Aller au contenu

evaluation UPI


marmotte26

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en UPI à la rentrée et je m'interroge sur les évalautions diagnostiques de début d'année. Dois-je m'appuyer sur les évaluations , nationales CE2 ou CM2 ou alors quelqu'un a-t-il des évaluations "spécialesupi". Voilà beaucoup de questions dans ma petite tête, comment construire l'emploi du temps avec les intégartions et les sois, les projets individuels.... surtout que faire en ce moment, j'ai l'impression de ne pas pouvoir préparer beaucoup ma rentrée. est-ce normal?

Si vous pouvez me guider aussi sur la littérature pour trouver des oeuvres de leur âge et de leur niveau.

Bonnes vacances à tous

merci

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis en UPI à la rentrée et je m'interroge sur les évalautions diagnostiques de début d'année. Dois-je m'appuyer sur les évaluations , nationales CE2 ou CM2 ou alors quelqu'un a-t-il des évaluations "spécialesupi". Julie

C'est une UPI lambda ou une UPI avec ciblage de troubles comme la dyslexie, la trisomie, les troubles du langage? Chez nous, il y a les deux cas...

Personnellement, je suis prof en segpa mais j'ai fait des remplacements en UPI, à votre place, je viserais les éval sepga et les éval CLIS...

Voyez le fil test ROC, y'a plein de choses sur le sujet. Pour la CLIS il y a aussi: http://ecoles.ac-rouen.fr/circhavrecentre/StageASH/CPManche.pdf

Les clis sont assez récentes et encore peu nombreuses... pas sur qu'il y ait beaucoup de choses sur le sujet: faut adapter, comme d'hab!

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait des évaluations diagnostiques trouvées sur le forum. Je te les aurai bien remis ici, mais malheureusement, impossible de remettre la main dessus ! :glare:

C'était en français et maths. Elles reprenaient des compétences de maternelle comme recopier un mot en lettres capitales, ou en écriture cursive et allaient jusqu'à la fin du cycle II. Si je constatais qu'un élève bloquait assez rapidement, je n'insistais pas trop.

En ce qui concerne l'emploi du temps. Tu peux éventuellement te construire une trame, mais sans te prendre trop la tête dessus car effectivement beaucoup de choses seront chamboulées à la rentrée. L'an dernier j'ai refait de nombreuses fois l'emploi du temps.

Tu pourras élaborer les projets individuels en fonction des résultats des évaluations diagnostiques et en fonction de tes observations les premiers temps. En effet le comportement et les attitudes de chacun représentent une partie importante des projets individuels.

C'est normal que tu ne puisses pas vraiment préparer à fond ta classe maintenant. Ce genre de poste demande une grande adaptation tout au long de l'année. Tu peux par contre prévoir quelques projets sympas.

Au niveau de la littérature, j'ai fait du partage littéraire : ils ont A.D.O.R.é ! Même avec des enfants qui parlent très peu ou dont on a beaucoup de mal à les comprendre. En fait ils se sentaient valorisés de présenter à la classe un livre de leur choix. J'avais des volontaires toutes les semaines ! Ensuite tu peux lire un passage du livre concerné ou le tout si c'est pas trop long. Les documentaires marchent bien aussi. Ensuite tu peux piocher dans la liste du cycle III, dans des albums assez simples, car il faut éviter de présenter des livres trop "bébé" car ce sont des ados. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clis sont assez récentes et encore peu nombreuses... pas sur qu'il y ait beaucoup de choses sur le sujet: faut adapter, comme d'hab!

Rectif: Je voulais dire: les UPI sont assez récentes et encore peu nombreuses...

... mais elles se développent, chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis en UPI à la rentrée et je m'interroge sur les évalautions diagnostiques de début d'année. Dois-je m'appuyer sur les évaluations , nationales CE2 ou CM2 ou alors quelqu'un a-t-il des évaluations "spécialesupi". Voilà beaucoup de questions dans ma petite tête, comment construire l'emploi du temps avec les intégartions et les sois, les projets individuels.... surtout que faire en ce moment, j'ai l'impression de ne pas pouvoir préparer beaucoup ma rentrée. est-ce normal?

Si vous pouvez me guider aussi sur la littérature pour trouver des oeuvres de leur âge et de leur niveau.

Bonnes vacances à tous

merci

Julie

bonjour marmotte26, je serai moi aussi en UPI (1) à la rentrée et comme toi je me demande ce que je pourrai bien préparer... j'ai fait une trame d'emploi du temps que je vais essayer de joindre à ce message mais bien sûr il sera chamboulé avec les intégrations. J'ai essayé d'équilibrer le tout entre matin et après midi car j'ai un élève qui ne viendra que le matin et une autre qui sera absente 2 après midis.

Pour ce qui est des évals diagnostiques je coince comme toi... je pensai me servir des evals nationales début CE1... qu'en pensez vous???

J'ai également commencé mon projet d'UPI, il n'est pas tout à fait fini mais je peux te l'envoyer si tu le souhaites?

Je commence à réfléchir sur les projets que je pourrai faire durant l'année: projet conte, projet jardin, projet environnement.....

Voilà, si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!!

Projet_de_UPI.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes tous en UPI 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne comprends pas, ai voulu joindre les fichiers en ZIP mais on me dit que je n'ai pas le droit de joindre ce type de fichiers....

voilà donc l'emploi du temps....

Coucou Yvonne,

J'étais en UPI l'an passé et cette année je serai en IMpro. Un petit conseil par rapport à l'emploi du temps at aux intégrations. Il faudrait mieux planifier l'enseignement du français et des mathématiques pour le matin. Ce sont des élèves facilement fatiguables et les 2 heures après la récréation sont plus propices à ces enseignements. avec mon collègue, l'an passé nous avions fait le choix de garder la première heure et la dernière heure en groupe classe et notre inspecteur avait adhérer à notre système.

La première heure, car les élèves ont besoin de se poser, faire la transition entre l'espace collège et la classe. De plus, meme si notre enseignement repose sur la différentiation, il y a quand même un groupe classe. Nous faisions un peu comme toi: calcul mental tous les jours sur ardoise, cahier du jour, correction des opérations à faire à la maison. Mais aussi, des jeux de repérage dans l'espace, des dictées de mots tous les jours, écrire une phrase ou 2....

Et, le soir, avec les và et vient incessant des intégrations, il nous avait sembler necessaire de garder la dernière heure en groupe classe pour noter les devoirs, rattraper les leçons manquées, aider les élèves à faire leurs devoirs d'intégration. Durant cette heure, nous faisions également des ateliers informatiques pour le journal de la classe et des jeux éducatifs: dominos additifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis dans la même situation que vous. Je serai en poste sur une UPI 2 (déficients auditifs) à la rentrée, c'est une création de poste. J'essaie aussi de me préparer au mieux à cette rentrée, mais, comme vous, j'ai bien des difficultés! En ce qui concerne les évaluations diagnostiques, je viens de trouver ceci: http://ais42.free.fr/telechargement/evaluation.htm... Peut-être que cela pourra vous donner quelques idées.

Yvonne, je viens de télécharger ton projet, bravo! Moi j'essaie d'en rédiger un, mais je n'ai pas encore assez d'infos sur la façon dont va fonctionner la structure... Quand aux projets mis en place dans la classe, je sais que je vais commencer par un projet sur la structuration de l'espace (plan de la classe, maquette et plan du collège...) mais je n'arrive pas à me projeter plus loin... J'ai quelques idées, mais rien de certain.

En tout cas, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seule!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ces évaluations pour l'UPI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...