mounilolo Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Et bien même si ça ne fait pas partie des compétences de fin de cycle, lancer, courir, sauter sont quand même des compétences précisées dans les programmes: " Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. " Donc il faut bien les travailler et pour ma part je les mets dans " adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées" qui, il faut bien le dire est un peu la compétence fourre-tout
théo Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Pour info, "réaliser une performance" est effectivement une compétence attendue en cycle 2, mais visiblement plus un cycle 1Vince comme j'ai des GS je vais garder cet intitulé!! Sinon c'est trop casse-tête!
Marlaguette72 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Et bien même si ça ne fait pas partie des compétences de fin de cycle, lancer, courir, sauter sont quand même des compétences précisées dans les programmes:" Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. " Donc il faut bien les travailler et pour ma part je les mets dans " adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées" qui, il faut bien le dire est un peu la compétence fourre-tout idem
Laurence.Piou Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 C'était justement la question que j'étais en train de me poser. On m'a confié l'athlétisme à faire avec les GS, et plus précisément l'anciennement "courir vite pendant 4 à 5 secondes". Mais ça me paraît un peu tirer par les cheveux de mettre ça aujourd'hui dans "adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés". Qu'en pensez-vous ? Est-ce que "courir vite" fait encore partie des nouveaux programmes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant