et CM1. Le prix du livre :9€90 Guide du maître : 14 €
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant