Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci pour ta réponse... les nouveaux mots, tu les recueille d'après les lectures d'oeuvres ou/et le lexique des matières? (lexique des leçons de sciences, histoire, le vocabulaire de géométrie...)

j'avoue être un peu perdue en vocabulaire .... :blink:

ben l'an dernier, je les prenais dans les leçons, les poésies et les textes. Et comme je faisais les "mots cousins", le deuxième mot, le cousin, n'était pas forcément issus d'un de nos textes.

Par exemple on a fait les volcans effusifs => j'ai pris le mot effusion, attaché à un contraire, réticence

Ou dans un poème, on avait "les hameaux pauvres et vergogneux" : j'ai pris "vergogne" (dans l'expression "sans vergogne") et un synonyme "sans scrupules".

Le principe n'était pas mal, je pense, mais ça ne fait que deux mots par semaine, et mon expérience me dit que ces leçons n'ont pas beaucoup concourru à enrichir leur lexique (cf ms posts plus haut). Maintenant, je ne sias pas bien ce qu'il faudrait faire.

Il me semble que l'idéal c'est de leur faire faire des productions d'écrit. Leur faire décrire des sentiments (à partir d'une image par exemple) et interdire les mots trop communs (content, triste). Mais concrètement, je ne vois pas bien comment faire.

Posté(e)
ben l'an dernier, je les prenais dans les leçons, les poésies et les textes. Et comme je faisais les "mots cousins", le deuxième mot, le cousin, n'était pas forcément issus d'un de nos textes.

Par exemple on a fait les volcans effusifs => j'ai pris le mot effusion, attaché à un contraire, réticence

Ou dans un poème, on avait "les hameaux pauvres et vergogneux" : j'ai pris "vergogne" (dans l'expression "sans vergogne") et un synonyme "sans scrupules".

Le principe n'était pas mal, je pense, mais ça ne fait que deux mots par semaine, et mon expérience me dit que ces leçons n'ont pas beaucoup concourru à enrichir leur lexique (cf ms posts plus haut). Maintenant, je ne sias pas bien ce qu'il faudrait faire.

Il me semble que l'idéal c'est de leur faire faire des productions d'écrit. Leur faire décrire des sentiments (à partir d'une image par exemple) et interdire les mots trop communs (content, triste). Mais concrètement, je ne vois pas bien comment faire.

Leur faire décrire des sentiments, des émotions, oui, à partir d'une œuvre d'art, d'une musique aussi, c'est ce qu'un collègue faisait en CM et faisait une liste des mots pour décrire une peinture, une autre pour la musique, une autre pour un paysage....et les élèves utilisaient ce lexique principalement à l'oral ou dans des descriptions. Pourquoi pas? Ca rentre dans "acquisition du vocabulaire" sur les émotions etc...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
1. Savoir écrire des mots que l'on connait bien, que l'on utilise à l'oral, dont on connait le sens => orthographe lexicale (Côté lexique, l'échelle DB, c'est pauvre puisque justement ce sont des mots très courants.) Je suis dans une zone rurale "genre France profonde" (je n'aime pas cette expression) et même les mots les plus courants de cette échelle ne sont pas sus à l'écrit par tous mes CM2... donc pour moi, ce sera cette liste de mots qu'il faudra apprendre à orthographier entre le CE1 et le CM2.

2. Apprendre à utiliser des nouveaux mots, qu'on n'utilisait pas avant, donc enrichir son vocabulaire (et éventuellement savoir écrire ces mots, c'est mieux, mais ce n'est pas l'objectif principal) => Vocabulaire . Là, je pense utiliser un classeur où sur chaque double page (pages en vis-à-vis) sera écrite et illustrée une liste de mots (verbes, noms, adjectifs, expressions) selon un thème. Je ne leur demanderai pas d'apprendre ces mots mais de se servir de ces listes pour écrire leurs textes. Ces listes seront bien sûr écrites avec les élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...