Aller au contenu

Méthodes de travail


prisci18

Messages recommandés

Bonjour !!!

Je suis toute nouvelle blush.gif , je passe le concours pour la première fois en le préparant au sein de l'IUFM d'Aix...mais je suis complètement perdue blink.gif.. A vrai dire, plusieurs questions me traversent l'esprit :

-après lectures des différents messages diffusés sur le forum, je stresse de plus en plus et je me demande comment je devrai organiser, compléter mes cours ... En ce moment, je jette un œil sur la matière d'Histoire-Géographie, et à elle seule, il y a un tas de connaissances à acquérir... ! donc comment apprendre efficacement dans chaque matière ? Où puiser des infos pertinentes pour compléter les cours ? Quels éléments essentiels faut-il retenir ?

- J'ai également regardé les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ?

Quels points faut il apprendre ?

Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ?

Je suis motivée blink.gif mais perdue,car je ne sais pas comment m'organiser glare.gif cry.gif...Je suis désolée pour toutes ces questions, mais j'espère l'un d'entre vous pourra vraiment m'éclairer ...

J'attends votre aide avec impatience wub.gif merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Je suis toute nouvelle blush.gif , je passe le concours pour la première fois en le préparant au sein de l'IUFM d'Aix...mais je suis complètement perdue blink.gif.. A vrai dire, plusieurs questions me traversent l'esprit :

-après lectures des différents messages diffusés sur le forum, je stresse de plus en plus et je me demande comment je devrai organiser, compléter mes cours ... En ce moment, je jette un œil sur la matière d'Histoire-Géographie, et à elle seule, il y a un tas de connaissances à acquérir... ! donc comment apprendre efficacement dans chaque matière ? Où puiser des infos pertinentes pour compléter les cours ? Quels éléments essentiels faut-il retenir ?

- J'ai également regardé les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ?

Quels points faut il apprendre ?

Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ?

Je suis motivée blink.gif mais perdue,car je ne sais pas comment m'organiser glare.gif cry.gif...Je suis désolée pour toutes ces questions, mais j'espère l'un d'entre vous pourra vraiment m'éclairer ...

J'attends votre aide avec impatience wub.gif merci d'avance !!

salut... ne panique pas tant ,tu as la possibilité de passer par l'iufm ,alors dés septembre ils vont d'aiguiller et te donner des méthodes de travail..... ne pas s'éparpiller et faire des fiches dés le départ même pour les matières de l'oral... sinon on se noye vite dans le travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil: ne pas s'y prendre à la dernière minute pour l'oral prépro...

tu verras qu'à l'iufm, on est bcp prisé par les écrits!

Essaie de te faire des fiches sur chaque thème au fur et à mesure de l'année.

Pour l'HG, c'est vrai que ca fait peur étant donné la masse de boulot à fournir: il faut vrt se forcer à apprendre régulièrement car on est vite noyé...et faire des fiches au fur et à mesure aussi.

Pour le français, s'entrainer pour la synthèse et exos pour réviser grammaire et lecture des programmes et docs d'applic pour la question complémentaire.

Pour les maths, y'a pas de secret, il faut faire à fond des annales!

surtout profite de tes vacances!!! Ca ne sert pas à gd chose de commencer maintenant... tu auras suffisament de travail cette année :wink:

Bon courage et m.... pour ce fichu concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maude 54 que signigie ceci ?

142è sur LC...

entretien pour un poste d'avs le 25 août!

Tu as eu le concours et tu es sur liste d'attente? Ce qui te permet d'être embauchée comme avs (aide à la maîtresse?). ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maude 54 que signigie ceci ?

142è sur LC...

entretien pour un poste d'avs le 25 août!

Tu as eu le concours et tu es sur liste d'attente? Ce qui te permet d'être embauchée comme avs (aide à la maîtresse?). ?????

non je n'ai malheureusement pas eu le concours. Je suis 142è sur la liste complémentaire.

Pour ce qui est de mon entretien d'avs (auxiliaire de vie scolaire) ca n'a rien à voir ac le fait que je sois sur LC.

J'avais postulé au cours de l'année et j'ai un entretien, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Je suis toute nouvelle blush.gif , je passe le concours pour la première fois en le préparant au sein de l'IUFM d'Aix...mais je suis complètement perdue blink.gif.. A vrai dire, plusieurs questions me traversent l'esprit :

-après lectures des différents messages diffusés sur le forum, je stresse de plus en plus et je me demande comment je devrai organiser, compléter mes cours ... En ce moment, je jette un œil sur la matière d'Histoire-Géographie, et à elle seule, il y a un tas de connaissances à acquérir... ! donc comment apprendre efficacement dans chaque matière ? Où puiser des infos pertinentes pour compléter les cours ? Quels éléments essentiels faut-il retenir ?

Fais toi des fiches pour les lecons d'HG. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris le Foucher, et les grands titres et sous titres, j'en ai constitué des plans, ce qui m'a aidé lors de mes révisions. Dès le départ, fais des annales en HG, prends un sujet, n'importe lequel et fais ton paragraphe argumenté et concis en t'aidant à travers divers manuels. Ce n'est pas grave si tu n'as pas encore les connaissances, en faisant ceci, ca te rentrera dans la tête.

Pour les maths et francais, annales, meme si tu dois t'aider au départ de livres. Le but n'est pas de le faire vite mais de le faire bien, puis peu à peu, chronomètre toi. Pour les maths, en question péda, met toi à la place des élèves, ca t'aidera pour trouver les difficultés.

- J'ai également regardé les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ?

Quels points faut il apprendre ?

Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ?

Je ne connais pas ta majeure, mais les doc t'application de sciences ou d'histoire t'aident pour ca (et la mineure aussi). Par exemple, en HG, tu as les personnages et groupes significatifs. Tu dois pouvoir expliquer qui ils sont, leurs roles dans la société etc.

En sciences, ils te donnent les mots qui peuvent poser probleme aux élèves ou les idées recues qu'ils peuvent avoir sur certains sujets.

Je les utilisais en meme temps que mes lecons, càd que si j'apprenais le vivant, je lisais le doc d'appli et celui d'accompagnement avec ma lecon à cote pour que ce soit plus concret.

Mais comme l'as dit Maude, je pense qu'on t'aidera à l'IUFM. Ce qu'il faut, c'est ne pas t'en tenir à ce qu'on te donne en cours, toujours chercher à compléter. Commencer les oraux dès le début de l'année pour ne pas être à la bourre car l'EPS et l'OP demandent des connaissances et la langue de la pratique.

Courage, tu prendras le rythme :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les fi -filles ! :wub:

Merci infiniment pour vos conseils, je pense que lors de la rédaction de mes fiches, je mettrai un paragraphe concernant les documents d'application .... :wink:

Merci encore et encore :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout prends toi ces 2 mois d'été, tranquille, car de toute façon ta formation PE1 à l'IUFM va te guider dans tes révisions! (faire des fiches au fur et à mesure des cours, ne jamais trop anticiper car tu risques de te perdre). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout prends toi ces 2 mois d'été, tranquille, car de toute façon ta formation PE1 à l'IUFM va te guider dans tes révisions! (faire des fiches au fur et à mesure des cours, ne jamais trop anticiper car tu risques de te perdre). :wink:

Merci beaucoup pour les conseils !!! :wink: là j'ai imprimé les documents d'application (je sais il y en a une tonne) et reliés en dossier pour que je puisse m'en servir cette année... par contre une dernière petite question, pensez vous que ces documents d'application seront actualisés cette année ?

Merciiiii :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout prends toi ces 2 mois d'été, tranquille, car de toute façon ta formation PE1 à l'IUFM va te guider dans tes révisions! (faire des fiches au fur et à mesure des cours, ne jamais trop anticiper car tu risques de te perdre). :wink:

Merci beaucoup pour les conseils !!! :wink: là j'ai imprimé les documents d'application (je sais il y en a une tonne) et reliés en dossier pour que je puisse m'en servir cette année... par contre une dernière petite question, pensez vous que ces documents d'application seront actualisés cette année ?

Merciiiii :wub::wub:

Bonne question!!! :lol:

Théoriquement, ils devraient le faire car les programmes ont changés!

Mais, pour le moment il n'y a rien de nouveau (sous le soleil :lol: ), donc c'est à toi de les adapter...

De toute facon, ils sont malgré tout très utiles car ils donnent de super pistes péda! :wink:

fais très vite des fiches, car il y en a tellement qu'il faut faire absolument le tri (tout n'est pas à connaitre... :wink: ).

Bon courage à toi, tu sembles motivé en tout cas, c'est bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!! sache que j'étais dans le même état que toi l'été dernier :D . Le conseil que je pourrai te donner: se mettre à bosser dès la rentrée, dès que les cours commencent, tu fais des fiches sur ce que tu as déjà vu en cours, en maths, les fiches sont intéressantes pour les formules notamment. tu commences à apprendre, tu lis les programmes, pour ce qui est des docs d'application, en histoire j'avais fait une fiche par point fort, avec les personnages, les dates....(c'est toujours un plus de ressortir ces notions lors de l'épreuve!!). Tout au long de l'année j'ai bossé progressivement, c'est à dire qu'en septembre je bossais 5-6h par jour, qd j'avais pas cours (sinon2-3h) pour augmenter au fur et à mesure le temps de travail, pour arriver mi-avril à faire 13h voire 14h de boulot par jour! l'intérêt est de ne pas te 'gaver' du boulot tt de suite, il faut faire sur le long terme (d'où une durée en progression pour ne pas être 'souler'). Si tu es à fond, tu ne te rend compte de rien!! :D

pour ce qui est de l'apprentissage des fiches, j'ai commencé dès mi-décembre, à raison d'un chapitre d'hist par semaine (avec les questions, un sujet) ou de géo, pareil en français et en maths et en sciences (ma mineure).

Il faut être méthodique, te faire un planning de chaque jour de la semaine sans pour autant te donner des heures précises! c'est dur, ça c'est sûr, mais c'est une année de concours, ils cherchent des gens qui 'durent' dans le temps, qui ne craquent pas, donc des gens organisés dans leur travail. Il faut quand même s'accorder des moments de pause sinon tu vas péter les plombs :wink:

j'espère que je ne t'ai pas trop déprimée, mais c'est la façon dont j'ai bosser cette année...et ça a payé, je suis 47° sur LP à versailles!

bon courage et n'hesitez pas si vous avez besoin d'autres infos :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup "ricopc" !!! :wink: Oui pour être motivée, je le suis vraiment :bleh: je sais que ça sera une année difficile mais j'ai tellement d'arriver que j'essaie dès à présent de me donner tous les moyens possibles et inimaginables :wink: ... le seul problème que j'appréhende, c'est les fiches (comment les faire ? que retenir vraiment ?....) tellement de questions se bousculent dans ma tête, mais je relativise en attendant la rentrée à l'iufm pour y voir plus claire :lol:

Merciii :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...