Boudet Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, Comme indiqué dans le titre, je suis asthmatique mais j'ai choisi de préparer le 1500 mètres pour le CRPE l'année prochaine (étant complètement nulle en danse). Je souhaiterais savoir si des personnes dans le même cas que moi ont réussi à atteindre une note satisfaisante pour le travail fourni? Je n'ai jamais fait d'endurance, étant toujours dispensé par mon médecin mais je suis motivée car je pense que ça ne peut me faire que du bien! Merci d'avance pour vos réponses!
ricopc Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, La pratique d'une activité d'endurance en étant asthmatique n'est pas recommandée! Surtout que pour travailler le 1500m il faut vraiment faire un très gros volume d'entrainement (au moins 2 fois par semaine toutes les semaines de septembre à mai) et d'une charge assez poussée! (fractionné, longue distance, etc...).En plus tu n'es apparement pas du tout sportive donc tu pars de zéro. A ta place, vu ton problème de santé, j'aurai pris danse sans hésité! Surtout que les notes en danse sont globalement largement au dessus que celles données en athlé pour un travail plus cool toute l'année...
sloann Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour,Comme indiqué dans le titre, je suis asthmatique mais j'ai choisi de préparer le 1500 mètres pour le CRPE l'année prochaine (étant complètement nulle en danse). Je souhaiterais savoir si des personnes dans le même cas que moi ont réussi à atteindre une note satisfaisante pour le travail fourni? Je n'ai jamais fait d'endurance, étant toujours dispensé par mon médecin mais je suis motivée car je pense que ça ne peut me faire que du bien! Merci d'avance pour vos réponses! Salut, Ben moi aussi je suis athmatique et j'ai choisi la course de 1500m l'an dernier pour les memes raisons que toi. Je peux t'assurer que le résultat était très satisfaisant j'ai eu 15/20. Juste avant de courrir j'ai pris de la ventoline et ça s'est bien passé. Après tout dépend du type d'asthme, car moi on m'a toujours recommandé le sport (dont la natation pour travailler la respiraton et la gestion de l'effort) et je n'ai jamais été dispensée sauf pendant les crises.
ricopc Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Effectivement, tout dépend également de ton niveau d'asthme...mais bon, tu risques de galérer aux entrainements!
lila16 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour à toi, Je ne suis pas du tout dans ton cas(asthmatique..) mais je peux te dire que les jurys n'apprécient pas forcément les dispenses. J'avais un copain l'année dernière qui avait été dispensé du 1500m mais ils n'avaient pas du tout apprécié qu'il n'ait pas choisi la danse. Même si cela va être dur je pense que tu as fait le bon choix.. Et puis si je peux te rassurer j'ai eu mon concours (lors de ma première tentative ) en ayant pourtant eu 1.5 en course mais n'oublie pas que tu as la partie exposé qui a le même coefficient. Bon j'ai eu de bonnes notes partout sauf en sport, si cela n'avait pas été le cas je n'aurais peut être pas eu le concours... Donc, il faut que tu t'entraînes régulièrement si ton médecin traitant te l'autorise. Je te conseille d'aller le voir le plus rapidement possible pour que tu lui exposes la situation parce que tu dois garder à l'esprit qu'il te faudra une ordonnance d'un médecin "conventionné" avec l'IUFM datant de moins de trois mois pour que tu puisses participer à l'épreuve des 1500m. Enfin, je voulais te rassurer et te rappelant que la partie pratique et pédagogique ont le même coefficient et que tu peux, au pire te rattraper!!! J'espère que cela t'aidera un peu à y voir plus clair!!!
morpheus19 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour,La pratique d'une activité d'endurance en étant asthmatique n'est pas recommandée! Surtout que pour travailler le 1500m il faut vraiment faire un très gros volume d'entrainement (au moins 2 fois par semaine toutes les semaines de septembre à mai) et d'une charge assez poussée! (fractionné, longue distance, etc...).En plus tu n'es apparement pas du tout sportive donc tu pars de zéro. je suis asthmatique depuis l'age de 5 ans et du haut de mes 30 ans, je peux t'affirmer que la course à pied et nullement contre-indiqué, bien au contraire. Le seul truc c'est que pour nous l'échauffement est 10 fois plus sérieux surtout au niv cardio ventilatoire et qu'il ne faut pas zapper le retour au calme. Ayant fais STAPS activités physiques adaptées, si je peux t'être de conseils, n'hésites surtout pas . A ta place, vu ton problème de santé, j'aurai pris danse sans hésité! Surtout que les notes en danse sont globalement largement au dessus que celles données en athlé pour un travail plus cool toute l'année... wink.gif C'est clair que la danse peut être pas mal pour quelqu'un de moins sportif, mais il ne faut pas sous estimer cette discipline qui demande beaucoup de maitrise, de charisme corporel et de grâce . De plus, à la différence du 1500m, tu ne peux te projeter sur la note finale. Enfin, le métier de professeur des écoles demande bcp d'efforts et je pense que la rigueur du 1500m nous y prépare psychologiquement et physiquement.
