Kawett Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Voilà, je ne sais pas si je suis bien claire mais dans les programmations des nouveaux programmes, je ne mets pas toujours du sens derrière les termes. Je me suis principalement centrée sur le vocabulaire CM1 et CM2. Voici la liste des choses sur lesquelles je ne suis pas au clair et que j'espère qu'il y aura quelques âmes charitables pour m'aider: CM1: - se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire (est-ce que ce sont des abréviations dont on parle?), CM2: - Acquisition du voc : comprendre des sigles, - Familles de mots : regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens (surtout ceux qui expriment des idées de lieu ou de mouvement): auriez-vous des exemples? - Maîtrise du sens des mots : définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini: qu'entend-on par "ajouter les précisions spécifiques à l'objet"? De plus, je ne vois pas beaucoup de notions telles les synonymes, les contraires ou autres ressortir des programmations. Est-ce que je serai passée à côté? Bon, voilà, je crois que c'est tout pour le moment. S'il y avait des personnes pour m'éclairer, ce serait sympa. Peut-être pourrions-nous mettre en commun nos programmations? Merci d'avance.
Charivari Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 CM1: - se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire (est-ce que ce sont des abréviations dont on parle?), oui, je pesne. Dans tous les dictionnaires, au début, tu as la liste des abréviations utilisées : adj pour adjectif, fam pour familier etc... - Familles de mots : regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens (surtout ceux qui expriment des idées de lieu ou de mouvement): auriez-vous des exemples? Ca je l'avais déjà fait avec mes CM cette année. Genre enterrer, enfermer (mettre DANS la terre, fermer avec quelqu'un DEDANS ...). Bref, comprendre que le préfixe en- veut dire "dedans", au contraire du préfixe ex (expirer, extirper, expatrién exporter...) - Maîtrise du sens des mots : définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini: Heu, ce que je comprends c'est qu'il faut définir, donc écrire une définition du type de celle du dico (donc avec mot générique et précisions) Tulipe => mot générique : fleur => précisions : fleur commune des jardins, qui nait d'un bulbe (ou qqchose dans ce gout là ) Caniche => Mot générique : chien => précisions : chien de petite taille au poil frisé, et qui a la réputation d'être très intelligent (souvent utilisé dans les cirques)
abc123 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 "- Familles de mots : regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens (surtout ceux qui expriment des idées de lieu ou de mouvement): auriez-vous des exemples?" Je me posais la question ce matin et j'ai pensé à "sur, sous, inter, ext" en revanche, je n'ai pas trouvé pour les mouvements...
mali-malou Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 En ce qui concerne les préfixes et les suffixes, voilà ce sur quoi j'avais travaillé cette année avec mes CE2 : LE PREFIXE Le préfixe est placé devant le radical pour former un nouveau mot. Chaque préfixe a un sens bien particulier. Exemples : bi- (deux) : biface, bipède, bilingue, bicolore, bicéphale... anti- (protection, contre) : antidote, antivol, anti-moustique, antichute... para- (protection, contre) : parapluie, parasol, paravent... in- ou im- (contraire) : introuvable, impossible, indestructible, impoli, inexact... dés- (contraire) : déshabiller, désespoir, désordre, déshydrater, désaccorder... sur- (au-delà, plus loin, après) : survivre, surmonter, surveiller, surmener... re- ou ré- (répétition) : refaire, revoir, réapparaître, redire, recoller... pré- (avant) : préhistoire, préparation, prévenir... LE SUFFIXE Le suffixe est placé après le radical pour former un nouveau mot. Certains suffixes ont un sens bien particulier (-ette, -able...). D'autres permettent de changer la classe du mot : ex. courage (nom) --> courageux (adjectif) ex. déraper (verbe) --> dérapage (nom) ). Exemples : -ette (petit, petite) : fleurette, maisonnette, fillette, balayette... -able, -ible (possibilité) : payable, lisible, adorable, possible, admirable... -eux : courageux, peureux, chanceux... -age : dérapage, maquillage, habillage, pliage... -iste : artiste, cycliste, chimiste, lampiste, pianiste... -ment : doucement, heureusement, vivement, énormément... -tion : éducation, multiplication, opération, réaction... -té, -tié : rapidité, amitié, beauté, bonté, générosité... Les listes ne sont pas exhaustives, et bien évidemment nous avons fait tout un travail de manipulation, en cherchant des mots, en inventant, etc. Et tout ceci va de pair avec le travail sur les familles de mots, qui est aussi très important au cycle 3, et qui demande à être réactivé en permanence.
Kawett Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Déjà, merci à tous d'avoir répondu à mes questions, j'avoue que ça m'éclaire bien. Je me posais la question ce matin et j'ai pensé à "sur, sous, inter, ext" en revanche, je n'ai pas trouvé pour les mouvements... J'ai fait une recherche (rien de bien concluant) mais j'ai trouvé ça pour les mouvements: je cite: "la préposition latine ad- qui exprime un mouvement vers, sert de préfixe en latin et en français sous cette forme (adjoindre) mais aussi sous les formes ac-, af-, ag-,al-, an-, ap-, ar-,as-, at-, a- (accourir, affluer, aggresser, allier, annexer, apporter, arranger, assaillir, attirer, aborder).Et on prendra garde que a-, ici héritier de ad-, peut l'être de ab-, préposition et préfixe latins, qui indique le mouvement contraire : amovible, aversion. "
Kawett Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Je remonte le sujet en y mettant mes programmations de vocabulaire CM1 et CM2; dites-moi ce que vous en pensez (je me suis aidée de la mutualisation sur EDP et de quelques manuels). J'attends tout commentaire qui pourra m'aider quant à la construction et au contenu de mon travail. Programmation_CM_Nath2.doc
Rieline Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je remonte le sujet en y mettant mes programmations de vocabulaire CM1 et CM2; dites-moi ce que vous en pensez (je me suis aidée de la mutualisation sur EDP et de quelques manuels). J'attends tout commentaire qui pourra m'aider quant à la construction et au contenu de mon travail. J'ai juste regardé rapidement, mais ça m'a l'air complet et bien structuré.
audrey1983 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 oui, c'est bien fait. On voit qu'il y a du boulot derrière ! et en ce qui concerne les sigles alors ? Vous n'avez rien trouvé ? Je ne trouve rien dans aucun manuel...
cocolec Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 oui, c'est bien fait. On voit qu'il y a du boulot derrière ! et en ce qui concerne les sigles alors ? Vous n'avez rien trouvé ? Je ne trouve rien dans aucun manuel... salut, en parlant de sigle, ne serait-ce pas les sigles d genre SNCF, EDF GDF, OTAN, UE...... je ne pense pas que sigle renvoie aux abréviations même si cela sert à écrire et dire surtout plus vite voilà
téchiney Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Je fais remonter ce post pour avoir des éclaircissements sur cette compétence: "identifier le terme générique dans un dictionnaire". Je connais les noms génériques mais je ne vois toujours pas le rapport avec le dico. hELP!
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Moi je l'interprète comme toi (définition) : Par exemple, pour donner la définition de ''citron'', un élève a souvent tendance à dire '' c'est quelque chose qu'on mange'', et nous, notre travail, c'est d'arriver à les faire utiliser directement le bon mot, le terme générique ''fruit'' : ''c'est un fruit qu'on mange'' De même quand on leur pose une question ''qu'est-ce que la néolothique?'', et qu'ils répondent ''c'est quand les hommes préhistoriques ont commencé à se sédentariser etc...'' au lieu de dire ''c'est la période où les hommes ont commencé à se sédentariser'' (moi la première, je me souviens, quand j'étais élève, je manquais de vocabulaire parfois, et hop, dans les réponses, je sortais souvent du ''c'est quand etc...'' et la maîtresse râlait souvent Autrement dit, pour leur apprendre à s'exprimer correctement lors de réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant