Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon fils a suivi sa scolarite au lycee francais de Los Angeles dans la section francaise jusqu a cette annee donc a un niveau de fin CE2.A la rentree nous l avons inscrit dans une ecole americaine ( lycee francais trop cher...) . Sachant que nous retournons definitivement en France l annee prochaine, je vais lui enseigner le programme de CM1 en parallele. Mais je ne sais quels manuels choisir, beaucoup trop de choix..

Il utilisait A portee de Mots en CE2, qui me semble tres bien, qu en est il du CM1 ?

Concernant les Maths, Cap Maths et pour comprendre les maths semble obtenir le plebiscite de beaucouip d enseignants, que suggerez vous ?

Pareil pour l`histoire et la Geographie, les sciences et l instruction civique, toutes vos suggestions seront vivement apprecier.

N`ayant pas ete forme pour l`enseignement je me lance un peu a l`aveuglette, toutes informations/suggestions concernant la programmation , la pedagogie sont les bienvenus...

Mon fils est un enfant tres capable et tres motive. Je pense le faire travailler 1h/1h30 par jour pendant la semaine , et 2h le samedi.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Magali

Posté(e)

merci beaucoup, je vais acheter a portee de mots et pour comprendre les maths, pour la lecture je vais regarder ceux que vous avez propose.

Auriez vous des recommendations pour la litterature, mon fils adore lire, mais a du mal a se lancer dans les romans, tout livre sans images lui parait ennuyant.... :glare: il devore les BD et magazines, il est inscrit a Astrapi,

merci, Magali

Posté(e)

Bonjour,

J'habite aussi aux USA (NM) et j'enseigne a mes filles le francais, meme si nous ne pensons pas revenir en France...

Ma fille ainee a 6 ans 1/2 et je lui apprends la lecture, et l'ecriture cursive. Je rajouterai occasionnellement un peu de geo/histoire.

Es-tu sure qu'en faisant simplement un genre de homeschooling sans inscription ni rien, ton fils aura l'equivalence lorsque tu rentrera en France ?

Renseigne-toi bien la-dessus car il y a le CNED qui peux te donner cette equivalence (dans ce cas, tu peux l'inscrire en CM1 au CNED et lui faire faire le programme complet gratuitement en ayant un papier du Consulat qui certifie que tu es expat (enfin, je connais pas exactement la procedure...).

Si c'est juste pour un an, ca peux valoir le coup de ne pas l'envoyer a l'ecole US et de faire du pure homeschooling (si tu en as le temps).

Sinon, si tu lui fait l'ecole toi meme avec des livres :

- renseigne-toi sur le programme de math : si ils apprennent la meme chose, ca fait du boulot en moins

- en 1h a 1h30, tu peux faire bcp de chose avec ton enfant ! Il faut prendre en compte qu'a l'ecole US, il aura beaucoup de devoir ! A partir de 3rd grade, dans l'ecole de ma fille du moins, il parait que c'est lourd !!!!

Voila mes 2 cents ! Je voulais juste etre sure que tu avais pense a l'equivalence. Mais les instituteurs de ce sites savent sans doute comment l'integration d'un enfant scolarise a l'etranger se fait. Y a-t-il un test ?

Dans tous les cas, bon courage ! C'est pas facile d'enseigner a son enfant...

Posté(e)
Bonjour,

J'habite aussi aux USA (NM) et j'enseigne a mes filles le francais, meme si nous ne pensons pas revenir en France...

Ma fille ainee a 6 ans 1/2 et je lui apprends la lecture, et l'ecriture cursive. Je rajouterai occasionnellement un peu de geo/histoire.

Es-tu sure qu'en faisant simplement un genre de homeschooling sans inscription ni rien, ton fils aura l'equivalence lorsque tu rentrera en France ?

Renseigne-toi bien la-dessus car il y a le CNED qui peux te donner cette equivalence (dans ce cas, tu peux l'inscrire en CM1 au CNED et lui faire faire le programme complet gratuitement en ayant un papier du Consulat qui certifie que tu es expat (enfin, je connais pas exactement la procedure...).

Si c'est juste pour un an, ca peux valoir le coup de ne pas l'envoyer a l'ecole US et de faire du pure homeschooling (si tu en as le temps).

Sinon, si tu lui fait l'ecole toi meme avec des livres :

- renseigne-toi sur le programme de math : si ils apprennent la meme chose, ca fait du boulot en moins

- en 1h a 1h30, tu peux faire bcp de chose avec ton enfant ! Il faut prendre en compte qu'a l'ecole US, il aura beaucoup de devoir ! A partir de 3rd grade, dans l'ecole de ma fille du moins, il parait que c'est lourd !!!!

Voila mes 2 cents ! Je voulais juste etre sure que tu avais pense a l'equivalence. Mais les instituteurs de ce sites savent sans doute comment l'integration d'un enfant scolarise a l'etranger se fait. Y a-t-il un test ?

Dans tous les cas, bon courage ! C'est pas facile d'enseigner a son enfant...

Bonjour Marino,

je vais me renseigner concernant les equivalences, a priori mon fils devrait integrer le groupe de son age en France, voila pourquoi il me semble essentiel qu il garde le niveau , pour ne pas perdre une annee. Maintenant je me rends bien compte que cela va lui donner beaucoup plus de travail, mais je dois dire qu il est assez motive. je souhaite qu il garde son envie d apprendre , donc je ne le pousserai pas trop non plus, je compte lui apprendre l`histoire-geo et les sciences a partir de supports ludiques. par contre concernant le francais , je n ai pas encore trouver de moyens ludiques pour lui enseigner, si des idees vous viennent.... :smile:

Tu as raison lorsque tu dit que l on peut apprendre beaucoup de choses a son enfant en 1h/1h30, mon fils adore que l on s occupe que de lui, lorsque nous travaillons ensemble, il est tres concentre et tres interesse.

J avais pense a l inscrire au Cned mais il ne peut suivre le programme francais et le programme americain en meme temps, c est bien trop lourd.

De plus je travaille donc ne peut faire du homeschooling a temps complet...

Posté(e)

Pour rendre le francais plus amusant, je ne vois pas grand chose d'autre que d'utiliser un livre coloré et des histoires interessantes.

J'utilise "Que d'histoire CP" avec ma fille de 6 ans 1/2 car elle a un niveau de lecture de fin de CP, mais a un peu de difficultees, donc je refais le programme de CP avec une methode dure pour que ca soit toujours "challenging" mais plaisant.

Tout ca pour dire que cette methode est sympa et tu peux peut-etre jeter un coups d'oeil sur celle pour les CM. Le fait de travailler le francais/voc/cmprehension a partir d'albums (parfois BD) peut etre plus motivant et surtout, tu as le guide du maitre qui decris pour chaque seance ce que tu as a faire. Comme ca, tu es sure d'appliquer le programme !!!!

Tu peux voir des extraits sur le site de magnard, rubrique "site compagnon que d'histoire".

J'aurai mis le lien mais ca ne fonctionne pas aujourd'hui !

Voila, c'est tout ce que je peux te conseiller.... C'est mon opinion de 'non-instit". Les pros ont peut-etre des idees differentes ...

Bon courage !