Aller au contenu

A celles qui ont réussi le CRPE avec des enfants !


angely

Messages recommandés

Comment avez vous réussi le concours avec des enfants à la maison ? j'ai 2 petits bouts qui me sollicitent beaucoup. J'ai commencé les révisions, mais je n'avance pas beaucoup, dès que j'ai un moment j'essaie de m'y mettre, mais entre les enfants et les taches ménagères c'est pas évident. Alors je me suis inscrite à FORPROF, FORMULE TURBO (histoire géo en majeure, LDJ). Par contre je n'ai pas pris le module anglais, j'hésite encore.

Alors si vous avez des conseils, des méthodes de travail ou une organisation spécifique qui a fonctionné, ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angely

    5

  • kine86

    4

  • milla06

    3

  • Sevea

    2

Membres les plus actifs

Va falloir jongler avec le temps... moi j'ai fait un choix c'est le ménage qui a un peu souffert et ce pendant la pe1 et la pe2. Je viens de terminer la remise à plat de la maison le premier mois de vacances n'a pas été de trop et voilà. Si tu le peux mets doudou à contribution pour s'occuper de la vaisselle où du rangement des jouets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'a pas réussi cette année puisque j'ai échoué (faut dire que n°2 avait 2 semaines lors des écrits... :rolleyes: ), mais en gros:

- travailler quand les enfants sont au lit (et les mettre au lit de bonne heure! :D )

- mettre le papa à contribution le week-end

- profiter de la moindre minute de libre (exemple: fichiers audio - interview pour l'OP ou fichiers sons pour travailler les langues par exemple - dans la voiture pour profiter des trajets faits seule)

- être organisée (faire un planning!) pour pouvoir travailler tout le programme et se ménager du temps juste avant les épreuves pour des révisions seulement, ça permet aussi de respirer un peu juste avant le stress des écrits!

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens étaient tous scolarisés sauf la petite dernière : première année d'école qui devait commencer par école le matin jusuq'aux vacances de la Toussaint ; coup de chance elle a voulu faire la journée continue rapidement (en revanche ils rentrent déjeuner) : donc , travail le soir 21h 0h00 du lundi au vendredi, le samedi 22h 2h + pendant les heures de classe , sachant que le matin, je pouvais juste travailler 1h 1h30 et l'apm 2h quand tout allait bien ! J 'essauays que les repas soient prêts la veille pour ne pas passer la matinée devant les fourneaux :blink: , le ménage réduit au strict minimum du minimum (bonjour l'après concours ! :cry: ) ; je n'ai pas pu compter sur mon homme qui a des horaires d'enfer mais quand il a pu il a été là ; J'avais aussi opté pour Forprof.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais essayer de me faire des plannings, cet après-midi je me suis acheté un dictaphone pour pouvoir enregistrer quelques cours et me les repasser quand je promène les enfants, quand je fais les courses ou dans la voiture. Je pense que ça ne v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais essayer de me faire des plannings, et je pense qu'effectivement le ménage ne sera pas une priorité. Cet après-midi je me suis acheté un dictaphone pour pouvoir enregistrer quelques cours et me les repasser quand je promène les enfants, quand je fais les courses ou dans la voiture. Je pense que ça ne va pas être facile, car les enfants risquent de se sentir un peu délaissés, mais on verra bien, je suis hyper motivée ! En plus de voir que certaines ont réussis, je me dis pourquoi pas moi ?

D'autant que je vois que tu as été très bien classée Menthaleau tout en ayant opté pour FORPROF, est ce que tu avais pris les TD du samedi sur LA ROCHELLE ? (car je vois que tu es de SAINT GEORGES DES COTEAUX, et j'habite pas très loin de chez de toi, peut être à 10-15 km dans la campagne profonde)

Si tu as choisi les langues avec cet organisme est ce que tu peux me donner ton avis. J'hésite encore...

