caro2505 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, Suppléante en CE1 pour la première année et toute nouvelle dans le milieu de l'éducation je planche cet été sur les programmations de ma future année en CE1. J'aimerai, si certains ont un peu de temps à me consacrer que vous m'apportiez vos lumières sur la différence entre les anciens et nouveaux programmes en CE1. Est ce approximativement la même chose ? Le programme est il plus chargé ou allégé et sur quels points ? Je vous remercie par avance pour votre aide caroline
Charivari Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Globalement, je ne crois pas que rien n'ait été allégé ! Mais bon, on a échappé au pire (avec les 4 opérations au CE1 par exemple). Globalement, les programmes de maths ont été alourdis, on insiste beaucoup sur les automatismes. En Français, le gros truc, c'est la ré-apparition officielle de la grammaire dès le CP, avec au CE1 une bonne tartine de grammaire de phrase et de conjugaison. Exemple ( CE1) : - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ; - identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif - Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. - Dans les productions dictées et autonomes : . respecter les correspondances entre lettres et sons, . en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss), . orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP, . marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, . dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie, . orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises, . utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l’énumération. Je ne pense pas que tu "y coupes" de travailler avec les nouveaux programmes. Et, pour une débutante (comme moi) j'avais beau être critique sur le fond, sur la forme, je trouve que c'est quand même bien pratique de retrouver des programmes par classe.
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