Vir01 Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 bonjour, Il y a un congé mat dans mon école de rattachement à la rentrée et je pense que le remplacement sera pour moi. L'instit a déjà tout préparé pour ce ce2-cm1: les élèves ont un fichier de maths, en littérature, elle a commandé des livres, en histoire-géo-sciences, il y a décloisonnement avec la collègue de cm1-cm2 pour les cm1 et moi je fais l'anglais pour les trois niveaux. Ce qui me fait très peur d'ailleurs, car je ne me sens pas du tout!! Tout est prêt, tout est carré et c'est assez sécurisant tout de même. Ce qui me gêne, c'est que je suis T2 et donc inspectable cette année. J'ai l'impression d'appliquer des directives, de subir plus ou moins l'organisation de la titulaire et j'ai peur que cela me soit reproché lors d'une inspection, mais en même temps, je ne me vois pas cassé une organisation qui roule vraiment. ça commence à me stresser un peu: est-ce que je dois faire tout comme je le sens ou dois-je mettre les petites pantoufles que l'on m'a préparé? merci pour votre aide
CARODEMETZ Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 bonjour, Il y a un congé mat dans mon école de rattachement à la rentrée et je pense que le remplacement sera pour moi. L'instit a déjà tout préparé pour ce ce2-cm1: les élèves ont un fichier de maths, en littérature, elle a commandé des livres, en histoire-géo-sciences, il y a décloisonnement avec la collègue de cm1-cm2 pour les cm1 et moi je fais l'anglais pour les trois niveaux. Ce qui me fait très peur d'ailleurs, car je ne me sens pas du tout!! Tout est prêt, tout est carré et c'est assez sécurisant tout de même. Ce qui me gêne, c'est que je suis T2 et donc inspectable cette année. J'ai l'impression d'appliquer des directives, de subir plus ou moins l'organisation de la titulaire et j'ai peur que cela me soit reproché lors d'une inspection, mais en même temps, je ne me vois pas cassé une organisation qui roule vraiment. ça commence à me stresser un peu: est-ce que je dois faire tout comme je le sens ou dois-je mettre les petites pantoufles que l'on m'a préparé? merci pour votre aide La titulaire a voulu préparer au mieux ce remplacement; je pense que c'est un atout pour toi. Maintenant, à toi de faire à ta manière durant ce remplacement mais je pense souvent qu'on "ne change pas une équipe qui gagne" ... d'après ce que tu dis, l'organisation de la titulaire semble avoir fait ses preuves; alors, inspire toi quand même de cette organisation pour instaurer la tienne Je trouve que la titulaire est quand même sympa de te laisser des pistes, car je sais que beaucoup de collègues ne le font pas ... je connais une PE qui est partie en congé de maternité en mars de cette année et la brigade nommée pour la remplacer, s'est retrouvée dans une classe pas rangée sans un cahier journal, ni un emploi du temps ou des cahiers d'enfants pour partir de quelque chose ... comme cette brigade était mon amie et que le poste était une tps-ps-ms, je l'ai beaucoup aidée et je lui ai refilé toutes mes préparations et fiches pour ce niveau. Cette amie aurait quand même préféré que la PE ait préparé un peu son arrivée ... là, c'était le flou artistique Pour revenir à ton remplacement, dis- toi que c'est toi qui auras la classe pendant plusieurs mois; alors c'est toi la maîtresse de la classe
leelou Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 C'est avant tout un cadre qu'elle t'a laissé après c'est à toi de faire classe. Moi-même je suis partie en congé mat cette année. J'avais laissé pas mal de choses à ma remplaçante mais surtout ce que j'avais fait avec les enfants et ce qu'il restait à faire. Ensuite, elle a fait comme elle a voulu c'est à dire qu'il y a des supports que j'utilisais (fichier de maths) qu'elle a laissé et d'autres qu'elle a introduit. A la fin de l'année, je lui ai juste demandé les livres étudiés (pour ne pas les refaire comme j'ai une classe de cycle). Par contre, elle m'a laissé une classe à ranger et ça cela m'a un peu déçu; ainsi que 3 fichiers que je ne retrouve pas (mais bon c'est peut être qu'ils sont mal rangés) Tu es remplaçante mais tu seras la maitresse de la classe pendant un certain temps c'est donc important que tu te sentes bien et que tu t'affirmes mais c'est aussi une chance comme le disait caro qu'on t'ait laissé des pistes et des outils. Bon courage à toi.
Xtophe Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Même réponse que les autres, c'est plutôt sympa de sa part d'avoir déjà préparé et laissé beaucoup de choses alors qu'elle ne sera pas là une partie de l'année. Dis-toi que tu aurais pu tomber sur la situation totalement inverse, c'est à dire AUCUNE indication sur la classe, aucune progression, aucun achat de matériel, et vas-y comme je te pousse...j'en ai déjà remplacé des comme ça et certains ne se gênent pas pour en faire le moins possible quand ils savent qu'ils vont zapper les 2/3 ou les 3/4 de l'année...heureusement, ce n'est pas la majorité... Maintenant, ce ne sont que des indications de travail. C'est toi la maîtresse: tu n'as aucune obligation de tout suivre à la lettre: tu as l'entière responsabilité de la classe tout le temps que tu vas y passer et tu dois avant tout te l'approprier. Ta priorité, c'est d'être à l'aise et de faire les choses comme tu le sens. Par exemple, rien ne t'empêche de dévier un peu des progressions initiales si un thème ou un projet particulier te motive...je pense qu'en inspection, ton IEN sera sensible à ta capacité à prendre du recul par rapport à ce que ta collègue t'a laissé. Le plus important, c'est d'être capable d'argumenter et d'expliquer POURQUOI tu as fait telle ou telle chose.
Vir01 Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 Merci beaucoup pour vos réponses C'est sur que tomber dans une classe comme ça, c'est le paradis!! Surtout qu'il n'y en a que 17!! Je ne plains pas du tout, j'ai juste peur qu'on me reproche d'avoir trop suivi les directives de la titulaire. En même temps, j'aimerai qu'elle puisse reprendre sans que rien ne change. En ce qui concerne l'anglais, dois-je l'enseigner pour les trois niveaux?ce qui m'embete, c'est déjà que ça n'est pas tasse de thé, donc trois niveaux , ensuite elle utilise un fichier, je dois donc reprendre là où elle s'en est arretée avec chaque niveau (je trouve déjà cela pas très évident!!) et en plus le guide du maitre est ...en anglais pour couronner le tout!!
leelou Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Pour mon triple niveau je fais anglais ensemble en variant les supports d'une année sur l'autre. Il y a plus d'exercices écrits pour les CM.
Vir01 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 ce qui m'embete c'est de prendre un fichier en cours, avec un guide du maitre qui ne va pas du tout m'aider!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant