Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour aborder les fractions.

Quelle est votre situation problème?

Enfin je suis prends tout (enfin ma collègue, car c'est pour elle cette demande).

merci par avance :wub:

Posté(e)

Biensûr que oui Mamie j'ai fait une recherche, mais pas très concluante d'où ce nouveau message :D

Posté(e)

salut

j'ai utilisé la situation problème proposée par le ermel:

les élèves ont un segment à mesurer mais ils n'ont à leur disposition qu'une bande de papier ( la bande unité). ils doivent ensuite écrire un message pour que le récepteur arrive à retrouver le segment parmi 6 autres proposés dans une seconde fiche.

cela donne des messages du style: "mon segment fait 2 bandes et la moitié d'une"

j'ai introduit à la fin l'écriture fractionnaire et une trace écrite du style:

dans une unité il y a 2 demis, quatre quarts, huit huitèmes puis dans un demi il y a deux quarts, quatre huitièmes etc.

tout cela et plus encore se trouve dans le ermel CM1.

je te l'aurais bien scanné mais c'est un équipement qui me fait défaut _bl_sh_

en espérant avoir pu t'aider ;)

Posté(e)

Moi aussi j'ai utilisé ermel pour mon stage en responsabilité mais c'était avec des CM2. Ils ont vraiment accroché à la manipulation des bandes de papier. Mais un conseil, prévois en bien plus que le nombre d'enfants, j'ai vite été à court de papier...

Posté(e)

idem... ce Ermel, quel tresor !!!

J'ai fait la situation découverte avec les bandes, et je confirme : ca marche super.

Après j'utilise les situations de leur manuel pour les fractions décimales (Math Elem chez Belin).

Je sais que mon collègue part des mesures pour introduire les fractions .... c'est autre chose...

Posté(e)

Idem que les autres : ERMEL !!!

La manipulation est très importante, cela donne vraiment un sens !

Ensuite, pour renforecr je reviens à leur manuel "pour comprendre les maths"

Posté(e)

J'ai des CM1/CM2, et j'ai fait la même chose cette année que l'année dernière parce que ça a très bien marché, les élèves en parlent souvent. Pour la phase de découverte, j'ai pris une pomme, que j'ai coupée en demis, quarts, huitièmes... et j'ai donc pu montrer que dans une pomme il y a deux demies pommes, que dans un demi, il y a deux quarts... Au bout du compte, ils ont pu en manger un bout chacun en me donnant des réponses. Un succès fou ! Même les CM2 qui étaient à côté ont voulu participer... Et cette année, pas de problème pour étudier les fractions avec mes CM2! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...