ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 A part les leçons "traditionnelles" de vocabulaire: utiliser le dictionnaire, les synonymes , les registres de langue...etc etc , que faites vous concrètement pour l'acquisition du vocabulaire (cf.io) : pour les CM2, Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). Faites vous des listes de mots? A définir? A apprendre? Où les rangez-vous? Travaillez vous a partir d'œuvres ou de textes à partir desquels vous sélectionnez le vocabulaire? A vrai dire, je suis perdue! L'année dernière , en CE2/CM1, je n'ai fait que des leçons traditionnelles et 1 travail autour du champs lexical du portrait et du policier. Mais les mots n'étaient pas à apprendre, juste utiles pour la production d'écrit qui suivait. Que faites vous? Pour les mots, les conseillères pédas nous ont préconiser de: - faire la différence entre lexique des matières / mots à apprendre. Mettre en rouge les mots dans les leçons qui sont à connaître: sens + définition et quant au lexique des autres mots, je ne sais pas de quoi parlent-elles... - Avoir l'échelle Duboy-buise (pardon pour les fautes d'orthographe) et cocher au fur et à mesure les mots rencontrés! soit par thème dans la semaine ou particularité orthographique! Mais c'est énorme comme travail si on fait cette recherche avec les elèves (ex: finales muettes...etc) Elles n'aiment pas les listes de ots toutes pretes qu'on suit du haut vers le bas! Que faites-vous, vous???
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 On fait des listes par themes qui recoupent les autres domaines . par ex: le Moyen Age, le corps humain, la bande dessinée, les arts... on copie les mots par série de 20 environ (avec code couleur: rouge pour les verbes, noir pour les noms, vert pour les adjectifs...) ils doivent les apprendre et je leur fais une dictée de mots sur une ou deux séries de themes différents. base de travail : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=vocabulaire
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 On fait des listes par themes qui recoupent les autres domaines .par ex: le Moyen Age, le corps humain, la bande dessinée, les arts... on copie les mots par série de 20 environ (avec code couleur: rouge pour les verbes, noir pour les noms, vert pour les adjectifs...) ils doivent les apprendre et je leur fais une dictée de mots sur une ou deux séries de themes différents. base de travail : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=vocabulaire ok je n'avais pas vu ce port, merci! Juste une question, je n'ai pas parcouru les 24 pages, où regroupes tu ces "listes" qui recoupent plusieurs matières? carnet, répertoire, classeur? Sont elles triées, intercalaires/domaine? merci
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 On fait des listes par themes qui recoupent les autres domaines .par ex: le Moyen Age, le corps humain, la bande dessinée, les arts... on copie les mots par série de 20 environ (avec code couleur: rouge pour les verbes, noir pour les noms, vert pour les adjectifs...) ils doivent les apprendre et je leur fais une dictée de mots sur une ou deux séries de themes différents. base de travail : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=vocabulaire ok je n'avais pas vu ce port, merci! Juste une question, je n'ai pas parcouru les 24 pages, où regroupes tu ces "listes" qui recoupent plusieurs matières? carnet, répertoire, classeur? Sont elles triées, intercalaires/domaine? merci
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je les regroupe dans le petit classeur de français (orlf) dans une partie Mots à connaitre
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Je les regroupe dans le petit classeur de français (orlf) dans une partie Mots à connaitre Ouf c'est bien ce que je comptais faire compte tenu du matériel commandé! Merci Je suppose que tu y mets les mots invariables sur une liste séparée....?
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je les regroupe dans le petit classeur de français (orlf) dans une partie Mots à connaitre Ouf c'est bien ce que je comptais faire compte tenu du matériel commandé! Merci Je suppose que tu y mets les mots invariables sur une liste séparée....? je fais une leçon rapide sur les mots invariables dans Orthographe et ensuite on fait une fiche theme: Mots invariables
Charivari Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 ils doivent les apprendre et je leur fais une dictée de mots sur une ou deux séries de themes différents. Ca ca va pour l'orthographe des mots, mais pour leur sens ? Cette année j'avais des CM2. Chaque jeudi, on voyait 2 mots "cousins" c'est à dire qu'ils avaient un lien (synonymes, homophones, même langue d'origine, même champ lexical, contraires etc). C'était deux mots "difficiles" et je leur demandais non seulement de savoir les écrire, mais, pusiqu'on est en vocabulaire, d'être capable de les employer dans une phrase (une phrase explicite) Par exemple, j'ai fait : résonner et raisonner (homophones) effusion et réticence (contraires) scrupule et vergogne (synonymes) censé et sensé (homophones) Et bien comme c'était difficile !!! L'orthographe, ça allait, mais le sens fouyouyou, alors qu'on n'en faisait que deux par semaines, qu'on les a revus toute l'année, qu'on notait la définition et une phrase d'exemple pour chaque mot, qu'on a écrit des textes en en employant le plus possible (logorallyes) etc... Même mes meilleurs élèves avaient du mal. J'appréhende beaucoup les nouveaux programmes
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Ben le sens, on le voyait ensemble lors d'une leçon ou on cherchait dans le dictionnaire.
