hélènelouise Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 je me permets de relancer le sujet. Je voudrai travailler à la rentrée sur les albums des petits animaux. Principalement ceux des animaux de la ferme. Est-ce que quelqu'un aurait travailler sur ces albums? Je suis preneuse de tout ce que vous pouvez avoir. J'aime beaucoup l'idée de comparer la structure et d'en créer un nouveau. il faut juste que je vois comment le mettre en place avec mes 3 niveaux (PS/MS/GS)
Nath79 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Je vais également m'appuyer sur des albums d'Edouard manceau à la rentrée pour travailler sur les petites betes. Pour le moment , j'ai selectionné Chponk le moustique et Tougoudou l'escargot, reste à feuilleter les autres en librairie avant de me décider.
laprodelinfo64 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour, j'ai prévu de travailler sur ces albums à la reprise. Je pensais suivre la séquance proposée ici http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/brut/manceau/Demarche1_litterature/demarche1_litterature.html mais j'hésite à le faire soit avec mes moyens soit avec mes grands ou carrément en groupe classe (PS /MS/GS) ce projet arrive pendant mon inspection T2 qui devrait arrivée fin novembre. Qu'en pensez vous ?
hélènelouise Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour, j'ai prévu de travailler sur ces albums à la reprise. Je pensais suivre la séquance proposée ici http://www.crdp-stra...itterature.html mais j'hésite à le faire soit avec mes moyens soit avec mes grands ou carrément en groupe classe (PS /MS/GS) ce projet arrive pendant mon inspection T2 qui devrait arrivée fin novembre. Qu'en pensez vous ? merci pour ce lien qui correspond tout a fait à ce que je voulais faire. Je travaille pour la période 2 sur différents albums de Manceau: d'abord Zou la vache puis toc la poule, Hop le mouton, pif pof l'oie, glou glou l'ane, frout frout le cochon (je travaille sur les animaux de la ferme) pour ma part je vais le réaliser avec toute ma classe PS MS et GS
gribouille59 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 bonjour, l'année dernière, j'ai travaillé sur 4 albums d'E manceau (travail sur le "je grandis" + sortie à la ferme.) il y a un extrait de bouquin du cndp "Découvrir le temps qui passe avec les albums" en ligne : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/149747/149747-22042-28032/files/149747-22042-28032.pdf qui propose un déroulement de séquence pour ces albums. J'avais utilisé avec mes tps ps : Glou Glou l'âne, Frout frout le cochon, toc la poule, hop le mouton. Nous avions fait la réécriture de ces albums Leur préféré : Glou Glou l'âne
laprodelinfo64 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Petite question pour @hélène louise : vas tu travailler la réécriture avec chacun de tes groupes ? en groupe classe ? un groupe en particulier ? Il s'agit d'un projet dense donc je ne pense pas pouvoir le faire pour mes 5 groupes !
hélènelouise Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Petite question pour @hélène louise : vas tu travailler la réécriture avec chacun de tes groupes ? en groupe classe ? un groupe en particulier ? Il s'agit d'un projet dense donc je ne pense pas pouvoir le faire pour mes 5 groupes ! je pense travailler en groupe classe. J'ai des enfants qui ne parlent pas beaucoup et donc difficile pour créer une histoire. J'ai envie de faire un seul album commun et ensuite j'en ferai une copie pour chaque élève qu'il rapportera chez lui. si cela fonctionne bien peut être que j'en ferai 2.
krisl Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 j'avais utilisé ces albums en GS il y a 2 ans; nous avions réalisé 3 albums différents (1 par groupe) en utilisant la structure des livres d'Edouard Manceau. Penser à travailler sur les particularités physiques des animaux (éléphant=trompe, vahce=tâches...)avant car c'est ce qui a posé problème à mes élèves (qu'est-ce qui va changer? quelle partie de son corps on lui enlève au début de l'histoire??) une autre difficulté que mes élèves ont eue c'est le choix de l'aide apportée par le personnage. Sinon travail passionnant, avec à la clé la rencontre avec l'auteur qui est vraiment formidable avec les enfants!
hélènelouise Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 j'avais utilisé ces albums en GS il y a 2 ans; nous avions réalisé 3 albums différents (1 par groupe) en utilisant la structure des livres d'Edouard Manceau. Penser à travailler sur les particularités physiques des animaux (éléphant=trompe, vahce=tâches...)avant car c'est ce qui a posé problème à mes élèves (qu'est-ce qui va changer? quelle partie de son corps on lui enlève au début de l'histoire??) une autre difficulté que mes élèves ont eue c'est le choix de l'aide apportée par le personnage. Sinon travail passionnant, avec à la clé la rencontre avec l'auteur qui est vraiment formidable avec les enfants! Merci pour ton témoignage ça m'encourage dans mon travail. si le travail avance vite pour la création d'un album, j'en ferai peut être un deuxième. Comment as-tu fait pour rencontrer l'auteur? A-t-il fait quelquechose avec les enfants ou est-il juste venu les rencontrer? A quel moment c'était par rapport à la création de tes livres?
