Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Cette année, je tente le crpe 2009 en candidate libre mais j'hésite encore au niveau des académies.Ce serait soit Caen soit Versailles.

Si je choisis Caen, j'aimerais pouvoir être prise à l'iufm de Caen en PE2 car Alençon déjà, ca ne m'attire pas trop et Saint-lô, à vrai dire non plus...Versailles il y a plus de postes aussi...Alors là je suis perdue...Notre 1er voeu est accepté en fonction de notre classement uniquement?

Merci si qqn peut me renseigner

Posté(e)

Il faut surtout que tu saches où tu souhaites t'installer par la suite...

C'est pas l'IUFM le plus important, d'ailleurs St-Lo a bien meilleure réputation que Caen..., mais sache que si tu le passes ds l'académie de Versailles, tu resteras dans l'académie de Versailles...certes, il y a plus de places mais les conditions de travail sont aussi moins favorables qu'en Basse-Normandie, si tu vois ce que je veux dire... Faut que tu pèses le pour et le contre et malheureusement seul toi détient la clé du mystère... personne ne peut trop te conseiller... souhaites tu rester en Normandie ou filer en région parisienne, c la question que tu dois surtout te poser avant celle des IUFM...

Posté(e)

oui c est pas évident tout ça...Faut que je réfléchisse.Quand est ce qu il faut donner la réponse pour l'académie dans laquelle on va s'inscrire?

Posté(e)

l'inscription se fait en septembre-octobre il me semble... mais rien ne t'empêche de t'inscrire dans les 2 académies si tu es toujours hésitante d'ici là... cela te laissera encore du tps pour ta réflexion... en revanche, tu ne pourras passer que dans une seule académie puisque les épreuves écrites ont lieu le même jour... cela te laisse cependant encore du temps pour réfléchir à tout cela car ce n'est pas une décision qu'il faut prendre à la légère...

Posté(e)

oui je pense que je vais m'inscrire dans les deux académies et après je verrai.T'as entendu des trucs sur Versailles?Tu disais que les conditions étaient moins bonnes qu'à Caen, sans doute à cause du nombre considérable d'étudiants dans les iufm?C est ça?

Posté(e)

Je voulais simplement dire que les conditions d'exercice du métier d'enseignant sont un poil plus difficiles en région parisienne que dans notre bonne vieille contrée bas-normande... Les élèves sont un peu plus difficiles à gérer et il faut avoir les nerfs solides et être bien motivé... après, les relations entre collègues sont parait-il aussi meilleures et le boulot reste identique... le concours, lui, est surement plus abordable en région parisienne (Créteil, Versailles) que dans le grand Ouest (Caen, Rennes et Nantes sont des académies où le concours n'est pas aisé à obtenir en général...). Quant à l'IUFM, je ne peut pas trop te dire...

Posté(e)

oui faut bien que je réfléchisse....Et toi t'es dans quel iufm?Tu es pe2?

Posté(e)

oui, PE2 à la rentrée à l'IUFM de St-Lo... je te rassure c'était mon premier choix car à même pas 5 minutes de chez moi... et en plus elle a assez bonne réputation ( IUFM conviviale...). En revanche, je n'étais pas à l'IUFM pour préparer le concours, j'étais candidat libre (bossant à coté à temps plein, cela aurait été relativement difficile d'une part, et je n'avais pas forcément envie de le préparer avec l'IUFM d'autre part...). Il m'a cependant fallu trois années pour l'obtenir, mais bon, au final, j'ai réussi à le décrocher ce concours...

Posté(e)

le principal c est que tu l'aies eu ce concours, peu importe le nombre de fois!Félicitations alors!!Oui il parait que St lô, c est pas mal.Il y a combien de pe2 ds ton iufm?

Posté(e)

Oui, comme tu dis, le principal est fait... et au vu des futures prochaines réformes :mad: cela m'enlève une belle épine du pied... Sinon, il me semble que l'on doit être 65 PE2 sur St-Lo mais bon, je n'en suis plus très sur...en tout cas, c'est dans ces zones là...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Le premier vœux dépend uniquement de ton classement. Il faut choisir:

tu préfère ne pas avoir ton concours à Caen ou l'avoir à Versailles?

tu veux a tous prix habiter à Caen ou avoir ton concours?

tu as beaucoup plus de chance d'avoir ton concours a Versailles mais si tu le passe la bas tu n'as aucune chance d'être a Caen en PE2.

De plus je crois que c'est pas facile de revenir à Caen quand on est à Versailles.

En tous cas bonne chance, ce n'es pas un choix facile!

Posté(e)

Je peux peut être t'apporter mon expérience !

j'ai fait mes études à Caen et j'ai décidé l'année dernière de tenter le concours à Versailles pour la simple raison qu'il y a plus de chances de l'avoir à Versailles qu'à Caen. J'ai été prise à l'iufm (ils prennent tout le monde) et j'ai eu le concours en juillet dernier en étant bien classée ! j'ai eu mon premier choix pour la PE2 !

De plus, je suis affectée en stage dans une petite école de campagne ! eh oui toute l'académie n'est pas en ZEP !

Le mieux à faire est de s'inscrire dans les deux académies pour te laisser le temps de bien réfléchir! car ce qui est sure c'est que si tu viens sur Versailles tu devras rester quelques années (quoique certains arrivent à se faire muter rapidement) !

voila si tu as des questions n'hésite pas !