Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je vais avoir un CP pur à la rentrée, j'ai décidé de réaménager ma classe.

Avant de tout bouger, j'ai décidé de faire un plan sur papier.

Je le mets en pièce jointe.

Pourriez-vous y jeter un oeil et me donner votre avis sur ce plan.

Cette année, j'ai envie de mettre les tables des enfants différemment; peut-être 4 lignes perpendiculaires au tableau comme sur mon plan.

Qu'en pensez-vous?

Peut-être pouvez-vous mettre vos plans de classe ici aussi :smile:

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

Je vois que le plan a déjà été bien téléchargé :wink:

Qu'en pensez-vous ?

Vos avis m'aideront à aménager ma classe de la meilleure façon possible. :cool:

Posté(e)
Je vais contacter un gentil modérateur pour qu'il remette mon post en élémentaire :wink:

Un grand merci pour ce transfert rapide :)

Posté(e)

Quelques petites remarques qui n'engagent que moi :wink: :

les enfants sont donc perpendiculaires au tableau mais sont-ils 2 fois 2 rangées face à face (et dans ce cas, certains se tournent le dos) ou 2 rangées face à 2 rangées (je ne sais pas si je suis claire...) ?

Je me demande si pour des élèves de CP (pour lesquels le repérage dans l'espace n'est pas encore vraiment acquis) c'est judicieux de les mettre perpendiculaires au tableau, en CP beaucoup d'apprentissages se font avec le tableau (lecture, écriture...), je ne sais pas si c'est pas un peu pénible d'avoir toujours la tête tournée (rq certains pour discuter avec le voisin ne trouvent pas ça pénible :lol: )

Peut-être pourrais-tu mettre les tables en "biais" (ce qui formerait une sorte de V)...

Sinon pour le reste, j'aime bien les coins bien séparés. Et tu as de la chance, tu as beaucoup de rangement !

Posté(e)

Tu as de la chance, tu as l'air d'avoir une grande classe... :wub:

Comme Steph, mettre les élèves perpendiculairement au tableau en CP me gêne. Pourtant, ça me tente énormément dans ma classe de ne pas les mettre en frontal mais ça me semble trop gênant dans ce niveau, ils ont besoin d'avoir le tableau en face me semble t-il...

Posté(e)
Je me demande si pour des élèves de CP (pour lesquels le repérage dans l'espace n'est pas encore vraiment acquis) c'est judicieux de les mettre perpendiculaires au tableau, en CP beaucoup d'apprentissages se font avec le tableau (lecture, écriture...), je ne sais pas si c'est pas un peu pénible d'avoir toujours la tête tournée (rq certains pour discuter avec le voisin ne trouvent pas ça pénible :lol: )

Mon mari m'a dit la même chose :wink:

Pas mal l'idée de les mettre en biais ... je vais mesurer si les tables passeraient dans ce sens.

Merci pour ton avis :smile:

Posté(e)
Tu as de la chance, tu as l'air d'avoir une grande classe... :wub:

Oui mais le hic c'est qu'elle est tout en longueur ... de ce fait les enfants qui sont au dernier rang sont très très loin du tableau d'où mon souhait de changer de place les tables des enfants :wink:

Posté(e)
Quelques petites remarques qui n'engagent que moi :wink: :

les enfants sont donc perpendiculaires au tableau mais sont-ils 2 fois 2 rangées face à face (et dans ce cas, certains se tournent le dos) ou 2 rangées face à 2 rangées (je ne sais pas si je suis claire...) ?

Peut-être pourrais-tu mettre les tables en "biais" (ce qui formerait une sorte de V)...

Sinon pour le reste, j'aime bien les coins bien séparés. Et tu as de la chance, tu as beaucoup de rangement !

Effectivement, je me dis "aïe, aïe aïe mon cou !" lol . La position de biais est peut être un intermédiaire pas trop mal.

Posté(e)

Je pense, mais ça n'engage que moi :wink: que les CP doivent tous être en face du tableau...pour des raisons évidentes d'apprentissage de l'écriture...et aussi de la lecture avec les étiquettes...

Il faut aussi que tu puisses bien circuler dans ta classe.

Je suis d'accord pour le coin regroupement, c'est primordial!

Posté(e)
Je pense, mais ça n'engage que moi :wink: que les CP doivent tous être en face du tableau...pour des raisons évidentes d'apprentissage de l'écriture...et aussi de la lecture avec les étiquettes...

Il faut aussi que tu puisses bien circuler dans ta classe.

Je suis d'accord pour le coin regroupement, c'est primordial!

Merci pour vos avis.

Je vais remettre les tables face au tableau en essayant de faire 3 rangs. :wink: