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grand père (gilles rapaport)


Tupacgones

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Bonjour à tous les candidats!

J'ai decouvert ce site cette année et il m'a bcp servi pour mon exposé sur Grand père de gilles rapaport pour lequel j'ai réussi à avoir 18/20 et une admission à la 51 eme place de Grenoble!!

Bref je suis là pour donner des pistes et aider les candidats qui seraient tout comme moi tombés amoureux de cette magnifique oeuvre!!

EXPOSE: J'ai tt d'abord donné auteur et éditeur, puis j'ai expliqué que Rapaport est issu d'une famille juive qui a échappé a la Shoah( ses grands parents) et fait un bref résumé de l'histoire.Ensuite lecture de la page 15 et 17 (wagons à bestiaux et quai): moment clef de l'exposé car le jury est revenu sur ma méthode pour lire l'extrait!! Ensuite description des grandes lignes de l'album:

-2 grandes parties dans l'album:une première qui pourrait être biographique et qui raconte la vie du grand père de Gilles Rapaport jusqu'à la page 15 et ensuite une partie sur le camp d'aushwitz qui n'a pas été vécue par le grand père de rapaport qui a été fait prisonniers de guerre et non pas déporté!donc un lien entre une histoire individuelle(celle du gp de rapaport) et une histoire collective vécue par des millions de déportés

-2 pole énonciatifs distincts (utilisation du je et du nous au début et a la fin et utilisation du il dans le reste de l'album)

-ensuite les anaphores de l'album et particulierement celles de la page 15 et le pronom indéfini "on" qui laisse de nombreux flous concernant ces significations. Le jury m'a précisé que ce que j'avais fait ressortir sur le on était très intéressant!

-role des inférences très nombresuses, bcp d'inférences pragmatiques! j'en ai cité deux:le bruit des bottes et tous lui ont dit qu'il en sortirai par la cheminée

-les illustrations, description des couleurs utilisées mais moi j'ai insisté sur l'anonymat et la perte d'identité des déportés en rapport avec la première de couverture (balafre au visage, pas de bras: le déporté ne ressemble plus a un homme) et page 15 (tous les déportés ce ressemble et sont dessinés avec des traits très simples):tout ce que les allemands voulaient faire passer en les traiter comme des sous hommes voir pire que de la vermine...

Ensuite mises en réseau: je l'ai donnée avant les pistes péda car GP est dur a abordé et comprendre sans lecture préalable d'autres livres sur le même thème. Donc L'étoile d'érika de ruth vander zee pour faire le rapprochement avec l'anonymat car on ne voit aucun visage dans cet album: ni celui des victimes ni celui des bourreaux! Puis Rose blanche de roberto innocenti qui aborde les rafles de juifs, les camps de concentration et le combat des Justes en allemagne.Et enfin j'ai dit qu'il était intéressant que l'enseignant propose des lectures offertes de poèmes sur cette période par exemple tirés de On aime guère que la paix de Alain Serres

Enfin les pistes péda: tjrs en lien avec les grande lignes que j'ai fait ressortir precedemment. Donc travail sur la différence entre auteur et narrateur car rapaport n'est pas narrateur. Puis travail sur les anaphores et débat interprétaifs sur les "on" et le sens que l'on peut leur donner. Travail de débats interprétatifs sur les inférences du texte. en lien disciplinaires: visistes du musée de la résistance et de la déportation de grenoble ainsi que la maison d'izieu dans l'ain(lien avec le combat des justes et les enfants cachés car GP dans l'histoire cache ces 2 garcons a la campagne(cf "sauve toi élie" de elizabeth brami) avant de partir a la guerre). et travail en education civique sous forme de débat(pourquoi faut il se souvenir?? pourquoi faut il encore en parler??) et aborder les notions de droit de l'homme et de crimes contre l'humanité.

Conclusion: citation de claude roy qui illustre la préface de l'album "La grande peur sous les étoiles" de Joe Hoestland

Petit conseil: tjrs rester dans un contexte régional. Par exemple pour grenoble: visite des musées, de izieu, témoignages de Justes de la région...

ENTRETIEN: voici qq questions et rep possibles

-Travail d'écriture?? Moi je pensais faire écrire aux élèves l'histoire des 2 enfants cachés par GP a la campagne: imaginer leur vie de tous les jours, le changement d'identité, le manque des parents...

-Courant artistique des illustrations?? ouaaaaaaaaaa lol ba je savais pas apparemment c de l'impressionnisme. ET moi g parlé d'un lien avec le tableau de Munch "Le cri" en lien avec l'avant drrnière illust de l'album (visages creusés)

-Que faire si parents vient en disant que son gamin fait des cauchemars après lecture album?? ROle du prof qui est d'accompagner et proposer d'autres lectures plus soft sur le sujet. Mais aussi expliquer que travail de memoire important, que le livre est dans la liste officille et que extermination juifs au programme des cm2

-On est revenu sur ma lecture, j'ai du expliker ma lecture g dit ke javais changé dintonation de rythme a certain moments pour faire ressortir la puissance des mots! Ils m'ont demander a qoui servait la lecture magistrale donc jai dit qu'elle permettait une meilleure comprehension des passages difficiles mais aussi donne le gout et l'envie de lire!

voila en gros, j'espère de tout coeur que ces infos serviront au plus nombreux car cette oeuvre est magnifik et doit etre decouverte par les éléves! un pti conseil:je pense que présenter GP comporte un risk car certains jurys coincés le trouvent trop choquant pour les élèves donc il fo je pense vraiment aimer et adorer ce livre pour pouvoir le présenter et argumenter si on critik notre choix. Ainsi si cet album ne vous a pas nouer la gorge, donner des frissons (comme pour moi) voir fait pleurer lors de votre première lecture (pour une amie qui a u 20/20 en présentant GP) je vous déconseille de le présenter car je pense sincèrement que le jury peut ressentir quand le candidat a vraiment aimer le boukin et c investi pleinemen pour l'exposé. Ma lecture dextrait en ai la preuve, ils ont aimer l'intensité, lintonation les changments de rythme que jai fait et on senti l'emotion qui était la mienne et que je voulai faire passer: le jury me la fait remarker!

voilou bon courage a tous et allez lire les otr album de gilles rapaport qui sont tout aussi fort. VIVE gilles rapaport!!

-

Modifié par Tupacgones
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et au fait si vous avez des questions voici mon mail: tupacgones@hotmail.fr. Je ne me lassarai jamais de aprler de ce livre et de partager des idées sur cette oeuvre donc nhesitez pas!!!!

bonjour a tous les candidats!

jai decouvert ce site cette année et il m'a bcp servi pour mon exposé sur grand père de gilles rapaport pour lequel j'ai réussi a avoir 18/20 et une admission a la 51 eme place de grenoble!!

bref je suis la pour donner des pistes et aider les candidats qui serai tout comme moi tomber amoureux de cette magnifique oeuvre!!

EXPOSE: jai tt d'abord donner auteur et editeur, puis jai expliquer ke rapaport est issue d'une famille juive qui a echappée a la shoah( ces grands parents) et faitun bref résumé de l'histoire.Ensuite lecture de la page 15 et 17 (wagons a bestiaux et quai): moment clef de l'exposé car le jury est revenu sur ma méthode pour lire l'extrait!! Ensuite description des grandes lignes de l'album:

-2grandes parties dans l'album:une première qui pouurrait etre biographique et qui raconte la vie du grand père de gilles rapaport juska page 15 et ensuite une partie sur le camp d'aushwitz qui n'a pas été vécue par le grand père de rapaport qui a été fait prisonniers de guerre et non pas déporté!donc un lien entre une histoire individuelle(celle du gp de rapaport) et une histoire collective vécue par des millions de déportés

-2 pole énonciatifs distincts (utilisation du je et du nous au début et a la fin et utilisation du il dans le reste de l'album)

-ensuite les anaphores de l'album et particulierement celles de la page 15 et le pronom indéfini "on" qui laisse de nombreux flous concernant ces significations. Le jury m'a précisé que ce que j'avais fait ressortir sur le on était très intéressant!

-role des inférences très nombresuses, bcp d'inférences pragmatiques! j'en ai cité deux:le bruit des bottes et tous lui ont dit qu'il en sortirai par la cheminée

-les illustrations, description des couleurs utilisées mais moi j'ai insisté sur l'anonymat et la perte d'identité des déportés en rapport avec la première de couverture (balafre au visage, pas de bras: le déporté ne ressemble plus a un homme) et page 15 (tous les déportés ce ressemble et sont dessinés avec des traits très simples):tout ce que les allemands voulaient faire passer en les traiter comme des sous hommes voir pire que de la vermine...

Ensuite mises en réseau: je l'ai donnée avant les pistes péda car GP est dur a abordé et comprendre sans lecture préalable d'autres livres sur le même thème. Donc L'étoile d'érika de ruth vander zee pour faire le rapprochement avec l'anonymat car on ne voit aucun visage dans cet album: ni celui des victimes ni celui des bourreaux! Puis Rose blanche de roberto innocenti qui aborde les rafles de juifs, les camps de concentration et le combat des Justes en allemagne.Et enfin j'ai dit qu'il était intéressant que l'enseignant propose des lectures offertes de poèmes sur cette période par exemple tirés de On aime guère que la paix de Alain Serres

Enfin les pistes péda: tjrs en lien avec les grande lignes que j'ai fait ressortir precedemment. Donc travail sur la différence entre auteur et narrateur car rapaport n'est pas narrateur. Puis travail sur les anaphores et débat interprétaifs sur les "on" et le sens que l'on peut leur donner. Travail de débats interprétatifs sur les inférences du texte. en lien disciplinaires: visistes du musée de la résistance et de la déportation de grenoble ainsi que la maison d'izieu dans l'ain(lien avec le combat des justes et les enfants cachés car GP dans l'histoire cache ces 2 garcons a la campagne(cf "sauve toi élie" de elizabeth brami) avant de partir a la guerre). et travail en education civique sous forme de débat(pourquoi faut il se souvenir?? pourquoi faut il encore en parler??) et aborder les notions de droit de l'homme et de crimes contre l'humanité.

Conclusion: citation de claude roy qui illustre la préface de l'album "La grande peur sous les étoiles" de Joe Hoestland

Petit conseil: tjrs rester dans un contexte régional. Par exemple pour grenoble: visite des musées, de izieu, témoignages de Justes de la région...

ENTRETIEN: voici qq questions et rep possibles

-Travail d'écriture?? Moi je pensais faire écrire aux élèves l'histoire des 2 enfants cachés par GP a la campagne: imaginer leur vie de tous les jours, le changement d'identité, le manque des parents...

-Courant artistique des illustrations?? ouaaaaaaaaaa lol ba je savais pas apparemment c de l'impressionnisme. ET moi g parlé d'un lien avec le tableau de Munch "Le cri" en lien avec l'avant drrnière illust de l'album (visages creusés)

-Que faire si parents vient en disant que son gamin fait des cauchemars après lecture album?? ROle du prof qui est d'accompagner et proposer d'autres lectures plus soft sur le sujet. Mais aussi expliquer que travail de memoire important, que le livre est dans la liste officille et que extermination juifs au programme des cm2

-On est revenu sur ma lecture, j'ai du expliker ma lecture g dit ke javais changé dintonation de rythme a certain moments pour faire ressortir la puissance des mots! Ils m'ont demander a qoui servait la lecture magistrale donc jai dit qu'elle permettait une meilleure comprehension des passages difficiles mais aussi donne le gout et l'envie de lire!

