cocoz Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Dans mon école , nous allons travailler sur les albums d'Edouard Manceau.Nous avons choisi cet auteur car le projet littéraire de l'école est "travailler la notion d'oeuvres d'un même auteur( tous cycles confondus) J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ses albums en PS/MS. Pour les MS, je pensais leur faire inventer une histoire à la manière de... mais j'avoue ne pas avoir bcp d'idées. Merci de votre aide
Moustache Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Dans mon école , nous allons travailler sur les albums d'Edouard Manceau.Nous avons choisi cet auteur car le projet littéraire de l'école est "travailler la notion d'oeuvres d'un même auteur( tous cycles confondus) J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ses albums en PS/MS. Pour les MS, je pensais leur faire inventer une histoire à la manière de... mais j'avoue ne pas avoir bcp d'idées. Merci de votre aide C'est sympa de mettre un lien pour ceux qui comme moi, ne connaissent pas cet auteur (vendéen de surcroit) : http://www.ricochet-jeunes.org/carteblanche.asp?id=33 http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=11823 http://recherche.fnac.com/ia142067/Edouard-Manceau oups... je connaissais ... j'avais acheté "petits coloriages monstrueux" quand nous avons travaillé sur les monstres. Je ne m'en suis pas beaucoup servi. Je ne connais pas ses albums, mais ça m'a l'air assez sympa. A découvrir...
lireli Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Idem, je suis allée voir et en fait je connaissais aussi J'ai acheté celui là pour travailler sur les couleurs et je mets lien "Le petit éléphant et les couleurs" http://www.amazon.fr/petit-%C3%A9l%C3%A9ph.../ref=pd_sim_b_1 Il y a une ritournelle sympa et ça changera du traditionnel Toutes les couleurs d'Alex Sanders et je mets aussi le lien http://www.amazon.fr/Toutes-couleurs-Alex-...s/dp/2211061559
VinceEDP Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, Il y a 3 ans j'avais fait un petit réseau à partir de certains de ces albums. c'est là : école des petits - réseau Manceau Si cela peut t'inspirer Vince
cocoz Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour Vince C'est grâce à ce lien que j'avais donné à la personne qui s'occupe du partenariat littérature que l'étude des albums d'Edouard Manceau a été retenue car les albums me paraissaient bien adaptés aux PS voir même MS. Je vais donc bien m'inspirer de ce que tu as fait mais as-tu travaillé uniquement au niveau langage ou as-tu travaillé avec tes élèves sur chacun des animaux en découverte du monde? Avais-tu monté un projet ou autre? Merci d'avance pour ta réponse Tu peux m'envoyer en MP si tu veux mieux m'expliquer ta démarche à partir de ces livres.
VinceEDP Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour VinceC'est grâce à ce lien que j'avais donné à la personne qui s'occupe du partenariat littérature que l'étude des albums d'Edouard Manceau a été retenue car les albums me paraissaient bien adaptés aux PS voir même MS. Je vais donc bien m'inspirer de ce que tu as fait mais as-tu travaillé uniquement au niveau langage ou as-tu travaillé avec tes élèves sur chacun des animaux en découverte du monde? Avais-tu monté un projet ou autre? bonjour, Je reste sur l'aspect langage : accès au monde de l'écrit, le principe d'une histoire afin de travailler un première approche de la compréhension. (Je suis pas trop pour des projets pluridisciplinaires de façon systématique. Il me semble que parfois, voire même plus souvent qu'on pourrait le penser, on peut travailler sur des objectifs très ciblés sur un domaine, sans forcément que cela passe par des activités type fichier ou soit intégré dans projet de classe ! mais cela est un autre sujet ) Je te contacre en MP Vince
lul Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour, dans mon école, Monsieur Carotte, est un livre qui a accompagné les classes de PS tout au long de l'année http://www.passiondulivre.com/livre-32650-...eur-carotte.htm C'est une très belle histoire de doudou, idéale pour commencer l'année. Pour ma part, j'avais choisi de faire connaitre notre école à Monsieur Carotte (il n'est pas difficile à confectionner, en avoir un "grandeur nature" dans sa classe c'est le top) aussi l'avons nous promené les premiers jours et pris en photos dans tous les lieux importants de l'école, une manière de s'approprier l'espace en douceur Je ne connais pas bien la collection des petits animaux, mais elle me semble bien adaptée pour des petits.
Betba Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Je ne connais pas bien la collection des petits animaux, mais elle me semble bien adaptée pour des petits. Je ne suis pas instit' mais ce qui est sûr c'est que mes 3 enfants sont fans absolus d'Edouard Manceau et ce dès tout petits : Violette adore les histoires de la collection "Chtok-chtok le chameau", "tic-tic la girafe" etc... Je vous conseille aussi "nom d'un champignon", je suis sûre qu'on peut faire des tas de trucs avec
mys12 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 L'an dernier, j'ai travaillé sur la série des petits animaux avec des GS. Après lecture des albums (j'en avais sélectionné 5: badaboum le lion, couic le pingouin, chtok chtok le chameau, frout frout le cochon et glou glou l'âne) Nous avions discuté autour de la trame, les points communs, les différents moments de chaque histoire. A partir de là, nous avons inventé une histoire à la manière de Edouard Manceau. Les élèves ont d'abord cité de quel animal ils aimeraient raconter l'histoire. Un vote a eu lieu pour choisir (le choix final a été une girafe). Ensuite ils lui ont choisi un nom (You), choisi quelle partie du corps allait changer (le cou) et ont inventé ce qui lui arrivait. (En fait, un jour, You la girafe a mangé un éclair au chocolat qui est resté coincé dans sa gorge. Elle était très malheureuse mais heureusement, un petit garçon est arrivé et a tiré très fort sur son cou pour que l'éclair puisse passer. Depuis, You la girafe a un long cou ) Le travail a ensuite consisté à illustrer chaque étape de l'histoire, puis à coller les illustrations dans l'ordre avec le texte qui correspondait. Nous avons fabriqué un grand livre qui est resté dans la BCD et aussi un livre individuel pour que les élèves puisse en garder un pour eux.
cocoz Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Merci à toutes pour votre aide à travers toutes ces réponses. L'idée de mys 12 se rapproche de ce que j'avais envie de faire avec mes MS.
bibounde31 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 ça me semble intéressant, je ne connaissais pas non plus
cecildodo Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je relance le sujet sur les albums d'Edouard Manceau. Car j'aimerais bien travailler autour de ses albums lors d'un stage en responsabilité fin janvier. Tout ce que je sais c'est que je vais avoir des maternelles mais je ne connais pas encore le niveau. Je souhaiterais faire percevoir aux élèves les similitudes entre les albums et faire dégager la structure narrative car je sais que ces albums sont très appréciés des enfants. Voilà si vous aviez des tuyaux, ce serait sympa, car les liens donnés par Vincedp sont morts ! Je remercie par avance toute personne qui voudra bien m'aider, car ce stage est capital pour moi et j'ai du mal à me motiver, connaissant l'enjeu. Bonne vacances ! Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant