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Posté(e)

Je commence à repenser mes progressions en fonction des nouveaux programmes et là, la panique me gagne !!!

Comment ajouter un temps (l'imparfait) dans ma progression de conjugaison alors que j'ai moins de temps et que cette année j'ai déjà tout juste fini mon programme ?

Sans parler de cap maths ! Le nombre de séances proposé est supérieur au nombre de jours dont je dispose !!!

Comment gérez-vous ça ? HELP !!! :cry:

Posté(e)

On va faire du mieux qu'on peut Loulou...

Posté(e)

Avec les cm2 j'ai un sacré programme à faire aussi, mais je ne me fais pas d'illusion; je n'arriverai pas au bout et ....................... tant pis !

j'ai pris une décision, je ne ferai pas du gavage d'oie pour pouvoir boucler mon programme !

j'avancerai à l'allure qui sera nécessaire en fonction de mes élèves.

je ferai de mon mieux, mais le programme est trop ambitieux !

Posté(e)

Pour Cap Maths, je me suis posée la meme question que toi.

Je me suis dit que de toute façon mieux vaut ne pas finir le programme mais que ce que l'on a fait soit compris à long terme.

En maths, on a quand meme des bases très importantes en numération. Si tes loulous n'ont pas bien compris les centaines, dizaines et u nités, après dans les classes supérieures, ce n'est pas revu car ils ont trop de nouvelles choses à faire. mais c'est la base de la numération.

Pareil pour les additions a retenues, si ils n'ont pas le sens de la retenue, ils ne le récupèreront jamais.

Moi je pense comme les autres, on va faire comme on peut. Si en conjugaison, je n'ai fait que le présent, je n'aurais fait que le présent. Par contre je veux que mes élèves aient tous les sons et que la lecture soit fluide.

En maths pareil, si ils ne repèrent pas les angles droits, et bien tant pis !

Tout ça va peut etre faire bondir les maitresses de cycle 3 mais tant pis !!!! Je pense qu'il faut s'assurer que les bases soient acquises, que ce que l'on fait soit vraiment compris...

Voilà mais c'est seulement mon avis !

Posté(e)

ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à paniquer!!!

je me casse la tete mon emploi du temps.. jarrive pas à me résoudre à supprimer des heures de matières artistiques et humaines... :cry:

Posté(e)
En maths pareil, si ils ne repèrent pas les angles droits, et bien tant pis !

Tout ça va peut etre faire bondir les maitresses de cycle 3 mais tant pis !!!! Je pense qu'il faut s'assurer que les bases soient acquises, que ce que l'on fait soit vraiment compris...

et bien non, ça ne me fait pas bondir !! on est tous à la même enseigne, et mes cm2 partiront certainement au collège avec des point du programme non fait !

et bien tant pis, je ne suis pas "supermaîtresse",

a quoi ça sert de tout voir à toute vitesse s'il n'en reste rien derrière !!

on ne peut pas construire sans une base bien solide ! alors faisons tous et toutes de notre mieux, d'ici 2 / 3 ans de nouveaux programmes naîtront et nous nous poserons encore d'autres questions !! :wink:

allez courage, et profitons de nos vacances !!

Posté(e)
Avec les cm2 j'ai un sacré programme à faire aussi, mais je ne me fais pas d'illusion; je n'arriverai pas au bout et ....................... tant pis !

j'ai pris une décision, je ne ferai pas du gavage d'oie pour pouvoir boucler mon programme !

j'avancerai à l'allure qui sera nécessaire en fonction de mes élèves.

je ferai de mon mieux, mais le programme est trop ambitieux !

Je pense comme toi Tomette. Le "gavage" ne sert à rien... :wub:

Posté(e)

Tout pareil que les collègues...

Priorité aux bases! Si elles sont bien acquises, le reste passera bien plus facilement. Et les bases, c'est long à mettre en place. Par exemple, reconnaître un verbe conjugué, cela demande du temps et beaucoup d'entraînement! En revanche, pour la "vraie" conjugaison, une fois que les élèves connaissent les terminaisons possibles (finalement pas si nombreuses), les nouveaux temps passent tout seuls...

Pour ma part, je ferai mon possible pour me tenir à ma programmation et terminer le programme, mais pas si je dois laisser la moitié de ma classe au bord du chemin...

Inutile d'essayer de courir avant de savoir marcher!

Posté(e)

Bisounou, le problème n'est pas de faire rentrer les volumes horaires préconisés dans l'emploi du temps, le problème est d'arriver à aborder toutes les notions du programme avec presque une demi journée en moins par semaine !!!

J'avoue que je me trouve très démunie face à tout ça !

Posté(e)

A te lire Akwabon, ça semble super facile ! Mais on n'avance pas au même rythme avec 7 CE1 ou 27 CE1...

Mes futurs loulous sont en plus très agités et d'un niveau plutôt faible !

Mais comme l'a si bien dit Ode, je ferai de mon mieux... Comme d'hab !

Je suis dans une grande école qui a très bonne réputation et dans laquelle une maîtresse a plutôt intérêt d'être à la hauteur... de ses collègues qui sont là depuis 15 ans...

Alors je fais ma petite crise de panique habituelle de l'été ! Mais ça va passer je vous rassure ! :lol::D Enfin j'espère ! :blink:

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