pepite100 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Pour le coin bcd/repos j'avais pensé mettre un tapis (il m'appartient) vous pensez que c une bonne ideé? On peut utiliser aussi un tapis de motricité.
AXbois Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 un petit up! "Pourquoi est ce intéressant que chacun soit assis à sa propre table ?" 27 élèves 5PS 22 MS 5 groupes tous ont une activité à leurs tables (ou au chevalet quand peinture) sur chaque plage d'atelier (même si c'est pâte à modeler, perles, jeux de construction parfois). Quand je laisse un groupe en coins jeux, ça devient beaucoup plus vite bruyant que si ils ont ce temps de "travail" (comme ils disent) assis à leurs tables...suis-je la seule?
Lady Oscar Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 un petit up! "Pourquoi est ce intéressant que chacun soit assis à sa propre table ?" 27 élèves 5PS 22 MS 5 groupes tous ont une activité à leurs tables (ou au chevalet quand peinture) sur chaque plage d'atelier (même si c'est pâte à modeler, perles, jeux de construction parfois). Quand je laisse un groupe en coins jeux, ça devient beaucoup plus vite bruyant que si ils ont ce temps de "travail" (comme ils disent) assis à leurs tables...suis-je la seule? Parce qu'il a toujours les mêmes voisins, parce que 27 tables individuelles + un espace peinture ça prend une place incroyable au détriment des coins jeux et manipulations, parce qu'un enfant est capables de travailler à uen table sans que ce soit forcément "sa" place, parce que c'est plus partaique de faire l'activité pâte à modeler à la table la plus proche de l'étagère où est rangée la pâte à modeler plutôt que de traverser la classe en gênant les autres quand on range... je ne susi pas objective car j'ai remplacé dans une classe de 28 PS-MS avec tables individuelles et avec seulement un coin bibliothèque, des légos/ voiture au tapis de regroupement et un minuscule coin poupée --> les enfants ne pouvaient pas se déplacer sans se gêner, ils avaient besoin de bouger: l'ambiance était électrique car ils étaient les uns sur les autres. Alors les tables individuelles pourquoi pas, mais avec de l'espace!!!!! Dans ma classe il y a du bruit mais on travaille quand même, les enfants sont assez autonomes et quand il y a un signal sonore ou le téléphone ils se taisent tous. Ils font attention dans les coins jeux car sinon ils en sortent ou alors on met un sens interdit!
AXbois Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Pas de tables individuelles chez moi...ils ont une table pour le groupe. Ceux que tu sors car trop bruyants (ce que je pratique aussi)ils font quoi alors, puisque toutes tes autres tables sont occupées pour atelier?
Lady Oscar Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Soit ils vont dans un autre coin (poupée, bibli, chambre, informatique, manipulation, tapis de regroupement) soit ils vont à une table libre puisque sur 4 tables il y en a deux prises par l'atelier de mon asem et le mien, et 2 autres tables où les enfants s'installent librement pour les ateliers autonomes individuels. En fait je n'impose pas les ateliers autonomes aux enfants: ils doivent en faire un pendant le temps d'atelier mais ils choisissent lequel et le moment. Je regarde avec eux ce qu'ils peuvent faire si je vois qu'ils ne choisissent pas au bout d'un moment. J'ai un temps d'atelier assez long: 1h environ durant lequel les PS font un ateleir dirigé avec moi pour un autre de leur choix (autonome ou avec l'asem) et ils ont le temps de jouer. Et toi? Ils font quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant