chrys93 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Avec l'apparition des nouveaux programmes je me pose une question: Doit-on utiliser la programmation proposée des nouveaux programmes ou ceux de l'école? J'ai surtout un problème en géographie pour mon CM1 car des choses ne sont plus au programme, d'autres sont nouvelles . Que faire? Faire ce qui est proposé dans les programmes (et donc refaire ma progression) ou suivre la programmation d'école? Merci.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je dirais à toi de voir... Mais en fait la question ne se pose pas. En tant que fonctionnaire, tu te dois de suivre les programmes. C'est ta mission! Donc, pour terminer, si tu ne veux pas d'ennuis (a part peut-etre avec tes collegues), il va falloir rebosser les programmations. Et pourquoi étudier des choses qui ne sont plus au programme??? On en a assez à faire non? Tu ne penses pas? Pour te rassurer, un grand nombre d'enseignants aborde plein de compétences pas du tout au programme. Voilà... Bonne vacances!!!
°Vanille° Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Pareil que Monsieur le professeur. D'ailleurs, ras le bol de ces programmations qui changent d'une année sur l'autre. Ca va être ma troisième rentrée, et les attentes ministérielles varient si souvent Je pense qu'au bout de quelques années, j'en serais lassée, et je ne sais pas si j'obéïrais autant ! Qu'as-tu en + par exemple ?
cleo17fr Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 En tant qu'inspectable, il vaut mieux suivre de près les programmes 2008. J'imagine que beaucoup d'inspecteurs seront pointilleux sur ce changement de programmes !
mapie42 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Nous aussi nous avons des programmations de cycle mais nous les avons remises au goût du jour!!
chrys93 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Ok, merci pour vos réponses. Vais refaire quelques progressions, vive les vacances!
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Notre IEN nous a dit, au contraire, de prendre du recul par rapport à ces nouveaux programmes, de ne pas remettre en question ce qui fonctionne bien dans nos classes, , de ne pas changer nos manuels et nos outils... Bref : de ne pas tout révolutionner à cause de ces programmes. Si vous avez une programmation solide et qui fonctionne, vous pouvez bien entendu la retoucher en fonction des nouveaux programmes, mais par petites touches. De toute façon, et c'est bien là l'un des gros problèmes posés par ces programmes, si on les suit à la lettre, les CM auront démarré le cycle 3 avec une programmation et en suivront subitement une autre, d'où des doublons possibles ou encore des trous...
mapie42 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 la retoucher en fonction des nouveaux programmes, mais par petites touches. C'est bien ce que nous avons fait, nous n'avons pas tout modifié !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant