Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis asthmatique comme toi (asthme à l'effort) et j'ai pris course au concours car je suis nule en danse et qu'il y avait un bareme strict (je trouvais la danse trop subjective). Au début de l'année je faisais a peu près le meme tmeps que toi. Le jour de l'épreuve j'ai mis 9min33 (5/20). et j'ai eu mon concours quand meme. Je ne regrette pas d'avoir pris le 1500 metre car j'ai pu voir ce que je donnnais et vraiment me dépenser. Je me suis entrainé tous les samedis aprem sauf quand il pleuvait ou très froid. je ne te le conseille pas non plus car en courant quand il fait froid tu augmentes les risqus de crises et tu as très vite mal a la poitrine.

Avant chaque entrainement et le jour du concours j'ai pris ma vento et je n'ai eu aucune crise d'asthme.

Par contre si je n'avais pas eu mon concoursje pense que j'aurai pris danse car 5/20 ce n'est pas une note terrible par rapport aux efforts fournis pendant l'année.

une dernière chose n'oublie pas que la pratique ce n'ai que coef 0,5. Donc ca ne joue pas beaucoup sur la réussite du concours.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

je voulais moi aussi répondre à ton message car je suis asthmatique à l'effort et j'ai choisi l'option 1500m à la session dernière. Mon entrainement durant l'année s'est bien passé ainsi que la course le jour J, j'ai en effet eu 15. La course n'est pas du tout contre indiquée pour les asthmatiques à l'effort, au contraire. Certes je suis une petite asthmatique puisque je ne fais pas de crises soudaines, je réagis plutôt au stress (autant dire beaucoup de crises cette année et encore d'autres à prévoir, puisque je repasse le concours en 2009), au sport, aux allergies, quand je suis malade ou quand je ris de trop (eh oui!!), mais courir permet justement d'habituer ton corps à se dépenser, d'améliorer ton souffle et de repousser la maladie. Je sais, c'est un peu paradoxal mais c'est ce que je ressens. Je pense que si tu te décides pour cette option, tu seras bien plus motivée que pour la danse car ce sera un véritable défi! Je voulais te rassurer aussi, les entrainements au début, c'est plutôt des joggings, d'abord 20mn puis, 25... afin d'arriver à 45-50mn de course à petite vitesse. C'est pour améliorer ton endurance. Ensuite, tu peux commencer à augmenter ta vitesse ce course. C'est pas des 1500m à répétition. Pour te dire, à l'iufm, on en a fait 1 en début d'année, 1 vers noël pour voir nos progrès, 1 en avril, puis une ou deux semaines avant l'épreuve, le prof nous a fait faire 2 séances ou à chaque fois on faisait 2 fois 1500m à suivre avec 20mn de repos entre chaque donc 7 environ! Sinon c'est plutôt du fractionné. Certaines filles qui n'étaient pas sportives ont réussi à avoir la moyenne. De 5-6 en début d'année, certaines ont eu 11-12 au concours. Une autre assez costaude, est passée du hors barème à 8. Comme quoi, c'est vraiment faisable, asthmatique ou pas, forte ou pas. Il suffit de s'y donner, car il faut quand même savoir que c'est une discipline qui fait mal. Même pour ceux qui paraissent être à l'aise. Tu viens à peine de faire ton premier tour, il en reste 2.75, tu as déjà envie d'arrêter, on se dit vraiment qu'est ce qu'on fait là, mais après tu es tellement fière de toi!!Je ne regrette pas du tout mon choix et je vais donc reprendre 1500m cette année. La danse présente aussi des avantages puisqu'elle nécessite peu de travail pendant l'année contrairement à la course mais on ne connait pas sa note en sortant de l'épreuve, ce qui n'est pas le cas de la course! Voilà, donc réfléchis bien, teste les deux disciplines dès septembre, commence à faire des joggings, vois comment tu réagis et ensuite tu pourras choisir vraiment.

j'espère t'avoir un peu aidée :wink:

Posté(e)
Salut,

je voulais moi aussi répondre à ton message car je suis asthmatique à l'effort et j'ai choisi l'option 1500m à la session dernière. Mon entrainement durant l'année s'est bien passé ainsi que la course le jour J, j'ai en effet eu 15. La course n'est pas du tout contre indiquée pour les asthmatiques à l'effort, au contraire. Certes je suis une petite asthmatique puisque je ne fais pas de crises soudaines, je réagis plutôt au stress (autant dire beaucoup de crises cette année et encore d'autres à prévoir, puisque je repasse le concours en 2009), au sport, aux allergies, quand je suis malade ou quand je ris de trop (eh oui!!), mais courir permet justement d'habituer ton corps à se dépenser, d'améliorer ton souffle et de repousser la maladie. Je sais, c'est un peu paradoxal mais c'est ce que je ressens. Je pense que si tu te décides pour cette option, tu seras bien plus motivée que pour la danse car ce sera un véritable défi! Je voulais te rassurer aussi, les entrainements au début, c'est plutôt des joggings, d'abord 20mn puis, 25... afin d'arriver à 45-50mn de course à petite vitesse. C'est pour améliorer ton endurance. Ensuite, tu peux commencer à augmenter ta vitesse ce course. C'est pas des 1500m à répétition. Pour te dire, à l'iufm, on en a fait 1 en début d'année, 1 vers noël pour voir nos progrès, 1 en avril, puis une ou deux semaines avant l'épreuve, le prof nous a fait faire 2 séances ou à chaque fois on faisait 2 fois 1500m à suivre avec 20mn de repos entre chaque donc 7 environ! Sinon c'est plutôt du fractionné. Certaines filles qui n'étaient pas sportives ont réussi à avoir la moyenne. De 5-6 en début d'année, certaines ont eu 11-12 au concours. Une autre assez costaude, est passée du hors barème à 8. Comme quoi, c'est vraiment faisable, asthmatique ou pas, forte ou pas. Il suffit de s'y donner, car il faut quand même savoir que c'est une discipline qui fait mal. Même pour ceux qui paraissent être à l'aise. Tu viens à peine de faire ton premier tour, il en reste 2.75, tu as déjà envie d'arrêter, on se dit vraiment qu'est ce qu'on fait là, mais après tu es tellement fière de toi!!Je ne regrette pas du tout mon choix et je vais donc reprendre 1500m cette année. La danse présente aussi des avantages puisqu'elle nécessite peu de travail pendant l'année contrairement à la course mais on ne connait pas sa note en sortant de l'épreuve, ce qui n'est pas le cas de la course! Voilà, donc réfléchis bien, teste les deux disciplines dès septembre, commence à faire des joggings, vois comment tu réagis et ensuite tu pourras choisir vraiment.

j'espère t'avoir un peu aidée :wink:

Euh, au-delà du fait d'être asthmatique, je crois qu'il faut aussi prendre en compte les capacités physiques de chacun...

Tu parles de jogging de 20-25 min pour commencer, je suis asthmatique, et jamais tu ne me feras courir plus de 5 minutes sans que je m'asphyxie !! Je n'ai aucune capacité pulmonaire et un coeur trop petit (si si, parole de cardiologue !).

J'avais aussi envie de prendre le 1500m, d'abord parce que la danse ne m'inspire pas (pas danseuse dans l'âme et barème trop subjectif) et j'avais envie de me prouver que je pouvais me dépasser physiquement... Mais il faut que je me rende à l'évidence : je n'ai pas envie de me faire violence toute l'année pour un 1500m que je ne suis même pas sûre de pouvoir boucler... Et si c'est pour avoir 3 ou 4, je crois que je ne prends pas de risque en choisissant danse, je ne peux guère obtenir moins...

Bref, pour résumer, la question à se poser n'est pas tant "est-ce que je peux le faire en étant asthmatique", mais "est-ce que je peux le faire" tout court... Certains asthmatiques s'en sortent visiblement très bien, preuve que même en ayant la même pathologie, on a tous des capacités différentes...

Posté(e)
Bonsoir,

moi aussi je suis asthmatique, mais je souffre d'un asthme d'effort, pas d'un asthme euh...je sais pas comment l'appeler...disons un asthme "maladif".

En fait, mon asthme n'arrive que lorsque je fais du sport ou lorsque je suis très stressée et que je combine ce stress avec un effort physique (monter deux-trois étages).

Tout ça pour dire que tout dépend du type d'asthme que tu as ; si tu fais de l'asthme d'effort, moi on m'a toujours dit que ça se travaillait (comme sloann, on m'a recommandé la natation). Après, si tu es très asthmatique et que c'est un asthme que j'ai qualifié de "maladif", c'est-à-dire si une crise peut te prendre n'importe quand, je ne sais pas ce qui est le mieux...

Je suis dans le même cas que toi, le docteur m'ayant interdit 2 sports : la course d'endurance et la plongée.

Je n'ai pas donc eu le choix : la danse :cry: !

C'est dommage qu'on n'ait pas plus le choix que ça quand même... parce que tous les gens dans mon genre sont 'obligés' de prendre danse et n'ont pas réellement le choix de l'option :/

Posté(e)
la plongée

Oui je suis ok avec ton médecin, car le mélange en bouteilles n'est vraiment pas recommandé pour nous les asthmatiques. Un autre sport déconseillé est le squatch, car trop violent au niv cardio-ventilatoire....par contre je ne comprends pas pourquoi on t'interdit la course à pied.

Les médecins sportifs la préconise ainsi que la natation et le vélo pour notre pathologie. J'ai plusieurs fois fait des stages en centres de rééducation ventilatoire pour des dyspnées ventilatoires et asthmes et je peux vous certifier que le travail sur tapis roulant ou ergo est déterminant.

Le tout c'est de réussir à amener ton circuit cardio-respiratoire en douceur....certain sportif de haut niv se déclenche même une crise avant la course afin d'être tranquille (libération d'hormones et tout le tatouin avec seuil de rééquilibrage ventilatoire qui permet d'annuler une probable crise pendant l'effort).

Enfin bref, tout ça pour dire...On a le choix....faut juste se donner les moyens d'aller au bout de son objectif et surtout ne pas essayer de voir trop grand. Un asthmatique sédentaire aura de grandes difficultés pour LA performance, mais il sera capable de tenir la distance sans problème et même d'envisager un marathon si il le souhaite (après il ne faut pas compter non plus être dans la foulée des Kenyans...LOL)

Posté(e)
la plongée

Oui je suis ok avec ton médecin, car le mélange en bouteilles n'est vraiment pas recommandé pour nous les asthmatiques. Un autre sport déconseillé est le squatch, car trop violent au niv cardio-ventilatoire....par contre je ne comprends pas pourquoi on t'interdit la course à pied.

Les médecins sportifs la préconise ainsi que la natation et le vélo pour notre pathologie. J'ai plusieurs fois fait des stages en centres de rééducation ventilatoire pour des dyspnées ventilatoires et asthmes et je peux vous certifier que le travail sur tapis roulant ou ergo est déterminant.

Le tout c'est de réussir à amener ton circuit cardio-respiratoire en douceur....certain sportif de haut niv se déclenche même une crise avant la course afin d'être tranquille (libération d'hormones et tout le tatouin avec seuil de rééquilibrage ventilatoire qui permet d'annuler une probable crise pendant l'effort).

Enfin bref, tout ça pour dire...On a le choix....faut juste se donner les moyens d'aller au bout de son objectif et surtout ne pas essayer de voir trop grand. Un asthmatique sédentaire aura de grandes difficultés pour LA performance, mais il sera capable de tenir la distance sans problème et même d'envisager un marathon si il le souhaite (après il ne faut pas compter non plus être dans la foulée des Kenyans...LOL)

Tu parles de choix, je ne suis pas d'accord ! Quand bien même certains parviendraient à boucler leur 1500m, si c'est pour avoir 3 ou 4 je ne vois pas l'intérêt... Résultat, prendre danse n'est pas vraiment une prise de risque, difficile de faire pire... Moi j'ai choisi danse par défaut, je ne pense pas avoir eu de choix... Eh non, contrairement à ce que certains peuvent penser (notamment certains profs d'EPS qui ont le don de considérer que si on est mauvais, c'est qu'on ne fait pas d'effort... vive la culture de la performance... et après on se plaint que bon nombre d'enfants sont dégoûtés du sport... bref...), il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... C'est avoir des idées pré-conçues que de penser qu'il suffit de prendre sur soi et de faire des efforts pour y arriver !

