miss bubble Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je vous mets mon plan de classe ( vite fait... ) Moi aussi, j'ai certains élèves qui ne sont pas face au tableau, mais il est est difficile de faire autrement, je vais essayer de les mettre de biais ! Par contre, j'ai testé chaque place, et je trouvais que l'on voyait bien car du coup ils étaient tous pres de tableau ! plan.doc
bouny Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour,Comme je vais avoir un CP pur à la rentrée, j'ai décidé de réaménager ma classe. Avant de tout bouger, j'ai décidé de faire un plan sur papier. Je le mets en pièce jointe. Pourriez-vous y jeter un oeil et me donner votre avis sur ce plan. Cette année, j'ai envie de mettre les tables des enfants différemment; peut-être 4 lignes perpendiculaires au tableau comme sur mon plan. Qu'en pensez-vous? Peut-être pouvez-vous mettre vos plans de classe ici aussi Merci pour vos réponses Cette année j'avais des CP et j'ai fait beaucoup de plan de classe différents ! On changeait officiellement de place après chaque vacances et on changeait en plus quand l'un ou l'autre devait être isolé pour le bien être des autres et de la maîtresse !!! On est passé par des table en T, en L, en carré, par cinq, par six, par deux, individuel !!! Mais je n'ai jamais fait les tables perpendiculaire au tableau (enfin toutes, j'en avais eu une fois !) Après c'est à toi de voir comment tu le ressens... Comme je garde les même élèves, je vais devoir innover cette année !!! Je mets en ligne mes plans de classe de l'année passée ! plans_de_classe.doc
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Ayant testé toutes ces dispositions, laquelle as-tu préféré ?
CARODEMETZ Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Ayant testé toutes ces dispositions, laquelle as-tu préféré ? Oui cela m'intéresse aussi de le savoir
bouny Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Ayant testé toutes ces dispositions, laquelle as-tu préféré ? C'est celle de la quatrième période que j'ai préféré. Mais c'est parce que les élèves était mis par rapport à "leur groupe" en classe. En fait, les disparités étant très grandes entre mes élèves à cette période de l'année, on a fait des groupes pour travailler en lecture. La grande table au centre était pour les deux groupes les plus en difficultés, et une table m'était réservée dans ce groupe appelé sur le plan "deuxième bureau" pour travailler au plus près avec eux. Et les deux groupes les plus autonomes étaient de part et d'autres de cette table centrale. C'était pas mal... Je pense même qu'on va commencé l'année avec cette disposition-là vu qu'on se connait déjà avec mes élèves. La disposition de la dernière période me plaisait pas mal aussi. J'avais à nouveau une table réservée dans le groupe en difficulté, ils iment bien ça d'ailleurs d'avoir le deuxième bureau de la maîtresse près d'eux ! Et les autres, devenus très bavards en fin d'année, étaient mieux seul à ce moment là de l'année.
CHL11 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Tu as de la chance, tu as l'air d'avoir une grande classe... Oui mais le hic c'est qu'elle est tout en longueur ... de ce fait les enfants qui sont au dernier rang sont très très loin du tableau d'où mon souhait de changer de place les tables des enfants Vu que ta classe est toute en longueur tu peux pas faire changer le tableau de place??? Si matériellement tu as le mur disponible, la mairie doit pouvoir t"aaranger ça, non?
CARODEMETZ Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Tu as de la chance, tu as l'air d'avoir une grande classe... Oui mais le hic c'est qu'elle est tout en longueur ... de ce fait les enfants qui sont au dernier rang sont très très loin du tableau d'où mon souhait de changer de place les tables des enfants Vu que ta classe est toute en longueur tu peux pas faire changer le tableau de place??? Si matériellement tu as le mur disponible, la mairie doit pouvoir t"aaranger ça, non? Impossible, j'ai des fenêtres partout ...
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Finalement, j'ai remis mes tables face au tableau et je verrai pour les bouger en fonction du comportement de mes futurs cp
Messages recommandés