caro2505 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour, Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je suis actuellement suppléante ( sans formation ) et l'année prochaine je vais avoir un CE1 ou il n'y a aucune programmations de prévues ( cf depuis 2 ans il n'y a que des suppléantes dans cette classe). Je dois donc programmer toute mon année et je ne comprend pas comment faire. Certes j'ai lu les nouveaux programmes mais je ne comprend pas sur quels documents on se base pour programmer l'année en détail du genre en grammaire "retrouver l'infinitif du verbe conjugué". Je ne sais pas si je suis très claire là, j'espère que vous allez me comprendre. Comment élaborez vous vos programmations ? Sur quels documents vous basez vous ? Comment savoir ce que les élèves doivent apprendre précisément ? Je sais ca a l'air un peu idiot comme question mais je rame et je voudrais clarifier tout ca pour faire une rentrée sereine . Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide. A Bientot Caro
Zabou85 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Alors je vais essayer de te répondre même si je ne suis "que" T3! Il faut commencer par faire tes programmations c'est à dire programmer sur l'année dans quel ordre tu vas traiter les notions. Par exemple en étude de la langue, tu ne vas pas faire l'adjectif si tu n'a pas fait avant la phrase, le nom ... Sachant qu'en ce1 il faut y aller doucement. J'ai eu la première fois des ce1 cette année et pour eux c'est tout nouveau, il faut prendre le temps qu'il faut pour qu'ils comprennent. je te joins ma programmation de l'an passé car cette année je vais prendre le fichier CLEO de chez Retz. Ensuite, une fois que tu as fait tes programmations, tu attaques tes progressions, c'est à dire la façon dont tu vas traiter la notion : exemple comment faire pour que les élèves identifient le verbe. J'espère que je suis claire. Personnellement, mes progressions sont des séquences dans lesquelles je détaille ma façon de faire. Je pourrais te joindre des exemples si besoin. Allez çà va bien se passer, moi j'ai bien aimé le CE1 Progression__tude_de_la_langue.doc
caro2505 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Merci beaucoup Zabou tu as été très claire , je vais essayer de mettre tout ça en pratique mais il est vrai que ce n'est pas évident sans année de formation ....enseigner est un vrai métier Encore merci caro
Messages recommandés