Virginie31 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonsoir, moi aussi je suis asthmatique, mais je souffre d'un asthme d'effort, pas d'un asthme euh...je sais pas comment l'appeler...disons un asthme "maladif". En fait, mon asthme n'arrive que lorsque je fais du sport ou lorsque je suis très stressée et que je combine ce stress avec un effort physique (monter deux-trois étages). Tout ça pour dire que tout dépend du type d'asthme que tu as ; si tu fais de l'asthme d'effort, moi on m'a toujours dit que ça se travaillait (comme sloann, on m'a recommandé la natation). Après, si tu es très asthmatique et que c'est un asthme que j'ai qualifié de "maladif", c'est-à-dire si une crise peut te prendre n'importe quand, je ne sais pas ce qui est le mieux... Bon moi je pensais prendre 1500m, avec ventoline. J'hésite un peu avec danse, mais effectivement, comme l'a dit morpheus19, on ne sait pas au sortir de l'épreuve où on en est niveau barème... Maintenant, je pense que je vais me tester un peu d'ici fin septembre en 1500m et si je vois que c'est trop par rapport à mon asthme, je vais me "rabattre" sur la danse. Je préfère ça à une dispense
ricopc Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour,La pratique d'une activité d'endurance en étant asthmatique n'est pas recommandée! Surtout que pour travailler le 1500m il faut vraiment faire un très gros volume d'entrainement (au moins 2 fois par semaine toutes les semaines de septembre à mai) et d'une charge assez poussée! (fractionné, longue distance, etc...).En plus tu n'es apparement pas du tout sportive donc tu pars de zéro. je suis asthmatique depuis l'age de 5 ans et du haut de mes 30 ans, je peux t'affirmer que la course à pied et nullement contre-indiqué, bien au contraire. Le seul truc c'est que pour nous l'échauffement est 10 fois plus sérieux surtout au niv cardio ventilatoire et qu'il ne faut pas zapper le retour au calme. Ayant fais STAPS activités physiques adaptées, si je peux t'être de conseils, n'hésites surtout pas . A ta place, vu ton problème de santé, j'aurai pris danse sans hésité! Surtout que les notes en danse sont globalement largement au dessus que celles données en athlé pour un travail plus cool toute l'année... wink.gif C'est clair que la danse peut être pas mal pour quelqu'un de moins sportif, mais il ne faut pas sous estimer cette discipline qui demande beaucoup de maitrise, de charisme corporel et de grâce . De plus, à la différence du 1500m, tu ne peux te projeter sur la note finale. Enfin, le métier de professeur des écoles demande bcp d'efforts et je pense que la rigueur du 1500m nous y prépare psychologiquement et physiquement. Merci pour tout tes conseils "morpheus", mais saches un truc: j'ai également une licence STAPS ! Donc à ce niveau pas de souci...quand je dis que c'est pas conseillé, je disais ça surtout pour les cas très important d'asthme...je me suis mal exprimé...en fait, je me suis dit que si "boudet" avait eu tout le temps des dispenses en EPS par son médecin à cause de son asthme, c'est que ca devait être vraiment aigu, ca semble le cas d'ailleurs... C'est clair qu'un bon test sur 1500m pourra deja situer les éventuelles difficultées!
