Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais mettre en place une activité collage à partir de pâtes, café et légumes secs...

je voudrais savoir comment fonctionnent ceux qui pratiquent ce type d'activité régulièrement: support? motif libre ou imposé? type de colle? collage collectif ou individuel? en quelle section?

Merci de votre aide.

Posté(e)

je n'ai pas testé, mais ton idée me plait et me donne envie.

il y a 2 ans, mon fils en MS avait fait des collages de cette sorte avec du riz des lentilles, de la lavande. cela représentait un papillon. mais je pense que l'atsem avait bcp aidé.

en cp, j'avais fait faire un alphabet de cette manière. (d'abord dessiner les lettres, puis coller). c'était un collage collectif.

pour la colle je ne me souviens plus. cela devait etre de la colle blanche.

j'ai des ps cette année et je vais peut etre tenter de faire coller sur un dessin. (suivre le trait et coller dessus...) à voir

Posté(e)

Lors d'un stage en GS, j'ai demandé aux élèves de dessiner un motif assez gros sur un morceau de carton puis ils ont collé des pates (coquillettes ou pates en forme de fleur au choix) avec de la colle blanche. Ensuite, nous avons mis de la peinture et reporter les motifs sur une feuille blanches. Le résultat était pas mal du tout. L'instit que je remplaçais (ma Maman en l'occurence!) a ensuite repris les cartions et fait une fresque avec les enfants. le seul inconvénient, c'est qu'il faut être très rapide entre le moment où les enfants mettent la peinr=ture et le moment où ils appliquent le motif sur la feuille.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée..._bl_sh_

Laure.C

Posté(e)

:D:D

Tu peux leur faire agencer les graine à l'intérieur d'un couvercle de fromage ( type vache qui ...). Coller à la colle blanche, vernir et accrocher en mobiles.

MCD

Posté(e)

Moi je voudrais coller des morceaux de coquilles d'oeufs mais j'aimerais les colorer avant de les coller. Savez-vous comment faire pour les colorer rapidement du style tremper directement ds qqch... mais dans quoi??

Si vous avez des idées... pensez à moi!

Steph62

Posté(e)

Et les pates alphabet, on peut en faire qqchose, non?? Mais elles sont un peu petites <_<

Le café, zabou, tu le colles aussi??

Posté(e)

Avec les lettres alphabet, on peut faire des cachets. On les colle à l'envers sur un morceau de carton et puis hop ! sur l'encre...

Ds un autre genre, j'ai fait de la peinture avec de la poudre de cacao ou du sucre vanillé avec un peu d'eau pour peindre les lettres du mot maman (voir la comptine de mômes.net)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

avec mes TPS j'ai un atelier collage, tout à fait libre, où ils peuvent coller tout ce que je trouve: tous types de papier, pates, chiffonnette, rafia, graines, morceaux de papier alu, de papier cadeau, boutons, petits morceaux de cuir...et pour les supports: rouleaux de différentes taille, carton, papier, dessous de verre...

Et toujours de la colle blanche avec des pinceaux

C'est un atelier autonome, ils font ce qu'ils veulent, le but est qu'ils découvrent la technique de collage la plus adéquate en fonction du support et de l'élément à coller. Et j'ai parfois de belles surprises!

Posté(e)
Moi je voudrais coller des morceaux de coquilles d'oeufs mais j'aimerais les colorer avant de les coller. Savez-vous comment faire pour les colorer rapidement du style tremper directement ds qqch... mais dans quoi??

:D:D

Tremper les oeufs dans des encres.

MCD

Posté(e)

ou dans du vinaigre coloré... :P

oui, je sais... _bl_sh_

Posté(e)

Moustache, du vinaigre coloré à l'encre ou au colorant alimentaire? Ca marche à froid?