Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ces questions sont issus du groupe de travail d'OP et sont restées soit sans réponses, soit avec des avis divergents, aider nous à faire le point!!

Les questions traitent essentiellement de l'école maternelle!

1) Accéder à la pensée, en prendre conscience, difficile en école maternelle?

2) La comptine permet-elle d'aborder une telle diversité de compétences en C3?

3) Quand l’enfant devient il élève ?

4) Mettre en voix: c'est quoi pour vous?

:bleh:

Posté(e)

3) Quand l’enfant devient il élève ?

Alors dans les anciens programmes de 2007, l'enfant devient élève lorsqu'il quitte l'école maternelle. En effet, durant toute la maternelle, le mot "élève" n'est pas employé dans les programmes, on parle "d'enfant". En revanche, à partir du cycle 2, le mot "élève" est employé. Cà c'est pour le côté institutionnel de la réponse.

D'un point de vue personnel, je pense qu'un enfant devient véritablement un élève lorsque l'école et l'activité que celui-ci y développe en son sein fait sens pour lui. A mon sens, çà renvoye à tout ce qui touche au développement et à l'épanouissement personnel des enfants (passage d'un état à un autre, sachant qu'un élève reste toujours un enfant, même au cycle 3). C. Freinet parlait de "petits métiers" d'élèves si je ne me trompe pas.

4) Mettre en voix: c'est quoi pour vous?

La mise en voix nécessite que le lecteur ait atteint un certain niveau d'expertise et de maîtrise dans le domaine de la lecture. Tout travail de mise en voix se doit d'être précéder d'un travail de lecture au préalable. On ne peut pas mettre en voix un texte que l'on ne connaît pas. Il faut l'avoir lu plusieurs fois auparavant.

Mettre en voix renvoye donc au fait de réaliser une lecture à haute voix à destination d'un auditoire en faisant passer un certain nombre d'émotions, de sentiments. Ces émotions, ces sentiments véhiculées par la voix se devant de contribuer à stimuler l'imaginaire de ceux qui écoutent l'histoire.

Posté(e)

Merci Arno45 pour ta participation!!

D'autres volontaires?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je rajoute quelques questions:

_remédiation et régulation

_Quelles avantages et quelles difficultés pourrait présenter une pratique du type de l'évaluation nationale CE2 tout au long de la scolarité?

_comment évaluer les élèves?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...