Aller au contenu

albums d'Edouard Manceau


cocoz

Messages recommandés

Dans mon école , nous allons travailler sur les albums d'Edouard Manceau.Nous avons choisi cet auteur car le projet littéraire de l'école est "travailler la notion d'oeuvres d'un même auteur( tous cycles confondus)

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ses albums en PS/MS.

Pour les MS, je pensais leur faire inventer une histoire à la manière de... mais j'avoue ne pas avoir bcp d'idées.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    7

  • cecildodo

    4

  • hélènelouise

    4

  • cocoz

    3

Dans mon école , nous allons travailler sur les albums d'Edouard Manceau.Nous avons choisi cet auteur car le projet littéraire de l'école est "travailler la notion d'oeuvres d'un même auteur( tous cycles confondus)

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ses albums en PS/MS.

Pour les MS, je pensais leur faire inventer une histoire à la manière de... mais j'avoue ne pas avoir bcp d'idées.

Merci de votre aide

C'est sympa de mettre un lien pour ceux qui comme moi, ne connaissent pas cet auteur (vendéen de surcroit) :

http://www.ricochet-jeunes.org/carteblanche.asp?id=33

http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=11823

http://recherche.fnac.com/ia142067/Edouard-Manceau

oups... je connaissais ... j'avais acheté "petits coloriages monstrueux" quand nous avons travaillé sur les monstres. Je ne m'en suis pas beaucoup servi.

Je ne connais pas ses albums, mais ça m'a l'air assez sympa. A découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis allée voir et en fait je connaissais aussi :wink:

J'ai acheté celui là pour travailler sur les couleurs et je mets lien :wink::bleh: "Le petit éléphant et les couleurs"

http://www.amazon.fr/petit-%C3%A9l%C3%A9ph.../ref=pd_sim_b_1

Il y a une ritournelle sympa et ça changera du traditionnel Toutes les couleurs d'Alex Sanders et je mets aussi le lien :angel_not:

http://www.amazon.fr/Toutes-couleurs-Alex-...s/dp/2211061559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vince

C'est grâce à ce lien que j'avais donné à la personne qui s'occupe du partenariat littérature que l'étude des albums d'Edouard Manceau a été retenue car les albums me paraissaient bien adaptés aux PS voir même MS.

Je vais donc bien m'inspirer de ce que tu as fait mais as-tu travaillé uniquement au niveau langage ou as-tu travaillé avec tes élèves sur chacun des animaux en découverte du monde? Avais-tu monté un projet ou autre?

Merci d'avance pour ta réponse

Tu peux m'envoyer en MP si tu veux mieux m'expliquer ta démarche à partir de ces livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vince

C'est grâce à ce lien que j'avais donné à la personne qui s'occupe du partenariat littérature que l'étude des albums d'Edouard Manceau a été retenue car les albums me paraissaient bien adaptés aux PS voir même MS.

Je vais donc bien m'inspirer de ce que tu as fait mais as-tu travaillé uniquement au niveau langage ou as-tu travaillé avec tes élèves sur chacun des animaux en découverte du monde? Avais-tu monté un projet ou autre?

bonjour,

Je reste sur l'aspect langage : accès au monde de l'écrit, le principe d'une histoire afin de travailler un première approche de la compréhension. (Je suis pas trop pour des projets pluridisciplinaires de façon systématique. Il me semble que parfois, voire même plus souvent qu'on pourrait le penser, on peut travailler sur des objectifs très ciblés sur un domaine, sans forcément que cela passe par des activités type fichier ou soit intégré dans projet de classe ! mais cela est un autre sujet )

Je te contacre en MP

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon école, Monsieur Carotte, est un livre qui a accompagné les classes de PS tout au long de l'année

http://www.passiondulivre.com/livre-32650-...eur-carotte.htm

C'est une très belle histoire de doudou, idéale pour commencer l'année. Pour ma part, j'avais choisi de faire connaitre notre école à Monsieur Carotte (il n'est pas difficile à confectionner, en avoir un "grandeur nature" dans sa classe c'est le top) aussi l'avons nous promené les premiers jours et pris en photos dans tous les lieux importants de l'école, une manière de s'approprier l'espace en douceur :)

Je ne connais pas bien la collection des petits animaux, mais elle me semble bien adaptée pour des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien la collection des petits animaux, mais elle me semble bien adaptée pour des petits.

Je ne suis pas instit' mais ce qui est sûr c'est que mes 3 enfants sont fans absolus d'Edouard Manceau et ce dès tout petits : Violette adore les histoires de la collection "Chtok-chtok le chameau", "tic-tic la girafe" etc...

Je vous conseille aussi "nom d'un champignon", je suis sûre qu'on peut faire des tas de trucs avec :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai travaillé sur la série des petits animaux avec des GS. Après lecture des albums (j'en avais sélectionné 5: badaboum le lion, couic le pingouin, chtok chtok le chameau, frout frout le cochon et glou glou l'âne)

Nous avions discuté autour de la trame, les points communs, les différents moments de chaque histoire.

A partir de là, nous avons inventé une histoire à la manière de Edouard Manceau.

Les élèves ont d'abord cité de quel animal ils aimeraient raconter l'histoire. Un vote a eu lieu pour choisir (le choix final a été une girafe). Ensuite ils lui ont choisi un nom (You), choisi quelle partie du corps allait changer (le cou) et ont inventé ce qui lui arrivait. (En fait, un jour, You la girafe a mangé un éclair au chocolat qui est resté coincé dans sa gorge. Elle était très malheureuse mais heureusement, un petit garçon est arrivé et a tiré très fort sur son cou pour que l'éclair puisse passer. Depuis, You la girafe a un long cou :) )

Le travail a ensuite consisté à illustrer chaque étape de l'histoire, puis à coller les illustrations dans l'ordre avec le texte qui correspondait.

Nous avons fabriqué un grand livre qui est resté dans la BCD et aussi un livre individuel pour que les élèves puisse en garder un pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour votre aide à travers toutes ces réponses.

L'idée de mys 12 se rapproche de ce que j'avais envie de faire avec mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

:idontno: Bonjour à toutes et à tous,

Je relance le sujet sur les albums d'Edouard Manceau. Car j'aimerais bien travailler autour de ses albums lors d'un stage en responsabilité fin janvier. Tout ce que je sais c'est que je vais avoir des maternelles mais je ne connais pas encore le niveau. Je souhaiterais faire percevoir aux élèves les similitudes entre les albums et faire dégager la structure narrative car je sais que ces albums sont très appréciés des enfants. Voilà si vous aviez des tuyaux, ce serait sympa, car les liens donnés par Vincedp sont morts !

Je remercie par avance toute personne qui voudra bien m'aider, car ce stage est capital pour moi et j'ai du mal à me motiver, connaissant l'enjeu.

Bonne vacances !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...