Aller au contenu

carnet de lecteur : quelle fréquence ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une recherche, je sais maintenant ce que je vais mettre dans leur carnet de lecteur :

une partie obligatoire (titre, éditeur, auteur, illustrateur, résumé, avis)

une partie facultative : écrire un passage, dessiner un personnage ...

Maintenant, je me pose la question : A quelle fréquence le leur faire remplir ?

1 par semaine ou plutôt 1 fois tous les 15 jours ?

Posté(e)
Bonjour,

Après une recherche, je sais maintenant ce que je vais mettre dans leur carnet de lecteur :

une partie obligatoire (titre, éditeur, auteur, illustrateur, résumé, avis)

une partie facultative : écrire un passage, dessiner un personnage ...

Maintenant, je me pose la question : A quelle fréquence le leur faire remplir ?

1 par semaine ou plutôt 1 fois tous les 15 jours ?

Bonjour,

le carnet de lecteur est-il différent du cahier de littérature? Parce que moi je vais mettre les deux en place. Le premier sera individuel, je donnerai quelques pistes pour le contenu mais les élèves écriront et dessineront dedans d'après leurs lectures personnelles. Il y aura bien sûr un temps réservé en classe ou en autonomie. (J'ai une classe de CM)

Posté(e)

Pour moi,il n'y a pas de règle stricte.

Le carnet de lecteur peut se remplir en même temps qu'on lit une oeuvre.

On découvre la 1ère de couverture et on remplit les indictaions titre, auteur,genre,..

sur le carnet ou alors cela peut se faire à la fin de la lecture.

Les élèves récapitulent les éléments importants.

La seule règle est que chaque livre lu (en classe et à la maison pendant les vacances)

est inscrit dans notre carnet de lecteur.

Posté(e)
Bonjour,

Après une recherche, je sais maintenant ce que je vais mettre dans leur carnet de lecteur :

une partie obligatoire (titre, éditeur, auteur, illustrateur, résumé, avis)

une partie facultative : écrire un passage, dessiner un personnage ...

Maintenant, je me pose la question : A quelle fréquence le leur faire remplir ?

1 par semaine ou plutôt 1 fois tous les 15 jours ?

Bonjour,

le carnet de lecteur est-il différent du cahier de littérature? Parce que moi je vais mettre les deux en place. Le premier sera individuel, je donnerai quelques pistes pour le contenu mais les élèves écriront et dessineront dedans d'après leurs lectures personnelles. Il y aura bien sûr un temps réservé en classe ou en autonomie. (J'ai une classe de CM)

Qu'est ce que tu appelles cahier de littérature ? le cahier où l'on travaille la compréhension ? Dans ce cas, non !

En fait, le carnet de lecteur, come l'a dit leelou sera pour noter tous les livres lus en classe ou à la maison de façon à avoir un aperçu rapide de tout ce que l'élève a lu au cours de l'année !

Mais je ne voudrai pas les dégoûter quand même donc c'est pour ça que j'envisageais de ne le faire qu'une fois tous les 15 jours (sachant qu'ils empruntent un livre par semaine)

Posté(e)
Bonjour,

Après une recherche, je sais maintenant ce que je vais mettre dans leur carnet de lecteur :

une partie obligatoire (titre, éditeur, auteur, illustrateur, résumé, avis)

une partie facultative : écrire un passage, dessiner un personnage ...

Maintenant, je me pose la question : A quelle fréquence le leur faire remplir ?

1 par semaine ou plutôt 1 fois tous les 15 jours ?

Bonjour,

le carnet de lecteur est-il différent du cahier de littérature? Parce que moi je vais mettre les deux en place. Le premier sera individuel, je donnerai quelques pistes pour le contenu mais les élèves écriront et dessineront dedans d'après leurs lectures personnelles. Il y aura bien sûr un temps réservé en classe ou en autonomie. (J'ai une classe de CM)

Qu'est ce que tu appelles cahier de littérature ? le cahier où l'on travaille la compréhension ? Dans ce cas, non !

En fait, le carnet de lecteur, come l'a dit leelou sera pour noter tous les livres lus en classe ou à la maison de façon à avoir un aperçu rapide de tout ce que l'élève a lu au cours de l'année !

Mais je ne voudrai pas les dégoûter quand même donc c'est pour ça que j'envisageais de ne le faire qu'une fois tous les 15 jours (sachant qu'ils empruntent un livre par semaine)

Pour le cahier de littérature, chez moi c'est un classeur, j'y met l'étude de l'oeuvre: fiche d'identité, compréhension, hypothèses de lecture.... donc c'est là aussi que les élèves écrivent les titres, auteurs....des livres lus en commun. Dans le carnet de lecture, les élèves n'y mettent que les livres lus seuls, ça me permet aussi de voir ce qu'ils lisent en autonomie.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour le cahier de littérature, chez moi c'est un classeur, j'y met l'étude de l'oeuvre: fiche d'identité, compréhension, hypothèses de lecture.... donc c'est là aussi que les élèves écrivent les titres, auteurs....des livres lus en commun. Dans le carnet de lecture, les élèves n'y mettent que les livres lus seuls, ça me permet aussi de voir ce qu'ils lisent en autonomie.

Je vais fonctionner de la même manière que toi. :)

Posté(e)

Mamie,

c'est exactement de cette façon que je procédais en début d'année, mais au final, un livre par semaine cela fait beaucoup, donc, je me suis rabattue sur un livre à chaque période c'est à dire au retour des vacances :)

Ce cahier est suivi jusqu'au cM2 :)

Posté(e)

J'avais aussi mis en place le système de cahier de lecture. C'est vrai que pour certains éléves, 1 livre, même par quinzaine, ça fait beaucoup. Au final, comme Fanoue, c'était un peu au choix, avec obligation de faire un livre après chaque vacances (quelque fois un aussi en cas de long week-end)

C'est peut-être parce que je n'ai pas trop su gérer la chose, mais mon bilan sur le carnet était assez mitigé. C'est pas facile de motiver les faibles lecteurs. J'avais de très belles pages, mais alors d'autres !!! J'ai voulu que ce soit un outil personnel, dans lequel la maîtresse ne jette qu'un oeil et ne met pas de note : erreur ! Le travail n'était pas toujours bien fait et souvent baclé. J'avais aussi la partie obligatoire et la partie facultative. Cette dernière est souvent tombée aux oubliettes. :mad:

Posté(e)

Je fonctionne comme Petitepeppers et audad.

Le carnet de lecture ne reprend que les livres empruntés en BCD.

Les enfants peuvent changer le livre toutes les semaines. Le maximum pour l'emprunt est de 3 semaines.

Certains ont donc un carnet bien rempli et d'autres plutôt fin.

Dans ce carnet, on trouve toujours le titre et l'auteur. Puis en fonction des semaines une autre partie à réaliser:

inventer un autre titre, choisir un personnage et écrire 2 caractéristiques, illustrer une phrase intéressante et la copier, dessiner un personnage principal, noter des mots nouveaux, des mots aimés, dire si on a aimé l'histoire et pourquoi....

Les élèves qui présentent des difficultés font les choses les plus simples afin qu'ils restent motivés.

Régulièrement, je regarde les cahiers, surtout pour l'orthographe.

Ces idées viennent d'un livre que j'utilise beaucoup : Le portofolio des éditions La Chenelière.

Dernière précision : je suis en CE1 et ce carnet est commencé en GS.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...