Aller au contenu

les problèmes d'ermel


ouioui

Messages recommandés

voila j'ai un petit soucis depuis le début de l'année, avec mes ce1 nous bossons essentiellement avec ermel mais le petit hic se situe avec les problèmes.

ERMEL privilégie la façon de s'y prendre plutot que le résultat, donc il y a plusieurs façons d'arriver à répondre à un meme problème.

Nous présentons au tableau les différentes façons mais les élèves qui n'ont rien fait (malgrè mon aide) ou qui se sont "trompés". Leur faite vous copier quelque chose en "correction"? (par exemple la méthode du copain qu'il comprenne le mieux ? Que faites vous?

En fait la mise en commun est orale mais que reste-t-il de cette mise en commun pour un élève qui s'est "trompé"? quelque chose d'écrit ou pas?

De plus avec ermel l'analyse des erreurs dans les problèmes devrait se faire individuellement mais meme avec 18 élèves j'ai du mal...

Comment faite vous donc pour "corriger" les problèmes?

MERCI a TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne utilise ermel?

personne ne pourrait me dire comment il fait avec les prob d'ermel. SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est urgent parce qu'en ce moment je suis en stage chez une instit qui a utilisé Ermel (j'ai d'ailleurs fait ma séquence sur Ermel et la réponse à ta question m'intéresse) alors si ça peut attendre demain je lui poserai la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le même problème que toi avec mes CE1. Il n'ont pas de difficultés à trouver l'état final d'un probème, mais pour trouver la situation initiale ou la transformation, là c'est toute une histoire. Au début, je pensais qu'avec le temps, les nombreux problèmes proposés, il finirait par trouver la méthode qui leur plait. Force est de constater que cela ne marche pas. Donc, dès demain, je vais malheureusement imposer à la majorité de la classe, un dessin. On fera d'abord un exercice ensemble, d'abord en manipulant, puis par un dessin au tableau. Ensuite, je proposerai le même style de problème mais en changeant les données. Cela va totalement à l'encontre de mes conceptions sur l'apprentissage, mais comme il n'y a aucun progrès, et qu'ils continuent coute que coute à vouloir faire un calcul (faux évidemment), je dois me contenter de cette solution.

Si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cyrille, mais le problème que j'ai avec ermel c'est qu'il faut selon moi, analyser les démarches de chaque élève et les regrouper par catégorie afin d'en exposer une sorte au moins au tableau pour en faire la mise en commun.

de plus, les élèves qui ont fait des erreurs doivent-ils les corriger et si oui comment? Puisqu'il n'y a pas qu'une seule démarche ni qu'un seul résultat(pour certains problème)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté récemment à une conférence sur la résolution de problèmes au cycle 3 par Roland Charnay.

Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider...

La correction privilégie une solution particulière par rapport aux différentes manières de résoudre un problème. Par la suite les élèves recherchent donc une solution unique pour résoudre le problème!

Pour la mise en commun, on peut:

Faire l'inventaire des résolutions possibles

Débattre de leur validité, les comparer

Toutes les solutions proposées peuvent être justes donc les élèves reconnaissent que plusieurs traitements du problème sont possibles!

Quelle trace écrite???

- la trace écrite ne doit pas être systématique

- elle peut correspondre à une résolution correcte au choix de chaque élève (parmi celles évoquées en commun)

- on peut proposer (sur fiche) un montage de différentes résolutions correctes

Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel avec mes CE2/CM1.

Lors de la mise en commun, j'ai repéré les différentes démarches (ou solutions) et je fais intervenir les élèves en commençant par ceux qui sont le plus éloignés de la solution optimale puis en se rapprochant le plus.

Ensuite, on comprend qu'il peut y avoir plusieurs démarches (ou solutions) mais qu'en général une seule est optimale. Je leur demande alors de prendre en corrigé cette solution là en expliquant que la leur n'est pas fausse !

heuh... c'est clair ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris en trace écrite (correction) la solution qui va le plus vite (la plus adaptée ) optimale donc.

c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instit qui m'a prise en stage faisait en CE1 soit une correction par groupe et la trace écrite contenait toutes les solutions du groupe, soit les élèves prenaient la solution qu'ils comprenaient le mieux. De toute façon, les problèmes étaient traités dans un cahier, donc les enfants avaient une trace de leur propre travail + la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...