Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Future Francilienne ;) je me pose des questions sur les transports en commun là bas :s

En effet je rentrerai régulièrement en Bretagne, je pense de temps en temps probablement aller sur Paris ... Mais je n'y connais rien sur les transports là-bas.

Pourriez-vous donner des informations sur

-les abonnements ?

-les différents moyens de transports et leurs tarifs : métro, RER, bus ?

Fin les petites choses qui peuvent nous aider à nous repérer dans tout ça lol !

Merci d'avance

Posté(e)
salut!

Bon, pour faire simple, tu as toutes les réponses à tes questions sur deux sites internet:

- pour le métro: http://www.ratp.fr/

- pour le reste! :lol:http://www.transilien.com/web/site

Car tes questions sont tellement larges que c'est impossible d'y répondre de manière précise! :lol:

Vui lol je m'en rendais compte en les tapant !

Mais j'avoue nager la brasse coulée dans des plantes vertes par moment sur les sites :°

Mais je commence à voir un peu mieux je crois !

J'y arriverai je vaincrai les réseau franciliens :x

Posté(e)
salut!

Bon, pour faire simple, tu as toutes les réponses à tes questions sur deux sites internet:

- pour le métro: http://www.ratp.fr/

- pour le reste! :lol:http://www.transilien.com/web/site

Car tes questions sont tellement larges que c'est impossible d'y répondre de manière précise! :lol:

Vui lol je m'en rendais compte en les tapant !

Mais j'avoue nager la brasse coulée dans des plantes vertes par moment sur les sites :°

Mais je commence à voir un peu mieux je crois !

J'y arriverai je vaincrai les réseau franciliens :x

Voila ce que je peux te dire:

Pour le RER, c'est assez cher quand tu sors de paris intra-muros (au delà du périph' si tu veux :lol: ). Parcontre, un ticket RER te permet d'avoir tous le réseau métro compris (ratp). Idem pour le ticket de métro, tu peux prendre le RER dans paris sans supplément de tarifs!

Pour les tickets de métro ("ticket T+), je te conseille de les acheter par 10, c'est un peu moins cher qu'à l'unité (par 10: 11.40 euros, à l'unité: 1.60 euros). Tu les trouves partout, même dans les bureau de tabac proche de la RP.

Le bus est sympa mais le réseau est très difficilement compréhensible, il y en a tellement!!!!

Télécharges sur tous ces sites les plans du réseau, ca t'aidera!!!

Mais franchement évite les abonnements, ca va te revenir cher tous les mois (sauf si tu comptes aller sur paris très très souvent!!!!! Ahhhh les charmes de la capitale.... :lol: tu vas etre beaucoup tenté! Les expo, les soirées etc....ca bouge énormément :wink: ).

Voila...si tu as des questions n'hésitent pas! (je suis un "pur" parisien :lol: ).

EDIT: et je te conseille très fortement ce bouquin, excellent pour se situer et flaner dans paris sans se perdre! :lol: (tu as toutes les rues, les réseaux RER-métro-bus, tramway etc...):

http://www.amazon.fr/Atlas-routiers-Paris-...0523&sr=8-5

Posté(e)
Voila ce que je peux te dire:

Pour le RER, c'est assez cher quand tu sors de paris intra-muros (au delà du périph' si tu veux :lol: ). Parcontre, un ticket RER te permet d'avoir tous le réseau métro compris (ratp). Idem pour le ticket de métro, tu peux prendre le RER dans paris sans supplément de tarifs!

Pour les tickets de métro ("ticket T+), je te conseille de les acheter par 10, c'est un peu moins cher qu'à l'unité (par 10: 11.40 euros, à l'unité: 1.60 euros). Tu les trouves partout, même dans les bureau de tabac proche de la RP.

Le bus est sympa mais le réseau est très difficilement compréhensible, il y en a tellement!!!!

Télécharges sur tous ces sites les plans du réseau, ca t'aidera!!!

Mais franchement évite les abonnements, ca va te revenir cher tous les mois (sauf si tu comptes aller sur paris très très souvent!!!!! Ahhhh les charmes de la capitale.... :lol: tu vas etre beaucoup tenté! Les expo, les soirées etc....ca bouge énormément :wink: ).

Voila...si tu as des questions n'hésitent pas! (je suis un "pur" parisien :lol: ).

EDIT: et je te conseille très fortement ce bouquin, excellent pour se situer et flaner dans paris sans se perdre! :lol: (tu as toutes les rues, les réseaux RER-métro-bus, tramway etc...):

http://www.amazon.fr/Atlas-routiers-Paris-...0523&sr=8-5

Merci beaucoup !!

Ca m'aide déjà pas mal :)

Déjà j'ai trouvé quelques trajets pour rallier la gare Montparnasse depuis Livry Gargan. ET maintenant j'ai des confirmations : je ne prendrais pas d'abonnements probablement :) et je comprends un peu mieux comment marche le metro.

Après certains sont des trajets 'trans-val de marne' ou des RER mais ça je vois aussi un peu mieux.

Et pour les Tram ? ce sont aussi des billets spécifiques ?

EN tout cas vraiment merci et aussi pour le livre conseillé ;)

Posté(e)

Pour répondre à ta question, voici ce qui est indiqué sur le site "transilien":

Le Ticket « t+ » est valable pour un trajet continu sur le réseau des transports publics de Paris intra-muros : RER, métro, tramway et bus. Vous pouvez également voyager hors de la capitale avec un ou plusieurs Tickets « t+ » dans :

- la plupart des bus,

- les tramways T1, T2 et T4,

- le métro même au delà de Paris.

Attention : le Ticket « t+ » permet la correspondance entre plusieurs bus (sauf Noctilien), ou entre bus et tramway. En revanche, il ne permet pas la correspondance ces modes de transport et le réseau ferré (train, RER ou métro).

Donc tu utilises les Ticket T+ partout! (sauf RER hors paris intra-muros réseau sncf).

Car pour bien comprendre le truc au niveau du RER:

- dans paris intra-muros: le RER est géré par la RATP

- en dehors de paris: le RER est géré par la SNCF

Et la liaison entre les deux c'est "l'inter-connexion". Ils changent même de conducteurs!!!!! :lol: (enfin, ca c'est en train de changer, pour gagner du temps...).

Oui, pour le petit bouquin, fonce, il est très complet, ultra pratique et en plus pas très gros! :wink: Pour tout te dire, j'ai le même! (enfin, une ancienne édition! :lol: ). Dès que je fais un tour sur paris je le prends, c'est inévitable!

Posté(e)

Merci !!!

Tes réponses sont super claires !

Merci beaucoup :)

Je vais voir le tit bouquin ;)

Le RER intra-muros c'est en fait tous ceux se trouvant dans la zone 1 à peu près ?

Posté(e)
Merci !!!

Tes réponses sont super claires !

Merci beaucoup :)

Je vais voir le tit bouquin ;)

Le RER intra-muros c'est en fait tous ceux se trouvant dans la zone 1 à peu près ?

De rien!

Oui, ca doit surement être ça...mais renseigne toi dans une gare RER à l'occasion, ca sera plus sur :wink:

Pour le bouquin, tu le trouves partout, supermarché, fnac etc (enfin en RP je suppose :lol: ). Comme ça tu pourras le feuilleter avant!

Posté(e)

Bonjour !

Ricopc a été super complet, mais j'ajoute ma petite contribution ! :wink:

Voici un site qui fonctionne en cas de grèves (ah, bonheur des grèves ! :cry::D ) http://www.abcdtrain.com/

Je précise que les tickets de métro te permettent de te déplacer dans les zones 1 et 2 : la limite est à peu près le périph' parisien (exemple, dans le sud de paris, tu as la station "gentilly" qui est en zone 2). Les rer s'arrêtent à toutes les stations intra-muros, après, il faut vérifier sur les tableaux d'affichage..

Bienvenue à Paname..

Posté(e)

Merci ;)

Bon bé je vais réussir à me débrouiller avec toutes ces infos ! lol

Haxane à la ville, version remixée de Martine :x

Posté(e)
Merci ;)

Bon bé je vais réussir à me débrouiller avec toutes ces infos ! lol

Haxane à la ville, version remixée de Martine :x

:lol:

Oh, ne t'en fait pas, Paris peut paraitre intimidant comme ça, avec tous ces transports, ce monde, ces rues etc, mais en fait c'est vraiment tout bête pour se déplacer et pas si grand que ça, tout est très concentré et les quartiers s'enchainent (si on compare aux autres capitales mondiales).

Pour les zones, merci emma, tu as ta réponse! :D

Et si tu souhaites découvrir tranquillement paris, viens en ce moment (et jusqu'à fin aout) il n'y a personne....ou si, juste les touristes étrangers! :lol:

Posté(e)

Salut,

Ancienne rennaise, j'habite maintenant dans le 93 mais je retourne régulièrement en Bretagne voir ma famille. A partir de l'iufm, compte 1h30 pour arriver pépère à montparnasse. Je te conseille de prendre le bus près de l'iufm, je me rappelle plus du numéro mais il y aura forcément des personnes de ton groupe qui le prendront, jusqu'à la gare rer de aulnay et après rer + métro jusquà montparnasse, ça te reviendra moins cher que de prendre le tram, pour avoir tester les 2!

Bienvenue à toi :wub: (et hésite pas si t'as besoin)