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Je suis asthmatique depuis l'age de 5 ans, et mise à part le fait de rendre visite à l'hosto toutes les semaines pendant très longtemps et d'avoir fait des cures jusqu'à l'age de 18 ans, j'ai toujours pratiqué le sport...adapté dans un 1er temps pour observer aujourd'hui une pratique normale. Je connais ma situation physique sur le bout des doigts et "j'observe" ma ventoline pas trop loin au cas où. Pour info, comme beaucoup d'asthmatique, je suis sous traitement et mon asthme est suivie tout les 6 mois.

Je ne pense pas être une exception ou un extra-terrestre et je pense qu'une partie de notre futur métier est d'apprendre aux enfants à gérer leur vie physique futur et ceux malgré les obstacles qu'ils rencontreront. Meme si tu ne peux pas dans l'immédiat, le vouloir est déjà un pas dans l'exécution.

il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... C'est avoir des idées pré-conçues que de penser qu'il suffit de prendre sur soi et de faire des efforts pour y arriver !

Moi je pense bien le contraire. Si beaucoup de personnes en situation d' handicap résonnaient comme toi, ils resteraient handicapé pour eux et non plus seulement aux yeux des autres. Maintenant je ne te juge nullement, chacun évolue selon son schéma, je trouve juste dommageable de rester dans un cadre sous prétexte que l'on t'a affirmé que l'extérieur n'était pas fait pour toi .^^

Si le 1500m est trop complexe ce que je peux comprendre, prenez danse, mais ne vous braquez pas sur la course de distance.....Cette activitée est vraiment bénéfique pour notre pathologie.

Quand bien même certains parviendraient à boucler leur 1500m, si c'est pour avoir 3 ou 4 je ne vois pas l'intérêt...

Il ne faut pas oublier que la perf a une part de 50% dans l'évaluation finale. Sachant que les épreuves athlétiques tu en fais (plus ou moins en présentiel) depuis le début de ta scolarité et que les médias en relatent les fais beaucoup plus que la danse, il semble plus judicieux de préparer une épreuve que tu connais un peu mieux ;p

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Je suis asthmatique depuis l'age de 5 ans, et mise à part le fait de rendre visite à l'hosto toutes les semaines pendant très longtemps et d'avoir fait des cures jusqu'à l'age de 18 ans, j'ai toujours pratiqué le sport...adapté dans un 1er temps pour observer aujourd'hui une pratique normale. Je connais ma situation physique sur le bout des doigts et "j'observe" ma ventoline pas trop loin au cas où. Pour info, comme beaucoup d'asthmatique, je suis sous traitement et mon asthme est suivie tout les 6 mois.

Je ne pense pas être une exception ou un extra-terrestre et je pense qu'une partie de notre futur métier est d'apprendre aux enfants à gérer leur vie physique futur et ceux malgré les obstacles qu'ils rencontreront. Meme si tu ne peux pas dans l'immédiat, le vouloir est déjà un pas dans l'exécution.

il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... C'est avoir des idées pré-conçues que de penser qu'il suffit de prendre sur soi et de faire des efforts pour y arriver !

Moi je pense bien le contraire. Si beaucoup de personnes en situation d' handicap résonnaient comme toi, ils resteraient handicapé pour eux et non plus seulement aux yeux des autres. Maintenant je ne te juge nullement, chacun évolue selon son schéma, je trouve juste dommageable de rester dans un cadre sous prétexte que l'on t'a affirmé que l'extérieur n'était pas fait pour toi .^^

Si le 1500m est trop complexe ce que je peux comprendre, prenez danse, mais ne vous braquez pas sur la course de distance.....Cette activitée est vraiment bénéfique pour notre pathologie.

Quand bien même certains parviendraient à boucler leur 1500m, si c'est pour avoir 3 ou 4 je ne vois pas l'intérêt...

Il ne faut pas oublier que la perf a une part de 50% dans l'évaluation finale. Sachant que les épreuves athlétiques tu en fais (plus ou moins en présentiel) depuis le début de ta scolarité et que les médias en relatent les fais beaucoup plus que la danse, il semble plus judicieux de préparer une épreuve que tu connais un peu mieux ;p

Attention, je ne suis pas du tout braquée contre la course de distance, bien au contraire, je reste persuadée que toutes les activités sportives qui renforcent l'endurance (natation, jogging...) nous sont bénéfiques.

