prisci18 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Coucou!! sache que j'étais dans le même état que toi l'été dernier . Le conseil que je pourrai te donner: se mettre à bosser dès la rentrée, dès que les cours commencent, tu fais des fiches sur ce que tu as déjà vu en cours, en maths, les fiches sont intéressantes pour les formules notamment. tu commences à apprendre, tu lis les programmes, pour ce qui est des docs d'application, en histoire j'avais fait une fiche par point fort, avec les personnages, les dates....(c'est toujours un plus de ressortir ces notions lors de l'épreuve!!). Tout au long de l'année j'ai bossé progressivement, c'est à dire qu'en septembre je bossais 5-6h par jour, qd j'avais pas cours (sinon2-3h) pour augmenter au fur et à mesure le temps de travail, pour arriver mi-avril à faire 13h voire 14h de boulot par jour! l'intérêt est de ne pas te 'gaver' du boulot tt de suite, il faut faire sur le long terme (d'où une durée en progression pour ne pas être 'souler'). Si tu es à fond, tu ne te rend compte de rien!! pour ce qui est de l'apprentissage des fiches, j'ai commencé dès mi-décembre, à raison d'un chapitre d'hist par semaine (avec les questions, un sujet) ou de géo, pareil en français et en maths et en sciences (ma mineure). Il faut être méthodique, te faire un planning de chaque jour de la semaine sans pour autant te donner des heures précises! c'est dur, ça c'est sûr, mais c'est une année de concours, ils cherchent des gens qui 'durent' dans le temps, qui ne craquent pas, donc des gens organisés dans leur travail. Il faut quand même s'accorder des moments de pause sinon tu vas péter les plombs j'espère que je ne t'ai pas trop déprimée, mais c'est la façon dont j'ai bosser cette année...et ça a payé, je suis 47° sur LP à versailles! bon courage et n'hesitez pas si vous avez besoin d'autres infos Merciii ! Je compte bosser de cette façon à vrai dire, j'ai toujours été très organisée et sérieuse dans l'apprentissage de mes fiches (mais la fac n'a rien à voir avec ce concours au niveau charge de travail ) c'est vrai que je n'ai pas pensé à un apprentissage progressif bonne idée, car je bosse en moyenne 6h par jour en tout cas merci à vous tous (toutes) pour vos réponses et encouragements !!
ricopc Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Merci beaucoup "ricopc" !!! Oui pour être motivée, je le suis vraiment je sais que ça sera une année difficile mais j'ai tellement d'arriver que j'essaie dès à présent de me donner tous les moyens possibles et inimaginables ... le seul problème que j'appréhende, c'est les fiches (comment les faire ? que retenir vraiment ?....) tellement de questions se bousculent dans ma tête, mais je relativise en attendant la rentrée à l'iufm pour y voir plus claire Merciii Ne te "crames" pas trop quand même, garde en un peu sous la semelle niveau motivation! Car la période fin décembre-Mi Mars est terrible niveau motivation! Tu es à la fois loin des écrits mais il y a tellement à réviser que tu te perds un peu...et puis la lassitude se fait ressentir (on était nombreux dans ce cas!!!! Moins de personnes en cours etc...c'est le train-train). Donc, un conseil: pour te motiver et changer ta méthode de travail durant cette période délicate, travaille en petits groupe de 5-6 personnes maxi, c'est super! Au niveau des fiches, si ca peu t'aider, personnellement j'ai tout simplement fait des résumés de docs officiels ou de cours IUFM (voir de bouquin), en suivant la chronologie des pages, des items...ca te permet à la fois de lire et relire les docs, et en même temps de ne pas perdre trop de temps dans la reformulation et l'organisation des fiches! Tu résumes tout ce qui te parait important, tout ce que tu retiens le mieux, tout ce qui te parle le plus! Et surtout n'ai pas peur de zaper certaines parties (voir pages!), c'est normal, il faut absolument trier!
Nadikaah Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Tout au long de l'année j'ai bossé progressivement, c'est à dire qu'en septembre je bossais 5-6h par jour, qd j'avais pas cours (sinon2-3h) pour augmenter au fur et à mesure le temps de travail, pour arriver mi-avril à faire 13h voire 14h de boulot par jour! Hein ?! Mais tu dormais pas ? lol Moi au bout de 9-10 heures, je craque, plus rien ne rentre. Ma journée type de révision était 8h-12h 13h-19h avec une pause de 15 min le matin et 30 minutes l'aprem. Parce que oui, faut faire des pauses quand t'étudies, c'est comme quand tu conduis lol. Enfin, chacun prend son rythme pour les révisions.
pépi Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour à tous J'aurais voulu savoir à quel moment, la plus part d'entre vous, on commencé les révisions. Merci
ricopc Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour à tousJ'aurais voulu savoir à quel moment, la plus part d'entre vous, on commencé les révisions. Merci Personnellement, en 2007, j'ai commencé à faire mes fiches en Octobre, soit 1 mois après le début des cours. Par la suite, les vraies grosses révisions pour les écrits ont débuté à partir de fin-Janvier, avant c'était plutot du travail classique en suivant les demandes des profs d'iufm. Pour les oraux, j'ai commencé à bosser mes exposés etc le lendemain de mes résultats d'écrits! (vers le 15 Mai). Je ne sais pas si c'est un exemple à suivre, chacun travaille à sa manière...
Messages recommandés