ptitepeppers Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Mais comment introduire ces listes de vocabulaire au sein d'une "leçon"? Moi, mon travail est plus axé sur l'orthographe que sur le vocabulaire. J'utilise l'échelle DB: si on voit en orthographe les adjectifs avec une lettre muette, eh bien on va cocher tous les adjectifs qui y répondent dans la liste et les réécrire ans les mots à apprendre avec titre: les adjectifs avec une lettre muette à la fin. Ca sera les mots de la semaine à apprendre (l'inspecteur exige 20 mots par semaine en CM2) Mais en faisant comme ça, pas de lien avec le vocabulaire.... si je fais un travail sur la BD, faire le champs lexical de la BD mais apprendre ces mots? les définir? ou juste s'en servir pour de l'expression écrite?
Charivari Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 J'utilise l'échelle DB: si on voit en orthographe les adjectifs avec une lettre muette, eh bien on va cocher tous les adjectifs qui y répondent dans la liste et les réécrire ans les mots à apprendre avec titre: les adjectifs avec une lettre muette à la fin. Ca sera les mots de la semaine à apprendre (l'inspecteur exige 20 mots par semaine en CM2) L'échelle DB, c'est pour étudier l'orthographe, encore une fois. C'est deux choses différentes : 1. Savoir écrire des mots que l'on connait bien, que l'on utilise à l'oral, dont on connait le sens => orthographe lexicale (Côté lexique, l'échelle DB, c'est pauvre puisque justement ce sont des mots très courants.) 2. Apprendre à utiliser des nouveaux mots, qu'on n'utilisait pas avant, donc enrichir son vocabulaire (et éventuellement savoir écrire ces mots, c'est mieux, mais ce n'est pas l'objectif principal) => Vocabulaire Bref, comme Ode, on voyait des mots un peu moins fréquents, on cherchait leur sens (avec le contexte, pusi avec le dico), on réemployait ces mots dans des autres phrases... et quand j'évaluais en demandant aux élèves de faire une phrase qui emploie les mots, le résultat restait très faible
ptitepeppers Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 J'utilise l'échelle DB: si on voit en orthographe les adjectifs avec une lettre muette, eh bien on va cocher tous les adjectifs qui y répondent dans la liste et les réécrire ans les mots à apprendre avec titre: les adjectifs avec une lettre muette à la fin. Ca sera les mots de la semaine à apprendre (l'inspecteur exige 20 mots par semaine en CM2) L'échelle DB, c'est pour étudier l'orthographe, encore une fois. C'est deux choses différentes : 1. Savoir écrire des mots que l'on connait bien, que l'on utilise à l'oral, dont on connait le sens => orthographe lexicale (Côté lexique, l'échelle DB, c'est pauvre puisque justement ce sont des mots très courants.) 2. Apprendre à utiliser des nouveaux mots, qu'on n'utilisait pas avant, donc enrichir son vocabulaire (et éventuellement savoir écrire ces mots, c'est mieux, mais ce n'est pas l'objectif principal) => Vocabulaire Bref, comme Ode, on voyait des mots un peu moins fréquents, on cherchait leur sens (avec le contexte, pusi avec le dico), on réemployait ces mots dans des autres phrases... et quand j'évaluais en demandant aux élèves de faire une phrase qui emploie les mots, le résultat restait très faible Merci pour ta réponse... les nouveaux mots, tu les recueille d'après les lectures d'oeuvres ou/et le lexique des matières? (lexique des leçons de sciences, histoire, le vocabulaire de géométrie...) j'avoue être un peu perdue en vocabulaire ....
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