Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! ça fait une éternité que je n'étais pas venue sur ce forum... je sens que cette année je vais y poser mes valises :blush:

J'ai une classe de grande section, c'est ma 1e classe après 3 ans de quarts temps, du coup, des tas de questions dont j'ai déjà trouvé pas mal de réponses ici !! :D

Je me demande comment vous faites pour corriger les travaux en classe, quand les élèves finissent leur fiche ou leur activité... alors qu'on est prise par un atelier...

Je vais avoir 4 groupes donc un avec moi, un avec l'atsem et deux en autonomie. Je me demandais si les "autonomes" pouvaient aller déposer leur travail si c'est sur fiche dans un bac et on revient dessus plus tard (mais quand?), ou s'il valait mieux voir ça avec eux aussitôt, mais dans ce cas, soit ils se déplacent...et ça gène ceux qui sont avec moi... ou je me déplace mais encore moins gérable vu que personne ne fini en même temps...

Voilà, vous faites comment ???

Posté(e)

Ils peuvent :

- faire un dessin, un coloriage

-prendre un puzzle

-lire un livre à leur place

-écrire des mots ou phrases (plus tard dans l'année !) en s'aidant de leur dictionnaire de mots

Ceci en attendant que tu aies terminé avec ton groupe...

Ensuite, tu vas voir chaque groupe pour valider leur travail (individuellement ou collectivement).

Dans ce cas, il faut instaurer fermement ces règles en début d'année pour être tranquille pour la suite...

Et surtout leur interdir le fameux : "maîtresse ! J'ai fini !".

Posté(e)

Un conseil : limiter le travail sur fiche :wink:

Sinon on fonctionne souvent par système de casier les gamins mettent leurs travaux dans leurs casiers ou alors dans la bannette de la maîtresse g_5214.jpg

comme çà tu gères en fin de journée... Après un temps tu remarques ceux qui bâclent ou ne terminent pas et s'en vont jouer, pour ceux-là tu imposes de venir de montrer la feuille avant de déposer dans la bannette.

Si certains n'ont pas fini tu les fais revenir dessus à un moment donné lors d'un atelier jeux libres par exemple ils terminent avant d'aller jouer :wink: . Avant on avait le samedi matin qui était bien pratique pour ce faire !

Posté(e)

cette année mes élèves devient mettre le travail terminé dans une corbeille de la couleur de leur groupe; Puis en fin de matinée, je corrigeais le travail avec tout les enfants. et comme le dit delphine tu repères très vite ceux qui baclent pour aller jouer et dans ce cas tu jettes rapidement un oeil ou tu demandes à l'atsem de le faire; c'est un système qui a bien marché avec mes élèves et le moment où l'on corrigeait le travail était un moment attendu

Posté(e)

Juste une chose que j'ai vue et que j'ai trouvée bien pour que les élèves ne "bâclent" pas, dans mon dernier massé l'instit avais mis en place trois cases en en tête:

-Une case "travail réussi"

-Une case "réussi avec aide"

-Une case "travail propre" (une étoile)

Donc les élèves avaient entre aucune case (bon ça je pense que je le changerais) et deux cases coloriées.

J'ai trouvé que la case étoile était très bien car les élèves s'appliquaient pour l'avoir, ça peut être pas mal si tu les laisses finir en autonomie :)

Posté(e)

Merci pour ces idées !

pour limiter le travail sur fiche, j'en ai l'intention :wink: et le maitresse j'ai finiiiiiiiiiii , heu, clairement insupportable :wink:

bonne idée aussi les petites cases, je ne le ferai pas en début d'année mais pour remotiver les troupes à un moment ça peut aider !

ça me paraissait plus simple de reprendre les travaux juste après l'activité, mais bon, ça c'était pour les ps, là au final c'est possible de reporter et ça je n'y pensais pas ! merci !

s'il y a d'autres témoignages je prends :D

Posté(e)

L'année dernière j'avais des MS/GS:

- chaque enfant avait un casier dans lequel il devait ranger seulement leur travail vu par la maîtresse (dc par moi), il fallait qu'on l'ait regardé ensemble une fois que chacun l'avait terminé, si je n'étais pas disponible une fois leur travail terminer, les enfants devaient déposer leur travail dans un casier spécifique: travail terminer mais non corriger ensemble... Pendant le temps calme, après la récré de la cantine je prenais les enfants un par un avec leur travail et on le "notait" ensemble puis ils le rangeaient dans leur casier.

Pour éviter les "j'ai finiiiiiii ch'fais quoi" les grands savaient que leur travail devait être rangé ds ce casier puis ils prenaient une autre fiche proposée ou bien un jeu avec manipulation...

Le plus dur ct d'avoir les MS avec les GS (14 MS et 14 GS(dont 3 filles seulement) dur dur!!! cette année j'ai décidé de prendre 10 PS et les 14 GS, les MS ont vraiment besoin d'une attention particulière!!!! L'autre classe sera composée de 16 MS et 6 PS je pense que l'ambiance des classes sera un peu plus gérable

courage pour la rentrée

Posté(e)

haaaa mais oui ! les deux systèmes en parallèle ! le casier individuel est prévu, je vais juste rajouter la banette du travail à corriger, et puis selon ma disponibilité ce sera l'un ou l'autre... merci zouzouille :wink:

moi aussi je vais avoir beaucoup de garçons (16 sur les 23) et apparemment bien "speed"... du coup j'essaie d'anticiper l'organisation au maximum quitte a etre trop cadrée au début mais ça me rassure pour démarrer.

Posté(e)

:D :D

Dans le cas du travail en autonomie, deux situations se présentent:

1/ le travail ne nécessite pas de vérification particulière et ils rangent la fiche dans leur casier personnel avant d'aller s'inscrire à une activité libre grace à leur étiquette magnétique. Il est bien évident qu'ils savent ce que travail terminé veut dire :wink: et qu'ils écrivent leur prénom avant le rangement.

2/ le travail demande correction et dans ce cas un rapide coup d'oeil de ma part et j'indique si c'est bon ou pas. S'il y a correction nécessaire, il reparte à la recherche de ce qui doit être corrigé, etc... Comme ils ne travaillent pas tous à la même vitesse et que le nombre d'enfants par groupe est faible (5-6), ça se gère à peu près facilement.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...