Aller au contenu

EDIT


Gribouillette

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai commencé à stresser quand j'ai lu les autres sujets de ce forum. Certains PE2 ont mal supporté le stage filé...Ca me fait peur car je pense que c'est plus difficile de s'imposer et s'intégrer en étant là qu'un jour par semaine. Et l'autre chose qui m'angoisse déjà c'est de ne pas être titularisée. Est ce qu'il y a un taux d'échec de la PE2 ? Quelles sont les critères pour la titularisation ?

Merci de répondre à mes angoisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentyne1

    3

  • ChouketteLilla

    3

  • ricopc

    3

  • lila16

    3

Pour ma part, j'ai commencé à stresser quand j'ai lu les autres sujets de ce forum. Certains PE2 ont mal supporté le stage filé...Ca me fait peur car je pense que c'est plus difficile de s'imposer et s'intégrer en étant là qu'un jour par semaine. Et l'autre chose qui m'angoisse déjà c'est de ne pas être titularisée. Est ce qu'il y a un taux d'échec de la PE2 ? Quelles sont les critères pour la titularisation ?

Merci de répondre à mes angoisses...

Relativise, tu vois plus les messages de personnes pour qui cela s'est mal passé. Les PE2 (la majorité) qui ont réussi sont en vacances, le sourrire jusqu'aux oreilles.

Moi, aussi malgré un concours relativement bien réussi, je suis un peu en stress. Mais bon, du moment que tu bosses, cela devrait passer!

Maintenant, il y aura toujours des personnes pour te dire le contraire, ou des cas d'injustice. Faut faitre avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé à stresser quand j'ai lu les autres sujets de ce forum. Certains PE2 ont mal supporté le stage filé...Ca me fait peur car je pense que c'est plus difficile de s'imposer et s'intégrer en étant là qu'un jour par semaine. Et l'autre chose qui m'angoisse déjà c'est de ne pas être titularisée. Est ce qu'il y a un taux d'échec de la PE2 ? Quelles sont les critères pour la titularisation ?

Merci de répondre à mes angoisses...

C'est normal de stresser, ca prouve que tu veux bien faire :wink:

Essaie de faire le tri dans ce que tu lis sur le forum, même moi qui suis une néo-titulaire, vous arrivez à me mettre en stress parfois!! :D

Le stage filé, c'est quelque chose d'assez costaud à appréhender, surtout au début : tu dois préparer et assurer une journée complète sans bien connaitre les pioupious, tu passes beaucoup de temps à préparer une seule journée...et tout ca, c'est épuisant! Perso, j'avais le stage filé H24 dans le crâne, j'en rêvais même la nuit!!

Mais avec le temps et l'expérience, tout va beaucoup plus vite!

Surtout, dès le premier jour, présente toi, fais leur bien comprendre que tu n'es pas qu'un simple "bouche-trou", et que tu seras leur instit' pour toute l'année, au même titre que la/le titulaire, et ne laisse rien passer!! Il vaut mieux imposer son autorité dès le départ, et mettre en place un certain nombre de règles (même si elles sont différentes que celles du titulaire, ne t'inquiète pas, ils comprennent très bien les élèves!)

Après tu verras, si tout "roule", c'est que du bonheur le SF : c'est une journée complète où tu fais le métier dont tu rêves, loin de l'IUFM, et si ca se passe bien avec tes élèves, ils te le montreront (j'ai eu droit, comme beaucoup je pense, à un paquet de lettres écrites par eux pendant que j'étais en stage massé...ca fait chaud au coeur! :wub: )

Concernant la non-titularisation en fin d'année, ca reste heureusement très rare! Jpense que cette année à Lille, sur 180 personnes, 1 seul n'a pas été titularisé! Ca reste des cas isolés qui échouent, pour diverses raisons. Pour autant, tu peux compter sur l'IUFM pour vous mettre la pression!! :wink:

Allez, relax les louloutes, tout va bien se passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé à stresser quand j'ai lu les autres sujets de ce forum. Certains PE2 ont mal supporté le stage filé...Ca me fait peur car je pense que c'est plus difficile de s'imposer et s'intégrer en étant là qu'un jour par semaine. Et l'autre chose qui m'angoisse déjà c'est de ne pas être titularisée. Est ce qu'il y a un taux d'échec de la PE2 ? Quelles sont les critères pour la titularisation ?

Merci de répondre à mes angoisses...

on vous dira sans doute le jour de la prérentrée le nombre de personnes qui ont prolongées ou licenciées. Je ne sais pas le nombre exact pour Créteil cette année, mais je connais 3 personnes qui risquaient au moins la prolongation, pour une je sais qu'elle l'a été, je n'ai pas de nouvelles des autres

Les critères? bah la gestion de classe doit être correcte, au tout début, c'est ça qu'ils regardent, ton positionnement en tant qu'enseignant, attention il ne s'agit pas que la classe soit sans bruit mais que tu sois capable de la reprendre, de gérer les conflits s'il y en a etc... ensuite ils vont regarder ce que tu fais comme préparation, si c'est cohérent dans la progression, si ça colle avec les programmes et surtout si les élèves apprennent qq chose, tout ça fait partie de la "conception et mise en oeuvre des séquences/séances d'apprentissage", ces derniers points doivent être à peu près au point pour les dernières visites, bien sûr tu peux rater ta séance le jour où on vient te voir, ça arrive, par contre il faut que tu saches analyser pendant l'entretien qui suit ce qui n'a pas marché. Voilà pour l'évaluation... ah il y a aussi des dossiers à rendre, enfin ça ça dépend des académies! pour créteil, un en français, deux dans d'autres matières au choix, 4/5 pages chaque fois, et un "écrit réflexif", 6 pages qui donne lieu à un petit oral, rien de bien méchant donc de ce coté là! Ce qui est très important je pense c'est d'accepter les critiques, de demander des conseils, quand on vient te voir et surtout montrer que tu les as appliqués. Tu peux dire pourquoi tu n'avais pas fait tel choix au départ mais si ta séance a foiré, pas d'entetement, essaie ce qu'on te propose. Enfin, c'est un conseil...

Bien sur tu as plus d'avis de personnes qui ont des soucis avec la validation sur le forum que l'inverse, c'est normal, mais heureusement on est aussi nombreux à "passer" sans souci! par contre c'est sur que c'est une année très très remplie, bcp de travail et bcp de stress pour les visites (et j'en ai eu 10 de quoi bien stresser...)

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait normal de stresser mais cool Raoul t'es encore en vacances, t'auras bien assez de l'année pour stresser. A moins d'avoir de gros problèmes de gestion de classe, pas de problème pour la titularisation. tu vas faire un métiert que tu aimes. Prends le côté positif des choses : t'as eu le concours. T'as fait le plus dur ! Certes l'année PE2 demande beaucoup de taf mais je suis sûre que tu vas y arriver. Déjà que les profs te mettent grave la pression, pourquoi s'en rajouter en plus? Attends de voir comment ça se passe.

le SF s'est bien passé pour moi même si j'ai préféré mes stages groupés. Tu vas voir que l'entraide est super importante dans ce métier.

bon courage pour ton année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi aussi je rejoins le groupe des pe2 stressés; j'ai beau avoir été cette année sur LC et recrutée entant que BFC (remplacante stage), je panique à l'idée d'entrer à l'iufm, et des attentes des profs.

je voudrais savoir si cela se sait que l'on vient de LC? Est ce que les profs ne sont pas plus sevères avec les LC?J'aai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes durant cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi aussi je rejoins le groupe des pe2 stressés; j'ai beau avoir été cette année sur LC et recrutée entant que BFC (remplacante stage), je panique à l'idée d'entrer à l'iufm, et des attentes des profs.

je voudrais savoir si cela se sait que l'on vient de LC? Est ce que les profs ne sont pas plus sevères avec les LC?J'aai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes durant cette année....

Ca se sait si vous en parlez :wink:

Il n'y a aucune honte à avoir été LC, bien au contraire! Donc rassure-toi, il n'y a aucune raison pour que les profs vous saquent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas y arriver, no pb !

j'ai fait des remplacements dans l'enseignement privé, on te balance n'importe où et sans formation préalable.

tu galères la première fois et ça vient très vite ensuite.

ne t'inquiète pas, tout est question de bon sens dans ce métier.

tu verras vite ce que tu dois préparer à l'avance pour ne pas être débordée en classe, tu en prépareras même trop au début tu verras !

pour le reste, les formateurs t'aideront ... et dns 1 an tu seras prête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce post pour venir vous demander un petit conseil : au Mans pour le SF, on a le choix entre maternelle et élémentaire (enfin on dit notre préférence) et je n'arrive pas du tout à me décider. J'aime être en maternelle mais on m'a conseillé de la demander en stage de 3semaines pcq une fois/semaine c'est pas facile à gérer surtout quand on a des petits. L'élementaire m'attire aussi mais se retrouver à faire les disciplines que le titulaire ne veut pas :s

Enfin bref j'suis perdue alors que j'étais décidée!!!

Cette année j'étais en SF avec des TPS-PS et je me suis éclatée. C'est vrai qu'au début c'est pas évident de s'organiser, c'est pas comme en élémentaire où tu peux mieux "cloisonner" les matières.

Moi je fonctionnais sur une période à partir d'un album et ça marchait très bien.

En tout cas j'ai passé une année géniale avec mes p'tits bouts, mais c'est vrai qu'un stage de trois semaines en mater doit être enrichissant !!

A toi de voir...

Bonnes vacances à tous et reposez vous bien, cette année v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils bien utiles. N'empêche que l'année va être stressante jusqu'en juin. Ayant préparé le concours en candidat libre, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe à l'IUFM ! Je crois que l'inconnu fait peur... :cry:

Bon, OK, je vais essayer de me détendre, pas la peine de stresser avant et puis, vous êtes là !!! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils bien utiles. N'empêche que l'année va être stressante jusqu'en juin. Ayant préparé le concours en candidat libre, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe à l'IUFM ! Je crois que l'inconnu fait peur... :cry:

Bon, OK, je vais essayer de me détendre, pas la peine de stresser avant et puis, vous êtes là !!! Encore merci !

N'hésite pas :wink:

C'est clair que c'est une année assez longue et stressante, mais quand tu vois que l'IUFM devient trop pesant, prends du recul, et profite des bons moments en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils bien utiles. N'empêche que l'année va être stressante jusqu'en juin. Ayant préparé le concours en candidat libre, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe à l'IUFM ! Je crois que l'inconnu fait peur... :cry:

Bon, OK, je vais essayer de me détendre, pas la peine de stresser avant et puis, vous êtes là !!! Encore merci !

ouais surtout n'hésite pas à toquer ici si t'as besoin de conseils ! Moi aussi j'ai passé le conours en candidat libre et comme toi j'étais stressée à l'idée de me retrouver à l'iufm. Là bas j'ai découvert des choses merveilleuses : des potes, l'entraide, et une super prof de FIP.

bonne fin de vacs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...