emmachanel Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, Comment rangez vous vos documents pour l'inspecteur? vous mettez par thèmes vos docs dans des classeurs et vous lui montrez tous même si ceci n'a pas été fait ou vous rangez au fur et à mesure ce que vous faites dans un classeur pour lui montrer? merci
Moustache Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bizarre cette idée de rangement pour l'inspecteur, on range avant tout pour soi non ? L'essentiel c'est que toi, tu t'y retrouves, et tu saches où chercher s'il te demande un doc particulier.
lireli Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 J'ai un classeur par période avec différentes parties: cahier journal, projet + fiches données aux élèves, évaluations (j'évalue tjrs pour moi , afin de faire mes groupes langage, dm et graphisme sur la période, je ne mets rien sur les fiches des enfants) projet pour l'élève s'il y en a un+mes progressions/programmations de la période+ divers ( genre des trucs trouvés sur le net et que je veux garder sous le coude...) Je préfère montrer ce qui a été réellement fait, j'utilise beaucoup les photos ( cahier de vie, en bcd) Sur mes 3 inspections, j'ai été inspecté 2 fois sur la période 3 et une fois sur la 5, je ramenais donc mes classeurs des périodes précédentes. Je pose mes docs dans un coin, après il/elle regarde ou pas
pitchoone Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Alors, ce n'est pas pour l'inspecteur mais pour moi... L'organisation et moi, ça ne fait pas bon ménage, alors j'ai pris de bonnes résolutions pour la rentrée prochaine, vais-je les tenir ? L'avenir nous le dira . En 5 ans, je ne sais toujours pas si je dois prendre un classeur ou un cahier journal; jusque là ça finit sur des feuilles de classeurs volantes que je range dans des pochettes ( ne me jugez pas ....) Je ne sais toujours pas si je dois ranger dans un classeur par période, par domaine, par projet ... Si je mets les fiches données aux élèves avec mon cahier journal ou pas ... Bref, comment faites-vous pour être organisés ? Je suis sûre qu'il n'y a que des gens organisés sur ce forum, mis à part moi . Merci de partager vos expériences !
del140330 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Même si je vais changer de niveau je vais garder le même type de classement. Mon principe de base c'est "comment ranger pour être certaine de retrouver l'année prochaine ce que j'ai fait cette année" (histoire de ne pas repréparer quelque chose de déjà fait). Du coup, le plus simple c'est par niveau et par grand thème. Exemple Moyenne Section, graphisme. J'y mets la programmation (par exemple apprendre à tracer des boucles et les différentes étapes que je compte faire ) et à la suite les différents documents utilisés réellement avec les élèves. Je range tout ça dans un classeur qui reste toute l'année dans la classe ...pour un éventuel remplaçant qui devrait me remplacer sans que je puisse lui laisser des infos et accessoirement si l'ien veut y jeter un coup d'oeil
hortance Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 mais non, il n y a pas que toi...je me retrouve completement ds ce que tu dis, et moi aussi cette annéee, je suis pleine de bonnes resolutions cette année,je vais faire mon "cahier" journal ds un classeur pour pouvoir y ajouter les fiches de prep et autres doct de la semaine ( je ne veux plus de feuilles volantes ; pas assez organisée pour ça!) sinon, je range par periode, à part. ainsi, en fin d année, je recupère les doct deja classés par "themes"ou pjets, mais je laisse les niveaux melangés; et je les conserve (ou pas) pour plus tard.
pitchoone Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 mais non, il n y a pas que toi...je me retrouve completement ds ce que tu dis, et moi aussi cette annéee, je suis pleine de bonnes resolutions On pourra se soutenir alors !
cleo17fr Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Un classeur "organisation de la classe" pour les listes, PAI, compte-rendu de réunion, projets d'école....bref le côté paperasse. Un cahier journal classeur souple avec programmations au début ( mais l'inspectrice préferait sur les murs) Un classeur : rangement par projet puis par domaine Un classeur : grapillages de documents que j'aime bien et qui pourront servir...parfois en fin de projet, je mets les documen le même thème.
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bref, comment faites-vous pour être organisés ? 1 cahier journal format 24*32 1 classeur pour les documents administratifs (autorisation de sortie, autorisation pour intervenant extérieur,...) qui reçoit des ajouts éventuels d'une année sur l'autre. 1 classeur par niveau avec rangement par période : au début, les programmations et progressions du niveau puis les activités proposées
hortance Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 "Un cahier journal classeur souple avec programmations au début ( mais l'inspectrice préferait sur les murs)" chez nous c'est pareil, on les met au mur comme le voudrait l ien ( je vois pas l interet, ds un classeur c'est tres bien), mais la mairie nous bassine pour qu on ne mette plus rien au mur, à cause de l alarme incendie........bien sûr, bien sûr, c'est logique de ne rien afficher dans une ecole maternelle...il sont cinglés! du coup cette année j ai envie de mettre le paquet en arts pla, histoire qu ils comprennent ce que c'est qu une ecole!
darthwader2 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Un cahier 24 x 32 plus des classeurs par domaine avec les fiches de prep. Un classeur du remplaçant avec les programmations le projet d'école les actions.........
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 chez nous c'est pareil, on les met au mur comme le voudrait l ien ( je vois pas l interet, ds un classeur c'est tres bien), Pour gagner de la place, j'ai mis trois pochettes plastiques (une par niveau) derrière ma porte où j'y mets les programmtions agrafées.
Messages recommandés