voila en gros, j'espère de tout coeur que ces infos serviront au plus nombreux car cette oeuvre est magnifik et doit etre decouverte par les éléves! un pti conseil:je pense que présenter GP comporte un risk car certains jurys coincés le trouvent trop choquant pour les élèves donc il fo je pense vraiment aimer et adorer ce livre pour pouvoir le présenter et argumenter si on critik notre choix. Ainsi si cet album ne vous a pas nouer la gorge, donner des frissons (comme pour moi) voir fait pleurer lors de votre première lecture (pour une amie qui a u 20/20 en présentant GP) je vous déconseille de le présenter car je pense sincèrement que le jury peut ressentir quand le candidat a vraiment aimer le boukin et c investi pleinemen pour l'exposé. Ma lecture dextrait en ai la preuve, ils ont aimer l'intensité, lintonation les changments de rythme que jai fait et on senti l'emotion qui était la mienne et que je voulai faire passer: le jury me la fait remarker!

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jai decouvert ce site cette année et il m'a bcp servi pour mon exposé sur grand père de gilles rapaport pour lequel j'ai réussi a avoir 18/20 et une admission a la 51 eme place de grenoble!!

bref je suis la pour donner des pistes et aider les candidats qui serai tout comme moi tomber amoureux de cette magnifique oeuvre!!

EXPOSE: jai tt d'abord donner auteur et editeur, puis jai expliquer ke rapaport est issue d'une famille juive qui a echappée a la shoah( ces grands parents) et faitun bref résumé de l'histoire.Ensuite lecture de la page 15 et 17 (wagons a bestiaux et quai): moment clef de l'exposé car le jury est revenu sur ma méthode pour lire l'extrait!! Ensuite description des grandes lignes de l'album:

-2grandes parties dans l'album:une première qui pouurrait etre biographique et qui raconte la vie du grand père de gilles rapaport juska page 15 et ensuite une partie sur le camp d'aushwitz qui n'a pas été vécue par le grand père de rapaport qui a été fait prisonniers de guerre et non pas déporté!donc un lien entre une histoire individuelle(celle du gp de rapaport) et une histoire collective vécue par des millions de déportés

-2 pole énonciatifs distincts (utilisation du je et du nous au début et a la fin et utilisation du il dans le reste de l'album)

-ensuite les anaphores de l'album et particulierement celles de la page 15 et le pronom indéfini "on" qui laisse de nombreux flous concernant ces significations. Le jury m'a précisé que ce que j'avais fait ressortir sur le on était très intéressant!

-role des inférences très nombresuses, bcp d'inférences pragmatiques! j'en ai cité deux:le bruit des bottes et tous lui ont dit qu'il en sortirai par la cheminée

-les illustrations, description des couleurs utilisées mais moi j'ai insisté sur l'anonymat et la perte d'identité des déportés en rapport avec la première de couverture (balafre au visage, pas de bras: le déporté ne ressemble plus a un homme) et page 15 (tous les déportés ce ressemble et sont dessinés avec des traits très simples):tout ce que les allemands voulaient faire passer en les traiter comme des sous hommes voir pire que de la vermine...

Ensuite mises en réseau: je l'ai donnée avant les pistes péda car GP est dur a abordé et comprendre sans lecture préalable d'autres livres sur le même thème. Donc L'étoile d'érika de ruth vander zee pour faire le rapprochement avec l'anonymat car on ne voit aucun visage dans cet album: ni celui des victimes ni celui des bourreaux! Puis Rose blanche de roberto innocenti qui aborde les rafles de juifs, les camps de concentration et le combat des Justes en allemagne.Et enfin j'ai dit qu'il était intéressant que l'enseignant propose des lectures offertes de poèmes sur cette période par exemple tirés de On aime guère que la paix de Alain Serres

Enfin les pistes péda: tjrs en lien avec les grande lignes que j'ai fait ressortir precedemment. Donc travail sur la différence entre auteur et narrateur car rapaport n'est pas narrateur. Puis travail sur les anaphores et débat interprétaifs sur les "on" et le sens que l'on peut leur donner. Travail de débats interprétatifs sur les inférences du texte. en lien disciplinaires: visistes du musée de la résistance et de la déportation de grenoble ainsi que la maison d'izieu dans l'ain(lien avec le combat des justes et les enfants cachés car GP dans l'histoire cache ces 2 garcons a la campagne(cf "sauve toi élie" de elizabeth brami) avant de partir a la guerre). et travail en education civique sous forme de débat(pourquoi faut il se souvenir?? pourquoi faut il encore en parler??) et aborder les notions de droit de l'homme et de crimes contre l'humanité.

Conclusion: citation de claude roy qui illustre la préface de l'album "La grande peur sous les étoiles" de Joe Hoestland

Petit conseil: tjrs rester dans un contexte régional. Par exemple pour grenoble: visite des musées, de izieu, témoignages de Justes de la région...

ENTRETIEN: voici qq questions et rep possibles

-Travail d'écriture?? Moi je pensais faire écrire aux élèves l'histoire des 2 enfants cachés par GP a la campagne: imaginer leur vie de tous les jours, le changement d'identité, le manque des parents...

-Courant artistique des illustrations?? ouaaaaaaaaaa lol ba je savais pas apparemment c de l'impressionnisme. ET moi g parlé d'un lien avec le tableau de Munch "Le cri" en lien avec l'avant drrnière illust de l'album (visages creusés)

-Que faire si parents vient en disant que son gamin fait des cauchemars après lecture album?? ROle du prof qui est d'accompagner et proposer d'autres lectures plus soft sur le sujet. Mais aussi expliquer que travail de memoire important, que le livre est dans la liste officille et que extermination juifs au programme des cm2

-On est revenu sur ma lecture, j'ai du expliker ma lecture g dit ke javais changé dintonation de rythme a certain moments pour faire ressortir la puissance des mots! Ils m'ont demander a qoui servait la lecture magistrale donc jai dit qu'elle permettait une meilleure comprehension des passages difficiles mais aussi donne le gout et l'envie de lire!

voila en gros, j'espère de tout coeur que ces infos serviront au plus nombreux car cette oeuvre est magnifik et doit etre decouverte par les éléves! un pti conseil:je pense que présenter GP comporte un risk car certains jurys coincés le trouvent trop choquant pour les élèves donc il fo je pense vraiment aimer et adorer ce livre pour pouvoir le présenter et argumenter si on critik notre choix. Ainsi si cet album ne vous a pas nouer la gorge, donner des frissons (comme pour moi) voir fait pleurer lors de votre première lecture (pour une amie qui a u 20/20 en présentant GP) je vous déconseille de le présenter car je pense sincèrement que le jury peut ressentir quand le candidat a vraiment aimer le boukin et c investi pleinemen pour l'exposé. Ma lecture dextrait en ai la preuve, ils ont aimer l'intensité, lintonation les changments de rythme que jai fait et on senti l'emotion qui était la mienne et que je voulai faire passer: le jury me la fait remarker!

voilou bon courage a tous et allez lire les otr album de gilles rapaport qui sont tout aussi fort. VIVE gilles rapaport!!

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Bonjour,

je viens de lire ton mess. j'ai justement découvert cet album hier à la bibliothèque... et c'est vrai que j'en ai eu la gorges serrée. Il m'a beaucoup plu. Mais justement je me suis demandé s'il n'était pas un peu hard.... pas pour les élèves mais pour le choisir pour l'exposé.

pour l'instant je continue à lire, lire et lire mais il est vrai que cet album a retenu mon attention.

merci pour ton analyse, très intéressante.

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