pepsandcool Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Ces questions sont issus du groupe de travail d'OP et sont restées soit sans réponses, soit avec des avis divergents, aider nous à faire le point!! Les questions traitent essentiellement de l'école maternelle! 1) Accéder à la pensée, en prendre conscience, difficile en école maternelle? 2) La comptine permet-elle d'aborder une telle diversité de compétences en C3? 3) Quand l’enfant devient il élève ? 4) Mettre en voix: c'est quoi pour vous?
Arno45 Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 3) Quand l’enfant devient il élève ? Alors dans les anciens programmes de 2007, l'enfant devient élève lorsqu'il quitte l'école maternelle. En effet, durant toute la maternelle, le mot "élève" n'est pas employé dans les programmes, on parle "d'enfant". En revanche, à partir du cycle 2, le mot "élève" est employé. Cà c'est pour le côté institutionnel de la réponse. D'un point de vue personnel, je pense qu'un enfant devient véritablement un élève lorsque l'école et l'activité que celui-ci y développe en son sein fait sens pour lui. A mon sens, çà renvoye à tout ce qui touche au développement et à l'épanouissement personnel des enfants (passage d'un état à un autre, sachant qu'un élève reste toujours un enfant, même au cycle 3). C. Freinet parlait de "petits métiers" d'élèves si je ne me trompe pas. 4) Mettre en voix: c'est quoi pour vous? La mise en voix nécessite que le lecteur ait atteint un certain niveau d'expertise et de maîtrise dans le domaine de la lecture. Tout travail de mise en voix se doit d'être précéder d'un travail de lecture au préalable. On ne peut pas mettre en voix un texte que l'on ne connaît pas. Il faut l'avoir lu plusieurs fois auparavant. Mettre en voix renvoye donc au fait de réaliser une lecture à haute voix à destination d'un auditoire en faisant passer un certain nombre d'émotions, de sentiments. Ces émotions, ces sentiments véhiculées par la voix se devant de contribuer à stimuler l'imaginaire de ceux qui écoutent l'histoire.
pepsandcool Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Merci Arno45 pour ta participation!! D'autres volontaires?
julie22 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je rajoute quelques questions: _remédiation et régulation _Quelles avantages et quelles difficultés pourrait présenter une pratique du type de l'évaluation nationale CE2 tout au long de la scolarité? _comment évaluer les élèves?
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