audad Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Oulala, mais çà m'interesse! On peut rajouter toutes les récrés dans le volume horaire de l'EPS?Una mie vient de me dire qu'ils envisagent de faire passer le volume horaire d'EPS à 4h....je me demande comment on fera nos emplois du temps ! Non, je ne pense pas que l'on puisse mais je ne vois pas d'autre solution dans mon cas et c'est comme ça que je justifierai mes choix auprès de mon IEN s'il m'en parle ... Pour ce qui est des 4h, le ministre est revenu là-dessus il y a déjà quelques mois je crois !
audrey7813 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Corrigé .... J'aime bien cet emploi du temps, en particulier l'acceuil du matin. Mais j'avoue que je trouve trop peu de sciences et d'EPS...Mais bon, je sais qu'on fait comme on peut !Je vais en tout cas encore travailer le mien pour voir si je peux avoir un acceuil rituel comme toi. Coucou,Je viens de passer 1h30 à me prendre la tête pour construire mon emploi du temps et je vous le mets en pièce-jointe pour avoir vos avis. Je précise que je suis en Alsace où les élèves ont 1h de religion obligatoire et 3h d'allemand. Bref, quel casse-tête et j'ai donc essayé de faire au mieux avec les moyens que j'ai (pas possible de faire TICE car pas de salle info et juste 2 ordis dans la classe, je pense donc y envoyer les élèves à tour de rôle quand ils ont terminé un travail). Merci pour vos observations. ACCUEIL et non acceuil !
sofidem Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Bonjour, et merci pour ces précisions. C'est vrai que c'est rapidement un casse-tête (je suis T1 en CM1). Désolée, mais ce n'est pas bon pour les horaires "à respecter" http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3966 PROGRAMMES 2008 : CYCLE 3 Obligations institutionnelles FRANÇAIS : 8h MATHEMATHIQUES : 5h EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE : 3h Autres disciplines LVE : 1h30 HISTOIRE/GEOGRAPHIE/SCIENCES/INSTRUCTION CIVIQUE et MORALE/HISTOIRE de L'ART : 6h30 Après déduction pour les récréations Temps d'enseignement FRANÇAIS 8h -40' 7h20 MATHEMATIQUES 5h -25' 4h35 E.P.S. 3h -15' 2h45 LVE 1h30 -10’ 1h20 CULTURE HUMANISTE (proposition de découpage) : 6h30 - 30' 6h00 Histoire/géographie/instruction civique et morale 2 h 10 -10’ 2 h 00 Pratiques artistiques et histoire des arts 2 h 10 -10’ 2 h 00 SCIENCES expérimentales et technologiques 2 h 10 -10’ 2 h 00
mariettabx Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 encore un emploi du temps petites précisions : les horaires de français, mathématiques, HG et arts sont sur des créneaux spécifiques + partagés sur les temps de plan de travail et d'ateliers (ateliers tournants : exposés HG et histoire des arts / expériences sciences / projet de classe/informatique) PDT : plan de travail Echanges : temps d'échange sur le PDT, corrections menées par les élèves,point méthodo... bref un temps de réflexion sur le travail par les élèves et pour les élèves. emploi_du_temps.doc
Katiacoccinelle Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour tout le monde, Je suis T1 cette année alors je profite de ce post pour vous faire partager mon emploi du temps et recueillir peut-être quelques conseils... Difficile de tout faire rentrer ! Je n'arrive pas aux bons horaires pour toutes les disciplines, mais je n'ai pas calculé avec le truc-machin-chose des récrés, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça ! Donnez-moi votre avis Merci Emploi_du_temps_CE2_2008.doc
Katiacoccinelle Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Personne sur les 7 téléchargements n'a de commentaire à faire ?
mariettabx Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Personne sur les 7 téléchargements n'a de commentaire à faire ? Je veux bien te donner mon avis mais c'est délicat, je trouve qu'un emploi du temps c'est vraiment personnel et que tu en découvriras toi-même les lacunes (et ses points positifs bien sûr) rapidement dans l'année. Ce qui semble pas mal, c'est que l'ensemble des disciplines est bien réparti sur la semaine et sur la journée. Par contre je ne mettrais pas le calcul mental en début de journée (ils sont beaucoup trop mous) et au contraire j'évite l'oral en début d'après-midi pour cette fois-ci ne pas trop les réveiller pendant la digestion. Te tiendras-tu à un créneau de 40 mn de poésie par semaine ? C'est pour y faire quoi ? Etude et écriture de textes ? Dans ce cas-là, ça a aussi bien sa place en français lecture / écriture au même titre que tous les autres types d'écrits. Idem pour le créneau EPS (cahier), je t'avoue que lorsque j'avais testé, j'ai rapidement abandonné au détriment d'un créneau "faut que je termine cette foutue séance d'étude de la langue". Mais je ne suis pas très rigoureuse. Si tu veux faire du sport mais que tu n'as ni la cour, ni le gymnase tu peux faire des jeux autour du théâtre et du mime en classe (exprimer corporellement des émotions ...) et là tu bosses de nouveau eps et français. Et pour terminer, seulement 10 minutes pour les devoirs, faire le cartable, se ranger pour sortir et être finalement à l'heure ça me paraît un poil trop court, surtout avec des CE2 de début d'année. C'était quelque chose comme ça que tu attendais ?
Katiacoccinelle Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Personne sur les 7 téléchargements n'a de commentaire à faire ? Je veux bien te donner mon avis mais c'est délicat, je trouve qu'un emploi du temps c'est vraiment personnel et que tu en découvriras toi-même les lacunes (et ses points positifs bien sûr) rapidement dans l'année. Ce qui semble pas mal, c'est que l'ensemble des disciplines est bien réparti sur la semaine et sur la journée. Par contre je ne mettrais pas le calcul mental en début de journée (ils sont beaucoup trop mous) et au contraire j'évite l'oral en début d'après-midi pour cette fois-ci ne pas trop les réveiller pendant la digestion. Te tiendras-tu à un créneau de 40 mn de poésie par semaine ? C'est pour y faire quoi ? Etude et écriture de textes ? Dans ce cas-là, ça a aussi bien sa place en français lecture / écriture au même titre que tous les autres types d'écrits. Idem pour le créneau EPS (cahier), je t'avoue que lorsque j'avais testé, j'ai rapidement abandonné au détriment d'un créneau "faut que je termine cette foutue séance d'étude de la langue". Mais je ne suis pas très rigoureuse. Si tu veux faire du sport mais que tu n'as ni la cour, ni le gymnase tu peux faire des jeux autour du théâtre et du mime en classe (exprimer corporellement des émotions ...) et là tu bosses de nouveau eps et français. Et pour terminer, seulement 10 minutes pour les devoirs, faire le cartable, se ranger pour sortir et être finalement à l'heure ça me paraît un poil trop court, surtout avec des CE2 de début d'année. C'était quelque chose comme ça que tu attendais ? Oui, merci ! Le calcul mental en début de journée, je l'ai testé l'année dernière en SF et justement ça marchait très bien pour réveiller les élèves et les mettre dans une attitude de travail. C'est surtout des jeux de calculs que je privilégie, et même si en effet ils sont mous sur les trois premiers, ils s'impliquent tous sur les suivants pour trouver la bonne réponse, et après, hop, ils sont près à travailler. Après, ça dépend peut-être des élèves aussi, mais je veux quand même le tenter parce que ça avait vraiment très bien marché. Pour le cahier d'EPS, j'essayerai de m'y tenir, et puis si je n'y arrive pas je transformerai ce créneau en étude de la langue... L'idée de mime en classe est très bonne, je prends note. J'ai coupé le créneau de récitation en deux : 20 min récitation, 20 min vocabulaire, et j'ai mis de la conjugaison l'après midi (à la place du vocabulaire). Il faut dire que le lundi sera mon jour de décharge, et c'est difficile de mettre dans cette journée des cours qui se répètent le reste de la semaine, parce que ça ne sera pas forcément évident de se suivre parfaitement avec mon/ma futur(e) PE2. Pour le reste, je ne vois pas comment changer... C'est dur de tout faire rentrer !!
fifine59 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 J'aime bien ton emploi du temps, moi qui découvre le CE2 après mes maternelles! Par contre, je suis un peu "tatasse" sur les IO, débutante oblige. Je me pose donc la questions des quotats horarires : tu mets 8h de Français alors qu'il y en a 8h et 1h de langues alors qu'il y en a 1h30? Autre question : comment géréez-vous le temps de "préparartion du cartable" : du coup on sacrifie un temps d'apprentissage quotidien en fin d'après midi? Il faut donc s'arranger pour caser un peu chaque matière en fin d'aprem'?
Katiacoccinelle Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'aime bien ton emploi du temps, moi qui découvre le CE2 après mes maternelles!Par contre, je suis un peu "tatasse" sur les IO, débutante oblige. Je me pose donc la questions des quotats horarires : tu mets 8h de Français alors qu'il y en a 8h et 1h de langues alors qu'il y en a 1h30? Autre question : comment géréez-vous le temps de "préparartion du cartable" : du coup on sacrifie un temps d'apprentissage quotidien en fin d'après midi? Il faut donc s'arranger pour caser un peu chaque matière en fin d'aprem'? Eh bien en fait, en comptant les récrés de 20min à la place d'1/4d'h, le temps d'appel le matin et l'après midi, le temps des devoirs et du cartables, on ne peut pas faire rentrer tous les horaires des IO correctement... Après, il y a un calcul avec les temps de récré à enlever aux horaires officiels, mais je sais pas trop comment ça fonctionne... 'Faut aller voir un peu avant dans le post, c'est noté quelque part. J'ai donc fait rentré le maximum de chose en respectant le plus possible les IO... Ensuite, pour le cartable et les devoirs, tu as bien compris, on sacrifie un temps d'apprentissage quotidien. Pas trop le choix de toute façon, sinon les pauvres enfants sortiraient 15 min en retard ! Mais il faut pas s'inquiéter si on fait pas rentrer tous les bons horaires. J'ai eu un CE2 en R3 l'année dernière, donc pendant 3 semaines en temps complet, et je me suis même retrouvée des soirs où j'avais le temps de laisser un élève nous présenter un truc qu'il avait préparé chez lui ! Tout rentre au final... Bon, après, il faudra voir avec les nouveaux programmes...
zack Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 bonjour à tousJe viens de faire mon emploi du temps pour la rentrée 2008. Je le mets en ligne si ca peut aider et en meme temps donnez moi vos avis Il se trouve que j'ai planché sur le mien un long moment et c'est un vrai case tête ( déjà par mon double niveau) et par l'enseignement religieux ( vive l'alsace). En regardant le tien, je constate que le volume horaire de certains domaines ne correspondent pas à l'horaire hebdomadaire officiel. Par exemple la culture humaniste c'est-à-dire pratiques artistiques+ histoire des arts + histoire géographie + instruction civique et morale totalise normalement un total de 4h30 or tu proposes 6h. les sciences comptabilisent 2h ( avec je suppose les tice bien que cela n'apparaisse pas clairement dans l'horaire officiel) et le français à lui seul doit comptabiliser 8h, toi tu proposes 5h45. BOn, normalement on devrait déduire le temps des récréations au prorata de chaque domaine. Alors j'aimerai bien savoir quels sont les arguments qui t'ont motivée pour faire ce choix. Il est bien entendu que ce n'est pas une critique c'est juste pour me permettre de comprendre. Le mien je planche encore dessus et je le mets en ligne dès que je le trouve "potable".
zizabeille Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Voici mon emploi du temps pour une classe de CM1 pour l'année 2008-2009. Avez-vous des commentaires ? EMPLOI_DU_TEMPS_CLASSE_DE_CM1.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant