ptitepeppers Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonsoir, je me posais cette question,j'ai mis dans mon emploi du temps : - 30 min de problèmes - 2h de numération calculs - 45 min de géométrie - 30 min de mesure - 1h de calcul mental Dans la plage "problèmes", je pense travailler la méthodologie, la recherche de problèmes par groupe, l'écriture de problèmes... Est-ce que si on prévoit une plage de la sorte, fait-on aussi des problemes en numération et calculs? Que faites vous? Mélangez vous problèmes et technique opératoire ou 2 plages séparées? Merci à vous
tartinette Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 personne? Oui je fais des problèmes sur la plage calculs de temps en temps pour : - découvrir le sens d'une opération (problème de recherche) - s'entraîner à utiliser une opération qu'on vient d'apprendre dans toutes ses valeurs(ou justement à ne pas utiliser sans réfléchir l'opération qu'on vient d'apprendre. Je leur donnais souvent un problème à résoudre par une addition quand on venait de travailler sur plusieurs séances la technique de la soustraction à retenue ou la muliplication, histoire d'éviter de "fabriquer" des élèves "automates"). J'en fais aussi en numération : "je suis un nombre de 3 chiffres dont le chiffre des dizaines est le double de celui des unités. La somme des mes 3 chiffres est 9.Qui suis-je ? (342)" mais aussi ....en lecture. le vocabulaire spécifique des problèmes (crédit, vente, solde , partager équitablement, ristourne .....) mais aussi une syntaxe récurrente qui non comprise entraîne l'incapacité à le résoudre (100 cahiers dont 50 sont rouges, il lui reste 10 km à faire pour parvenir ...... Pour moi, ce n'est plus ici des notions mathématiques mais bien de maîtrise de la langue qui sont en jeu.
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2008 Auteur Posté(e) 26 juillet 2008 personne? Oui je fais des problèmes sur la plage calculs de temps en temps pour : - découvrir le sens d'une opération (problème de recherche) - s'entraîner à utiliser une opération qu'on vient d'apprendre dans toutes ses valeurs(ou justement à ne pas utiliser sans réfléchir l'opération qu'on vient d'apprendre. Je leur donnais souvent un problème à résoudre par une addition quand on venait de travailler sur plusieurs séances la technique de la soustraction à retenue ou la muliplication, histoire d'éviter de "fabriquer" des élèves "automates"). J'en fais aussi en numération : "je suis un nombre de 3 chiffres dont le chiffre des dizaines est le double de celui des unités. La somme des mes 3 chiffres est 9.Qui suis-je ? (342)" mais aussi ....en lecture. le vocabulaire spécifique des problèmes (crédit, vente, solde , partager équitablement, ristourne .....) mais aussi une syntaxe récurrente qui non comprise entraîne l'incapacité à le résoudre (100 cahiers dont 50 sont rouges, il lui reste 10 km à faire pour parvenir ...... Pour moi, ce n'est plus ici des notions mathématiques mais bien de maîtrise de la langue qui sont en jeu. Merci pour ta réponse. Moi aussi je donne des problèmes sur une opération différente de celle dont on voit la technique opératoire. Difficile..quand je vois que certains de mes futurs CM1 et anciens CE2 ne savent toujours pas s'il faut utiliser une addition ou une multiplication. Pour la lecture/vocabulaire, je suis d'accord avec toi, je pense faire les mots de l'addition, de la soustraction...et les définir. Donc dans la plage "problèmes", davantage de "vraies situations de recherches" / méthodologie ... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant