Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler l'espace et le temps avec des cp-ce1 dès la rentrée prochaine.

J'ai ma programmation en tête (même si je sais ce que je vais travailler, je na sais pas encore comment !) mais la question que je me pose est : faut-il différencier pour les cp et les ce1 ?

J'imagine, par exemple, que les ce1 connaissent déjà les jours de la semaine !

Comment faites vous dans vos classes ?

Oups, j'édite, une autre question me vient : comment séparez vous l'espace et le temps ?

Est-ce que vous coupez l'année en 2 pour travailler l'un puis l'autre ou bien est ce que vous intercaler les séances ?

Merci d'avance .

Posté(e)
Bonjour,

Je vais travailler l'espace et le temps avec des cp-ce1 dès la rentrée prochaine.

J'ai ma programmation en tête (même si je sais ce que je vais travailler, je na sais pas encore comment !) mais la question que je me pose est : faut-il différencier pour les cp et les ce1 ?

J'imagine, par exemple, que les ce1 connaissent déjà les jours de la semaine !

Comment faites vous dans vos classes ?

Oups, j'édite, une autre question me vient : comment séparez vous l'espace et le temps ?

Est-ce que vous coupez l'année en 2 pour travailler l'un puis l'autre ou bien est ce que vous intercaler les séances ?

Merci d'avance .

Bonjour,

Tout d'abord, je différencie parfois mais pas toujours. Il arrive que les CP et les CE1 travaillent sur la même notion surtout en espace. par exemple, le plan de la classe. Même si c'est parfois vu en CP, les CE1 peuvent le refaire : ça permet de vérifier si c'est acquis ou pas.

En temps, je différencie beaucoup plus : les CP connaissent le déroulement d'une journée, les jours, les mois et les saisons. Je le reprends parfois pour l'orthographe des mots et je leur demande de fabriquer une frise de l'année avec les mois par exemple qu'en CP, ce sera juste une frise à compléter.

Mais en CE1, il faut élargir aux générations, à l'évolution de la vie ( école d'avant et d'aujourd'hui ; les transports...) :ce que je ne fais pas en CP

Enfin, j'alterne espace et temps.

J'espère que j'ai été assez claire.

Posté(e)

Merci beaucoup Miss pour ta réponse !

Je commencais à m'inquiéter !