Boudet Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) 29 juillet 2008 Merci à tous pour vos conseils!! j'ai été m'entrainer ce matin pour voir un peu ce que ca peut donner... j'ai tenu 400 mètres grand max en 3 minutes! par contre pas de crise donc bien contente! J'ai de l'asthme d'effort mais lorsque je suis en situation de stress j'ai souvent des crises... Mais si je n'oublie pas de prendre mon traitement quotidiennement, je pense qu'en réalité le plus gros problème ne sera pas mon asthme mais le fait que je sois nulle... Je vais aller m'entrainer régulièrement pour voir si je progresse au moins un peu sinon j'avoue que je commence à hésiter à prendre danse...
ricopc Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Merci à tous pour vos conseils!! j'ai été m'entrainer ce matin pour voir un peu ce que ca peut donner... j'ai tenu 400 mètres grand max en 3 minutes! par contre pas de crise donc bien contente! J'ai de l'asthme d'effort mais lorsque je suis en situation de stress j'ai souvent des crises... Mais si je n'oublie pas de prendre mon traitement quotidiennement, je pense qu'en réalité le plus gros problème ne sera pas mon asthme mais le fait que je sois nulle... Je vais aller m'entrainer régulièrement pour voir si je progresse au moins un peu sinon j'avoue que je commence à hésiter à prendre danse... Pour te donner une petite idée, tu ressentiras une toute première progression après 3 semaines-un mois d'entrainement (minimum 2 fois par semaine, et surtout penser à bien s'échauffer, boire et s'étirer!). Il faut donc s'accrocher car tu vas pas mal souffrir sans voir nécessairement une évolution! Mais par la suite ca sera assez net, tu seras beaucoup plus à l'aise et tu connaitras exactement tes sensations du moment. Mais comme tu pars de zéro et que tu as mis 3 minutes pour 400 mètres, il va falloir que tu t'accroches le premier mois! Courage! Pour info, pour avoir 10/20 c'est 8 min 03 chez les filles! Ca fait 2 min 18 au 400m (répété presque 4 fois....à faire sur 3 tour et 300m).
Zéni Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Merci à tous pour vos conseils!! j'ai été m'entrainer ce matin pour voir un peu ce que ca peut donner... j'ai tenu 400 mètres grand max en 3 minutes! par contre pas de crise donc bien contente! J'ai de l'asthme d'effort mais lorsque je suis en situation de stress j'ai souvent des crises... Mais si je n'oublie pas de prendre mon traitement quotidiennement, je pense qu'en réalité le plus gros problème ne sera pas mon asthme mais le fait que je sois nulle... Je vais aller m'entrainer régulièrement pour voir si je progresse au moins un peu sinon j'avoue que je commence à hésiter à prendre danse... Je vais te rassurer doublement Je connais qqun qui fait de l'asthme (je n'y connais rien, mais d'après ce qu'elle m'a dit, c'était assez sévère) et a couru le 1500m en à peu près 8min le jour J (comme moi, ça faisait 9.5/20). Cela dit, elle s'est vraiment entrainée toute l'année. Le jour de l'épreuve elle s'est très peu échauffée, elle a fait un tour de piste très lent (comme moi ) et puis des étirements sur le reste de la demi heure impartie. Ensuite, tu dis que tu es nulle, mais tu sais ça s'arrange, ça!! perso, je ne pensais même pas aller aux oraux, alors le 1500m, je n'y pensais même pas!! et puis j'ai commencé à m'entrainer fin avril en courant juste un footing par semaine (30 minutes, en faisant des pauses toutes les 5 minutes, parce que j'étais vraiment nulle : j'ai toujours été nulle en endurance. Mes deux motivations : la musique et le bikini de cet été, ça veut tout dire...) Et puis après avoir su que j'étais admissible j'ai commencé à courir 1 jour sur 2 en ajoutant du fractionné, et ça a été! j'ai frôlé le 10 à une seconde, mais vu ce que je valais début mai, je peux être contente Mine de rien, ce n'est pas si dur que ça, et après une journée à bosser à fond mes oraux j'étais limite contente de sortir dehors, même pour courir Donc si tu penses être vraiment nulle en danse, dis toi que la course ça se fait. Parce que comme disait qqun au dessus, la danse c'est subjectif, et la plupart de ceux qui choisissent cette option dansent bien (même s'ils ne pratiquent pas tous en dehors, y a un truc qui fait qu'on admire, lol) Et puis faut pas oublier l'entretien qui est là pour te rattraper, et si tu veux, rajoute une langue en option ça vaut vraiment le coup!
amandine59 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Même si ton asthme peux t'handicaper pour l'entrainement et pour le jour du concours dis toi que le sport a un petit coef (même si pour ce genre de concours tous les points sont bons à prendre). J'ai eu 5 en course et j'ai quand même obtenue le concours . A toi de voir si la danse ne serait pas un choix plus judicieux.
Messages recommandés