Dominique Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Bonjour, Un sujet de concours blanc (construit à partir des sujets donnés à Limoges en 1999 et 2001 et à Strasbourg en 2000) donné à l'IUFM d'Alsace est disponible ici (fichier pdf 333 Ko). Une proposition de corrigé est disponible là (fichier word 79 Ko).
Cath Lulu Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 merci beaucoup, Dominique, maintenant, ya plus qu'à !
crika Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Je sens que ça va faire plaisir à mes copines ça :P notre prochain sujet de maths est trouvé ! Merci Dominique
Kranine Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Merci Dominique.... Je deteste les math et je passe la moitié de mon temps à en faire.... Vous trouvez ça normal ?????? J'ai un peu l'impression que ça tourne au vice... cryin C'est grave ?
titinette Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Allez encore un _bl_sh_ Rassure toi Kranine, je suis dans le même état d'esprit que toi, enfin c'est surtout la première partie qui me pose pb ; j'aime pas mais faut bien <_< on est un peu maso, on se fait du mal mais c'est pour la bonne cause Allez, allez, motivation, motivation Et merci Dominique
Cécile pyrénees Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 merci beaucoup Dominique.... et pour tout!!! Bonne journée..... je pense que tu vas avoir bientôt des questions...! Ce serait trop beau si on comprenait tout, tout de suite!!!
mooglicola Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Juste une remarque sans doute prétencieuse mais pourtant sans prétention :P . Lorsqu'il est écrit dans le corrigé V(30)= 75, ne serait-il pas indispensable de préciser l'unité que l'on utilise (des litres ou des carottes) ? Je demande ça car je n'arrête pas d'embêter mes élèves quand ils me disent qu'un segment mesure 8 et non pas 8 cm. Ne risque-t-on pas de perdre des points si on néglige de préciser l'unité dans laquelle on s'exprime ? cryin
Dominique Posté(e) 11 mars 2004 Auteur Posté(e) 11 mars 2004 Bonjour, Il n'y a rien de prétentieux dans ta remarque faite sans prétention L'énoncé précisant qu'on notait V(x) le volume, en litres, du liquide dans la cuve, je n'ai pas précisé l'unité dans ma proposition de corrigé. Par contre, bien sur, si aucune unité n'était précisée dans l'énoncé, il serait indispensable d'indiquer l'unité utilisée. Ceci dit, tu as raison, il vaut mieux toujours mettre l'unité. Ca ne coûte rien ... et ça peut rapporter gros .
Chipie Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Dominique, juste une petite précision. Concernant la question 2 du problème, pour démontrer que les droites sont parallèles, tu utilises le théorème de Thalès. Pour ma part, j'ai utilisé le théorème de la droite des milieux dans un triangle, c'est autant valable, n'est-ce pas? Chipie.
Dominique Posté(e) 11 mars 2004 Auteur Posté(e) 11 mars 2004 Dominique, juste une petite précision.Concernant la question 2 du problème, pour démontrer que les droites sont parallèles, tu utilises le théorème de Thalès. Pour ma part, j'ai utilisé le théorème de la droite des milieux dans un triangle, c'est autant valable, n'est-ce pas? Bonjour, Attention, je n'ai pas utilisé le théorème de Thalès mais la réciproque du théorème de Thalès (il est très important de faire la distinction). On peut effectivement aussi utiliser un théorème, vu au collège, qui dit que la droite qui joint les milieux de deux des côtés d'un triangle est parallèle au troisième côté de ce triangle. Ce théorème est souvent appelé "théorème des milieux". C'est un cas particulier de la réciproque du théorème de Thalès. Pour plus de précisions, voir ICI.
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