amelienounette Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 voilà, j'aimerai mettre en place des moments d'écoute musicale et pour ça, les élèves auraient à remplir un "mini questionnaire". mais je ne sais pas trop quoi mettre.. quels instruments reconnais-tu? y-a-t-il un chanteur? quel est le tempo?... je suis un peu perdue.. quelqu'un pour m'aider? merci.
kyra Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonjour, pour faire de l'écoute musicale, va voir le topic sur "Entends tu?" Ce livre CD t'aidera a faire de l'écoute musicale "guidée", qui demande aux enfants autre chose que de connaitre les instruments. On y recherche plutôt des impressions, des "ça me fait penser à..." à partir d'un tableau et d'un extrait musical qui lui correspond. Dans ma classe de CP CE1 cette année, on ne remplissait pas de fiche, on travaillait l'écoute musicale tous ensemble, à l'oral... car très souvent, en début d'année, les enfants n'entendent rien. Si tu veux qu'ils reconnaissent des instruments dans des morceaux et qu'ils fassent donc de "l'analyse technique", ils doivent au préalable les connaitre. Es tu bien sûre toi même d'arriver à discerner tous les instruments, à les nommer etc... Si tu tiens à faire une fiche d'écoute, au début, il serait peut être intéressant de savoir si tes élèves classent les instruments en grandes familles: dans ce morceau, on entends plutot quoi...les vents, les percussions, les cordes... Puis, tu peux mettre quelques images, les enfants auraient à cocher ce qu'ils reconnaissent... Tu peux aussi leur demander ce qu'ils ressentent... Au début, des choses sans nuance: vous trouver le morceau triste? gai? Je t'avoue ne pas me sentir très à l'aise avec ce genre de fiche , je te donne quelques idées comme ça, ça vaut ce que ça vaut... Bises
amelienounette Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 merci pour tes idées! je commencerais alors par une écoute et un "débat" oral pour aller vers une fiche plus tard... je pense pouvoir reconnaitre les instruments étant moi-même musicienne et ayant fait du solfège durant plusieurs années... merci pour tes idées en tout cas!
audad Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Pour l'écoute musicale j'utilise de fichier Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 3 (il existe le même pour le cycle 2) en vente au CRDP pour 17€.
bbcadum Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Pour l'écoute musicale j'utilise de fichier Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 3 (il existe le même pour le cycle 2) en vente au CRDP pour 17€. Il n'est plus disponible apparemment(crdp drôme). Où peut-on se le procurer à part le crdp? J'ai essayé amazon et la fnac mais ça ne marche pas.
cerise62 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour l'écoute musicale j'utilise de fichier Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 3 (il existe le même pour le cycle 2) en vente au CRDP pour 17€. Il n'est plus disponible apparemment(crdp drôme). Où peut-on se le procurer à part le crdp? J'ai essayé amazon et la fnac mais ça ne marche pas. tu peux essayer ici: http://www.cndp.fr/produits/
cixlou Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je pense aussi que l'écoute musicale doit surtout passer par l'oral. Ecouter, donner ses impressions. Au préalable il peut être intéressant de travailler sur les familles d'instruments. Les nommer, les reconnaître, savoir comment on les utilise (souffler, frapper, pincer...). Puis faire de temps en temps une fiche dessus si tu le veux. Pour cela, moi j'utilise "musique à la carte" de Fuzeau. J'ai des CP mais c'est utilisable dans tout cycle. Et comme je suis une bille dans ce domaine, j'ai aussi investi dans "une année au concert" et "entends-tu". Avec tout ça je devrais m'en sortir...enfin j'espère!! Mon point faible reste le ryhtme...si quelqu'un a des idées... Cixlou
Messages recommandés