krisl Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 la rencontre s'est passée dans le cadre d'un salon du livre jeunesse au mois de juin. Nous avions travaillé toute l'année à partir de ses albums. Le jour de la rencontre, il a expliqué comment il inventait les histoires, a dessiné un personnage devant les enfants... bref il a une très bonne accroche avec les enfants c'était vraiment un moment magique!
loreleï02 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bon, je m'aperçois que je n'ai pas tenu mes promesses... Voici le texte "Tout pour ma pomme", en syntaxe adaptée pour des PS/MS: Tout pour ma pomme. (rééquipé en syntaxe adaptée pour des PS/MS) Voilà Bibi. C'est un petit loup qui a toujours très faim. Ses copains, ils ont trouvé plein de bonnes salades vertes à manger. Alors, Bibi, il est très content. Parce qu'il aime bien les salades. Mais Bibi, il veut les manger toutes, les salades. Il (ne)veut pas partager avec ses copains. Alors, il crie « Aaaaah !!! Là-bas ! Y'a un ogre ! Il arrive en grognant ! Il va vous dévorer ! Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! » Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi. Parce qu'ils ont très peur de l'ogre. Mais c'est pas vrai. Y'a pas d'ogre du tout. Alors, Bibi, il est content parce qu'il peut manger toutes les salades. Tout seul. Après, Bibi, il va voir ses copains et il leur dit: « C'est fini, les amis. L'ogre, il est parti. Mais...il a mangé toutes les salades... » Les copains de Bibi, ils disent que c'est pas grave parce qu'ils ont trouvé plein de haricots. Bibi, il est très content parce qu'il aime bien les haricots aussi. Mais comme il (ne)veut pas partager avec ses copains, il crie: « Aaaaah !!! Là-bas ! Y'a un géant ! Un géant tout poilu ! Il arrive en tapant des pieds ! Il va vous écraser ! Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! » Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi. Parce qu'ils ont très peur du géant. Mais c'est pas vrai non plus. Y'a pas de géant tout poilu. Alors Bibi, il est content parce qu'il peut manger tous les haricots. Tout seul. Et puis, il va retrouver ses amis. Il leur dit: « C'est fini, les amis. Le géant, il est parti. Mais...il a mangé tous les haricots. » Les copains de Bibi, ils disent que c'est pas grave parce qu'ils ont trouvé un arbre avec plein de pommes qui poussent dessus. Bibi, il est très content parce qu'il aime bien les pommes. Mais, comme il (ne)veut pas partager avec ses copains, il crie: « Aaaaah !!! Y'a un monstre ! Un monstre tout vert avec des pieds énormes ! Il arrive en hurlant ! Il va vous dévorer ! Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! » Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi. Parce qu'ils ont très peur du monstre. Mais c'est pas vrai. Y'a pas de monstre du tout. Alors, Bibi, il est content parce qu'il peut manger toutes les pommes. Tout seul. Bibi, il a gardé une pomme pour le goûter. Il s'installe sous un arbre pour faire une petite sieste. Bibi, il s'est endormi. Oh, là, là ! Qui c'est celui-là ? C'est un géant tout poilu avec des cornes sur sa tête. Il attrape Bibi par ses oreilles. Et il le soulève pour le gronder: « Dis donc, Bibi, y'a un escargot, une coccinelle et un papillon qui m'ont dit que tu as tout dévoré ! Et moi alors, qu'est-ce que je vais manger ? » « Hummmm ! Je crois que je vais te manger TOI ! Roaaaarrrrr !!! » « Pfffff ! Mais non, je (ne)vais pas te croquer. J'aime pas les petits loups. Parce que c'est pas bon à manger. » Et il s'en va, le géant tout poilu. Bibi, il a eu très peur. Il regarde sa pomme. Il a une idée, Bibi. Il fait un trou dans la terre pour planter sa pomme. Et il prend un arrosoir pour arroser la pomme. Il a attendu longtemps, Bibi. Et maintenant, y'a un petit arbre qui pousse, qui pousse; Et qui devient grand. Alors, Bibi, il va chercher tous ses amis. Il leur dit: « Bon, y'a un ogre qui a dévoré toutes les salades. Y'a un géant qui a mangé les haricots et y'a un monstre qui a avalé toutes les pommes. Mais venez voir, j'ai trouvé plein d'autres pommes sur un arbre ! Mais non, y'a pas plein de pommes qui poussent sur cet arbre. Y'en a que trois ! Y'a trois pommes ... et quatre copains. Hummm ! Comment ils vont faire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant