abc123 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, dans les nouveaux programmes, il y a "les accords de l'adjectif avec le nom" mais les cas particuliers des adjectifs de couleurs, des adjectifs numéraux n'apparaissent pas. De même, l'accord en nombre des mots composés n'y est pas non plus. J'ai une classe de cycle 3 pour la première fois cette année, ces notions sont dans les livres de français dont je me sers pour ma progression, je me demande s'il faut les traiter ou pas. Qu'en pensez-vous, qu'allez-vous faire ?
mapie42 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je vais continuer à traiter LES accords de l'adjectif.
abc123 Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 Je vais continuer à traiter LES accords de l'adjectif. Désolée, mais je n'ai pas compris, tu veux dire que tu ne traites pas les accords des cas particuliers ?(couleurs, numéraux) ou alors que tu les traites ?
abc123 Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 OK merci. Ce doit être cela, en regardant dans le sommaire de "A portée de mots CM2" je les ai retrouvés. :smile:
maloone Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 je me pose moi aussi des questions par rapport aux homophones grammaticaux . Ceux à voir en cm2 sont assez complexes, pensez-vous revoir les autres avant? Comme ils ne figuraient pas dans les anciens programmes je ne trouve pas d'exercices, auriez vous des astuces? Je précise que je n'ai pas de manuel et que je voulais donc préparer des fiches d'exercices d'entraînement et de réinvestissement en situation d'écriture avant la rentrée mais je ne trouve rien...
abc123 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Comme dans ma classe, il y aura les 3 niveaux du cycle 3 et que les programmes disent : " Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ...", je ferai revoir ceux prévus pour les années précédentes en CM1 et CM2. En revanche, je ne m'attarderai pas sur les sons en CM1, car je me dis que les élèves connaissent les graphies des sons et savent les lire. Leur problème serait plutôt de savoir quelle graphie correspond au mot qu'ils veulent écrire. Je vais mettre en place pour tenter de remédier à cela 'l'outil d'orthographe individualisé" dont on parle dans un post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant