Aller au contenu

après "lettre à ceux qui...."


théo

Messages recommandés

Luc Ferry lance le "Guide républicain", outil pédagogique pour enseignants

LE MONDE | 10.03.04 | 13h17

Il sera mis en ligne cette semaine.

"Pour parler un instant comme les philosophes": le ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry, a revêtu quelques heures ses anciens habits pour rédiger l'introduction du Guide républicain, présenté mercredi 10 mars, en conseil des ministres. Titré "L'idée républicaine aujourd'hui", ce livre se veut un outil pédagogique à l'usage des enseignants pour les aider à "lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaires". Sa distribution annoncée depuis plus d'un an par M. Ferry et maintes fois reportée, notamment pour ne pas télescoper le débat sur la loi sur la laïcité à l'école, est imminente : il sera mis en ligne cette semaine et tiré à 300 000 exemplaires en mai.

M. Ferry rappelle que "la violence antisémite a connu au cours de l'année 2000 une brutale augmentation, puisqu'elle est passée de 9 actions à 119, et de 60 menaces à 624, pour culminer en 2002 avec 193 actions et 731 menaces. Ces chiffres ont connu une baisse substantielle en 2003 mais ils restent à un niveau bien supérieur à ce qu'ils étaient à la fin des années 1990."Dans ce contexte, donc, le Guide républicain doit fournir des repères aux élèves.

Il commence naturellement par un abécédaire de 29 mots et expressions. Réalisé par diverses personnalités, celui-ci offre une définition de l'antisémitisme par le sociologue Michel Wieviorka, un texte de la philosophe Elisabeth Badinter sur la distinction du privé et du public, la définition de la tolérance par le philosophe Tzvetan Todorov, une explication de la liberté par le juriste Guy Carcassonne, ou un développement sur la République par l'historien Michel Winock.

Une deuxième partie donne une chronologie des grands événements fondateurs de la notion républicaine en France. Elle commence en 1789, le 17 juin, avec les Etats-généraux qui se proclament Assemblée nationale et se termine le 7 décembre 2000, le jour où l'Union européenne se dote d'une charte des droits fondamentaux. Elle est suivie d'extraits de textes de référence, la déclaration des droits de l'homme ou la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

La troisième partie fait entendre les "voix d'hier, boussole pour aujourd'hui", 42 textes sur la liberté, l'égalité, et la République, de l'édit de Nantes en avril 1598 à un discours de Charles de Gaulle, le 12 septembre 1944, en passant par "Notre jeunesse"écrit par Charles Péguy en 1910. Suivent des textes d'intellectuels contemporains, des récits, des poèmes et des chansons. Zebda, Claude Nougaro ou Jean-Jacques Goldman rentrent à leur manière dans l'éducation civique. Ils y rejoignent Jean de La Fontaine, Albert Camus ou Jack London.

Virginie Malingre

-> encore un nouveau livre de propagande ??? il n' a vraiment rien d'autre à fiche.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel : les derniers livres de Ferry lui ont été renvoyés lors des manifs de Juin 2003 dans notre departement (et dans bien d'autres...)

Et j'ai retrouvé ce livre ds une brocante a vendre pour 70 centimes...

Donc encore du gaspillage d'argent (qu'ils feraient mieux de nous donner !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...