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albums d'Edouard Manceau


cocoz

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Et voici le texte de "Tous pareils":

TOUS PAREILS.

( C'est une histoire de caribous ).

Album rééquipé en syntaxe adaptée pour des PS/MS.

1- Tiens ! Voilà un caribou !

On dirait qu'il est timide, celui-là !

2- On dirait qu'il a un peu peur de parler aux autres.

3- Celui-là, il est tout vert.

4- Et celui-là, il a des fleurs partout sur le corps.

Alors, les autres caribous, ils se moquent de lui.

Oh ! C'est pas gentil de se moquer comme ça !

5- Ces deux caribous, ils ont un manteau, des bottes, un chapeau et même une

écharpe.

Et en plus, ils sont bizarres, leurs yeux !

6- Alors, y'a personne qui les regarde parce qu'ils (ne)sont pas pareils que les autres !

Ça non plus, c'est pas très gentil !

7- Parce que lui, il aimerait bien parler aux autres caribous.

8- Oh, là, là ! Ce caribou, il a des cornes très très grandes !

Elles ressemblent à un arbre !

Y'a même des pommes qui poussent dessus !

Et toutes ces pommes, il veut les garder pour lui tout seul.

Il (ne)veut pas en donner aux autres !

9- Mais le caribou voleur, il a quand même réussi à lui voler quatre pommes !

Et vite, vite, il se sauve pour qu'il (ne)le rattrape pas, le caribou avec des pommes !

10- Mais, comme il (ne)regarde pas devant lui, il fonce dans un sapin, le caribou voleur.

Et il se fait très mal.

11- Alors, y'a des caribous infirmiers qui viennent le chercher pour l'emmener à

l'hôpital.

12- Celui-là, le caribou qui a un chapeau avec une étoile dessus, c'est le chef.

Il aime bien commander.

13- Il aime bien aussi faire n'importe quoi avec les autres caribous.

Celui-là, il lui a accroché une carotte au bout de ses cornes.

14- Mais ces caribous, ils (ne)veulent pas se laisser faire !

Ils tirent tous la langue au chef !

15- Voilà un caribou qui dort.

Il rêve qu'il dort sur un nuage.

Chuuuuut ! Pas de bruit ! Il (ne)faut pas le réveiller !

16- Tiens ! Voilà deux caribous qui préparent plein de cadeaux.

Hi ! Hi ! Hi ! Y'en a un qui est tout emmêlé avec la ficelle des cadeaux !

Il va sûrement tomber par terre !

17- Celui-là, il est monté tout en haut d'un sapin avec une échelle.

Et maintenant, elle tombe, l'échelle.

Alors, peut-être qu'il va tomber, lui aussi ?

18- Ah ! Tiens ! Il a fini de préparer ses cadeaux, le caribou de tout à l'heure.

Mais c'est trop lourd pour lui !

19- Celui-là, il a des cornes très très très longues.

Il peut même accrocher tout son linge dessus pour le faire sécher.

20- Voilà un caribou géant.

On (ne)voit que ses jambes.

21- Et voilà un tout petit caribou.

22- Oh, là, là ! Y'a trop de caribous ici !

Regardez ! Ils sont serrés comme des sardines !

23- Le caribou Indien, il vient embêter un autre caribou.

Il lui tire la langue pour l'embêter.

24- Et après, c'est la guerre !

25- Mais ça (ne)sert à rien de faire la guerre.

26- Parce que, quand on se regarde dans les yeux...

27- Quand on enlève tous nos vêtements...

28- On voit bien qu'on est tous pareils !

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Et voici le texte de "Tous pareils":

TOUS PAREILS.

( C'est une histoire de caribous ).

Album rééquipé en syntaxe adaptée pour des PS/MS.

1- Tiens ! Voilà un caribou !

On dirait qu'il est timide, celui-là !

2- On dirait qu'il a un peu peur de parler aux autres.

3- Celui-là, il est tout vert.

4- Et celui-là, il a des fleurs partout sur le corps.

Alors, les autres caribous, ils se moquent de lui.

Oh ! C'est pas gentil de se moquer comme ça !

5- Ces deux caribous, ils ont un manteau, des bottes, un chapeau et même une

écharpe.

Et en plus, ils sont bizarres, leurs yeux !

6- Alors, y'a personne qui les regarde parce qu'ils (ne)sont pas pareils que les autres !

Ça non plus, c'est pas très gentil !

7- Parce que lui, il aimerait bien parler aux autres caribous.

8- Oh, là, là ! Ce caribou, il a des cornes très très grandes !

Elles ressemblent à un arbre !

Y'a même des pommes qui poussent dessus !

Et toutes ces pommes, il veut les garder pour lui tout seul.

Il (ne)veut pas en donner aux autres !

9- Mais le caribou voleur, il a quand même réussi à lui voler quatre pommes !

Et vite, vite, il se sauve pour qu'il (ne)le rattrape pas, le caribou avec des pommes !

10- Mais, comme il (ne)regarde pas devant lui, il fonce dans un sapin, le caribou voleur.

Et il se fait très mal.

11- Alors, y'a des caribous infirmiers qui viennent le chercher pour l'emmener à

l'hôpital.

12- Celui-là, le caribou qui a un chapeau avec une étoile dessus, c'est le chef.

Il aime bien commander.

13- Il aime bien aussi faire n'importe quoi avec les autres caribous.

Celui-là, il lui a accroché une carotte au bout de ses cornes.

14- Mais ces caribous, ils (ne)veulent pas se laisser faire !

Ils tirent tous la langue au chef !

15- Voilà un caribou qui dort.

Il rêve qu'il dort sur un nuage.

Chuuuuut ! Pas de bruit ! Il (ne)faut pas le réveiller !

16- Tiens ! Voilà deux caribous qui préparent plein de cadeaux.

Hi ! Hi ! Hi ! Y'en a un qui est tout emmêlé avec la ficelle des cadeaux !

Il va sûrement tomber par terre !

17- Celui-là, il est monté tout en haut d'un sapin avec une échelle.

Et maintenant, elle tombe, l'échelle.

Alors, peut-être qu'il va tomber, lui aussi ?

18- Ah ! Tiens ! Il a fini de préparer ses cadeaux, le caribou de tout à l'heure.

Mais c'est trop lourd pour lui !

19- Celui-là, il a des cornes très très très longues.

Il peut même accrocher tout son linge dessus pour le faire sécher.

20- Voilà un caribou géant.

On (ne)voit que ses jambes.

21- Et voilà un tout petit caribou.

22- Oh, là, là ! Y'a trop de caribous ici !

Regardez ! Ils sont serrés comme des sardines !

23- Le caribou Indien, il vient embêter un autre caribou.

Il lui tire la langue pour l'embêter.

24- Et après, c'est la guerre !

25- Mais ça (ne)sert à rien de faire la guerre.

26- Parce que, quand on se regarde dans les yeux...

27- Quand on enlève tous nos vêtements...

28- On voit bien qu'on est tous pareils !

Merci, je vais travailler sur ce livre que je découvre....

Il est magnifique!!

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Bon, je m'aperçois que je n'ai pas tenu mes promesses...

Voici le texte "Tout pour ma pomme", en syntaxe adaptée pour des PS/MS:

Tout pour ma pomme.

(rééquipé en syntaxe adaptée pour des PS/MS)

  1. Voilà Bibi.

    C'est un petit loup qui a toujours très faim.

    Ses copains, ils ont trouvé plein de bonnes salades vertes à manger.

    Alors, Bibi, il est très content.

    Parce qu'il aime bien les salades.

  2. Mais Bibi, il veut les manger toutes, les salades.

    Il (ne)veut pas partager avec ses copains.

    Alors, il crie « Aaaaah !!! Là-bas ! Y'a un ogre !

    Il arrive en grognant !

    Il va vous dévorer !

    Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! »

    Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi.

    Parce qu'ils ont très peur de l'ogre.

  3. Mais c'est pas vrai.

    Y'a pas d'ogre du tout.

    Alors, Bibi, il est content parce qu'il peut manger toutes les salades.

    Tout seul.

  4. Après, Bibi, il va voir ses copains et il leur dit:

    « C'est fini, les amis. L'ogre, il est parti. Mais...il a mangé toutes les salades... »

    Les copains de Bibi, ils disent que c'est pas grave parce qu'ils ont trouvé plein de haricots.

    Bibi, il est très content parce qu'il aime bien les haricots aussi.

  5. Mais comme il (ne)veut pas partager avec ses copains, il crie:

    « Aaaaah !!! Là-bas ! Y'a un géant !

    Un géant tout poilu !

    Il arrive en tapant des pieds !

    Il va vous écraser !

    Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! »

    Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi.

    Parce qu'ils ont très peur du géant.

  6. Mais c'est pas vrai non plus.

    Y'a pas de géant tout poilu.

    Alors Bibi, il est content parce qu'il peut manger tous les haricots.

    Tout seul.

  1. Et puis, il va retrouver ses amis.

    Il leur dit:

    « C'est fini, les amis. Le géant, il est parti.

    Mais...il a mangé tous les haricots. »

    Les copains de Bibi, ils disent que c'est pas grave parce qu'ils ont trouvé un arbre avec plein de pommes qui poussent dessus.

    Bibi, il est très content parce qu'il aime bien les pommes.

  2. Mais, comme il (ne)veut pas partager avec ses copains, il crie:

    « Aaaaah !!! Y'a un monstre !

    Un monstre tout vert avec des pieds énormes !

    Il arrive en hurlant !

    Il va vous dévorer !

    Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! »

    Alors, ils se sauvent à toute vitesse, les copains de Bibi.

    Parce qu'ils ont très peur du monstre.

  3. Mais c'est pas vrai.

    Y'a pas de monstre du tout.

    Alors, Bibi, il est content parce qu'il peut manger toutes les pommes.

    Tout seul.

  4. Bibi, il a gardé une pomme pour le goûter.

    Il s'installe sous un arbre pour faire une petite sieste.

  5. Bibi, il s'est endormi.

    Oh, là, là ! Qui c'est celui-là ?

  6. C'est un géant tout poilu avec des cornes sur sa tête.

    Il attrape Bibi par ses oreilles.

    Et il le soulève pour le gronder:

    « Dis donc, Bibi, y'a un escargot, une coccinelle et un papillon qui m'ont dit que tu as tout dévoré !

    Et moi alors, qu'est-ce que je vais manger ? »

  7. « Hummmm ! Je crois que je vais te manger TOI ! Roaaaarrrrr !!! »

  8. « Pfffff ! Mais non, je (ne)vais pas te croquer.

    J'aime pas les petits loups.

    Parce que c'est pas bon à manger. »

    Et il s'en va, le géant tout poilu.

  1. Bibi, il a eu très peur.

    Il regarde sa pomme.

    Il a une idée, Bibi.

  2. Il fait un trou dans la terre pour planter sa pomme.

    Et il prend un arrosoir pour arroser la pomme.

    Il a attendu longtemps, Bibi.

    Et maintenant, y'a un petit arbre qui pousse, qui pousse;

    Et qui devient grand.

  3. Alors, Bibi, il va chercher tous ses amis.

    Il leur dit:

    « Bon, y'a un ogre qui a dévoré toutes les salades.

    Y'a un géant qui a mangé les haricots et y'a un monstre qui a avalé toutes les pommes.

    Mais venez voir, j'ai trouvé plein d'autres pommes sur un arbre !

  4. Mais non, y'a pas plein de pommes qui poussent sur cet arbre.

    Y'en a que trois !

  5. Y'a trois pommes ... et quatre copains.

    Hummm ! Comment ils vont faire ?

A 14. le sens des paroles du monstre est modifié par rapport à l'histoire d'origine. Le monstre ne sous entend pas qu'il n'aime pas les loups mais qu'il ne le mangera pas parce qu'il n'est qu'un égoiste qui ne pense qu'à lui.

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A 14. le sens des paroles du monstre est modifié par rapport à l'histoire d'origine. Le monstre ne sous entend pas qu'il n'aime pas les loups mais qu'il ne le mangera pas parce qu'il n'est qu'un égoiste qui ne pense qu'à lui.

Oui, j'ai fait exprès. :)

Quand on transforme une histoire en syntaxe adaptée, on s'attache au sens général de l'histoire, bien sûr, mais on peut modifier certaines pages. Ici, le fait de ne pas manger le loup parce qu'il est égoïste me semblait un peu tirée par les cheveux. La version "Je n'aime pas les loups" est, à mon avis, plus compréhensible par des PS/MS, et ça ne change pas le sens de l'histoire.

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A 14. le sens des paroles du monstre est modifié par rapport à l'histoire d'origine. Le monstre ne sous entend pas qu'il n'aime pas les loups mais qu'il ne le mangera pas parce qu'il n'est qu'un égoiste qui ne pense qu'à lui.

Oui, j'ai fait exprès. :)

Quand on transforme une histoire en syntaxe adaptée, on s'attache au sens général de l'histoire, bien sûr, mais on peut modifier certaines pages. Ici, le fait de ne pas manger le loup parce qu'il est égoïste me semblait un peu tirée par les cheveux. La version "Je n'aime pas les loups" est, à mon avis, plus compréhensible par des PS/MS, et ça ne change pas le sens de l'histoire.

Ok. Compréhensible mais je trouve que ça change le sens de la fin de l'histoire, la question de la fin qui est sous entendue: comment vont-ils partager ces 3 pommes etc.... :)

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Essaie ma version et pose la question finale aux élèves de ta classe. :)

Impossible, on a travaillé avec l'album depuis le retour des vacances donc ils savent de quoi ils retournent! ;)

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