Tu précises que la performance physique ne compte qu'à 50%, c'est vrai, mais tout le monde essaie d'avoir la meilleure note possible non ?? Alors pourquoi se contenter d'un 3 ou d'un 4 alors qu'on peut essayer de faire mieux avec la danse ??

Il semblerait que pour beaucoup, la danse c'est pour "ceux qui n'ont pas envie de se forcer" (les feignasses quoi... bon j'avoue je caricature un peu ^^). Même si a priori ça ne me branche pas, je serai peut être agréablement surprise par une activité que je connais finalement très peu...

Tu dis aussi que notre futur métier est d'apprendre aux enfants à gérer leur vie physique : c'est tout à fait ce que je pense, seulement moi je n'ai pas la culture de "la performance à tout prix". Les efforts réalisés ont à mes yeux bien plus de valeur, seulement notre système ne l'entend pas de la même manière...

Par rapport à l'asthme, c'est un problème certes, mais pas le seul. Les crises d'asthme ne sont pas la seule conséquence de cette pathologie... Pour ma part, j'avais un asthme très sévère étant enfant, résultat : pas d'activités physiques pour moi... Pas de sport, donc pas de possibilité de développer mon système cardio-respiratoire : désormais adulte, j'ai un coeur trop petit (sans pathologie particulière, juste trop petit, mais je ne m'en plains pas !) et une capacité respiratoire très faible... A cela tu me répondras que ça se travaille... Oui, certainement, encore faut-il être encouragé pour cela... Vas dire à un gamin qui peine à faire du sport qu'il n'a qu'à se forcer pour y arriver, alors qu'il est en permanence dévalorisé (par ces charmants profs d'EPS notamment...)...

Bref, tout ça pour dire qu'il est toujours facile de dire à quelqu'un qu'il suffit de le vouloir. Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas essayer de se "dépasser" pour progresser, et qu'il faut, comme tu le dis si bien, "rester dans un cadre sous prétexte qu'on nous a dit que l'extérieur n'était pas fait pour nous".

Prétendre que tout le monde a le choix vis-à-vis de l'épreuve de sport de ce concours, c'est selon moi se voiler la face : si tu sais que tu ne peux pas courir le 1500m sans avoir une note catastrophique, ça ne te laisse pas d'autre choix que de prendre danse, à moins biensûr que tu te fiches royalement de ta note de perf' (mais personnellement je n'en connais pas beaucoup dans ce cas-là...).

Et puis, pour finir, je ne sais pas ce que les jurys en pensent, mais si je voyais quelqu'un se déchirer au point de risquer un malaise (voire d'en avoir réellement un) pour une épreuve de 1500m, je me dirais que c'est quand même faire passer la performance avant sa santé... C'est cela qu'on doit enseigner aux élèves ? Pousse, pousse et pousse encore, jusqu'à épuisement voire malaise, si tu veux avoir une bonne note ? Je me dirais que ce n'est pas très judicieux de la part du candidat en question de risquer sa santé alors qu'une autre activité lui était proposée, et je me poserais des questions sur son bon-sens... Après, ce n'est qu'un avis personnel, et visiblement nous ne le partageons pas ^^ Mais ce n'est pas grave, après tout, si on était tous d'accord, la vie serait moins intéressante :wink:

Posté(e)

on partage je pense le même avis je pense....sauf que nous avons pris des chemins différents pourtant avec la même pathologie ^^. C'est ce qui fait la beauté de la vie....

Maintenant je voulais juste mettre en garde contre la danse, non seulement cette discipline est très subjective (un peu comme l'oral pro....tout dépendra de ton jury) alors que le 1500m est prévisible. De plus, il ne faut pas à mon avis prendre une discipline par défaut, cela s'en ressentira au niv de l'oral. C'est un peu comme les personnes qui prennent la LdJ par défaut, mais la c'est un autre film. Si tu aimes plus la danse...fonce....mais si tu préfère l'athle, un conseil....reste dans ta préférence.

Justement, je ne suis pas pour la perf en elle même mais plus pour ce que l'activité peux engendré...surtout pour un asthmatique....le JE L'AI FAIT.

En tout cas, bonne chance, nous sommes tous dans le même bateaux en direction de la même île...LOOOOOL... SARKO LAND mdr.

Posté(e)

Sarkoland lol Oui, et on va encore s'en bouffer pendant un moment...