Encore merci et félicitation pour celles qui ont réussi ce double challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou angely...tout est possible s'y on se donne à fond... je l'ai reussi cette année et je suis seule avec mes 2 petits bouts(4et2 ans) et je faisais des suppléances à plein temps (cm1 cm2.... coorction comme je vous aime!!!) ... merci maman! prends t'y à l'avance ,fais des fiches au fur et à mesure et gardent du temps pour les enfants... cuisine le weekend et le mercredi,laisse le ménage!!(enfin un minimun quand même!!lol) et puis ne panique pas .... bisou et bon courage pour cette épreuve endurante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais avec Forprof mais en formule à distance + mise en situation (écrit et oral) ; je suis satisfaite de l'option italien (avec Forprof) car j'ai eu une super prof, mais la prépa en soit est très limite : 4 textes à commenter en 7 minutes et c'est tout : donc tt dépend du prof et de la qualité de ses corrections...

je suis à ta disposition d'autant que nous sommes voisines ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un petit bout qui vient d'avoir 18mois ....

et j'ai été admise avec des supers notes (20 à l'oral pro, 20 en musique, 18.5 en maths...)

alors comme dit, tout est une question d'organisation .... mais c'est qd mm très dur, faut pas se voiler la face....

j'ai bossé en tant qu'AVS cette année, dc je bossais les lundi, mardi, et mercredi (jusqu'au mois d'avril inclus, ensuite, les mercredi, y'avait plus)

je faisais encore un autre petit boulot 1demi journée soit le jeudi soit le vendredi.

j'avais donc une nounou tous les jours de 7h30 à 16h30, sauf les vacances scolaires et sauf les mercredi.

du coup, j'avoue que le soir, une fois qu'il était couché, je bossais un peu ... enfin à partir de mars, ca a été plutot "bcp" que "un peu"

ma journée de libre du jeudi ou vendredi, pareil, je bossais, et je mettais mon fils chez la nounou.

par contre, le WE, j'ai pratiquement jamais bossé....

mon chéri ne rentre du boulot qu'à 19h30 le soir, le petit est au lit entre 20h et 20h30, dc les WE, c'était pr la famille ....

ballade, piscine, courses, et j'en passe.... mais le concours ne m'a pas pris mes WE ....

je suis persuadée que ce concours ne se réussit pas si on ne vit QUE pr le concours .... il faut un semblant de vie à coté .... et pr moi, c'était primordial....

maintenant, ce qui m'a fait réussir?

mon année en tant qu'AVS ... pr l'oral pro ... j'ai pu sortir tte mon expérience, j'ai pu montrer que ce métier me plaisait, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 garçons de 4, 8 et 11 ans, seule avec eux en plein divorce et conflits et j'ai réussi, juste, à la 2ème tentative. Le ménage en prend un sale coup, les nuits de sommeil aussi à bosser tard et debout de bonne heure, et je dirais vive les consoles de jeux qui ont occupé mes poussins pendant de longues heures de révisions dans la journée.

Au final, on finit sur les rotules, les nerfs à vifs comme jamais je n'ai eu, la maison, je n'osais même plus faire venir quelqu'un. Lol, le fer à repasser a fait la grève pendant plus d'un an :lol: J'ai refais les tapisseries aussi, jusque dans les toilettes, partout sur le frigo : des fiches, des fiches et encore des fiches, afin de les voir de partout, même les enfants finissaient par les connaitre à m'entendre les réciter à voix haute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une Pe1 en continuant à travailler à temps partiel, et j'ai 2enfants. J'ai eu le concours dès la 1ère fois. Mais enchainer la pe2 tout de suite derrière m'a semblé encore plus difficile! Je ne dis pas ça pour te décourager mais il est sur que toute la famille en fait les frais. Pourtant je reste persuadée que c'était le bon choix.

Pour le concours j'ai fait des choix stratégiques (je n'avais pas le temps de tout travailler à fond). J'ai privilégié les matières à gros coef (maths, francais et oral pro) sans abandonner les autres épreuves. Ex: j'étais en majeur sciences, l'histoire était donc sur 3, pour une bonne réponse tu obtiens entre 2 et 2,5. En lisant le programme une fois et avec un peu de culture générale entre 1 et 1.5. Je ne pouvais pas passer des heures à tout apprendre pour 1pt coef 2. Idem en géographie. Par contre en passant du temps en maths et en français tu gagnes plus facilement des points pour un coef 3. Ce qui est important c'est de bien travailler la methodologie dans toutes les matières, de lire les rapports de jury de ton académie (tu obtiens des informations précieuses sur ce qu'ils attendent), de s'entraîner sur des annales en temps réel. Le plus difficile pour moi a été de retrouver une certaine rapidité pour réaliser les exercices, j'étais plus lente que lorsque j'étais étudiante.

Je te souhaite plein de courage, accroche toi et garde toi toujours un peu de temps pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages de réconfort, ce n'est pas moi qui suis à l'initiative de ce post mais oooh que je me sens concernée!!

je suis seule avec ma fille de 6 ans, et j'ai l'impression de ne pas avancer, de creuser un tunnel à la petite cuillère!

alors bon courage à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...