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Posté(e)

Bonjour,

Un sujet de concours blanc (construit à partir des sujets donnés à Limoges en 1999 et 2001 et à Strasbourg en 2000) donné à l'IUFM d'Alsace est disponible ici (fichier pdf 333 Ko).

Une proposition de corrigé est disponible (fichier word 79 Ko).

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Posté(e)

merci beaucoup, Dominique, maintenant, ya plus qu'à !

Posté(e)

Merci beaucoup!! :rolleyes:

Posté(e)

Je sens que ça va faire plaisir à mes copines ça :P

notre prochain sujet de maths est trouvé ! Merci Dominique ;)

Posté(e)

Merci beaucoup dominique :wub:

cécile

Posté(e)

Merci Dominique.... :wub:

Je deteste les math et je passe la moitié de mon temps à en faire.... :blink:

Vous trouvez ça normal ?????? J'ai un peu l'impression que ça tourne au vice... cryin

C'est grave ? :ph34r:

Posté(e)

Allez encore un :( _bl_sh_ :blink:

Rassure toi Kranine, je suis dans le même état d'esprit que toi, enfin c'est surtout la première partie qui me pose pb ; j'aime pas mais faut bien <_< on est un peu maso, on se fait du mal mais c'est pour la bonne cause :D:rolleyes:

Allez, allez, motivation, motivation :wub:

Et merci Dominique :D

Posté(e)

merci beaucoup Dominique.... et pour tout!!!

Bonne journée.....

je pense que tu vas avoir bientôt des questions...!

Ce serait trop beau si on comprenait tout, tout de suite!!!

Posté(e)

Juste une remarque sans doute prétencieuse mais pourtant sans prétention :P .

Lorsqu'il est écrit dans le corrigé V(30)= 75, ne serait-il pas indispensable de préciser l'unité que l'on utilise (des litres ou des carottes) ?

Je demande ça car je n'arrête pas d'embêter mes élèves quand ils me disent qu'un segment mesure 8 et non pas 8 cm.

Ne risque-t-on pas de perdre des points si on néglige de préciser l'unité dans laquelle on s'exprime ? cryin

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a rien de prétentieux dans ta remarque faite sans prétention ;)

L'énoncé précisant qu'on notait V(x) le volume, en litres, du liquide dans la cuve, je n'ai pas précisé l'unité dans ma proposition de corrigé. Par contre, bien sur, si aucune unité n'était précisée dans l'énoncé, il serait indispensable d'indiquer l'unité utilisée.

Ceci dit, tu as raison, il vaut mieux toujours mettre l'unité. Ca ne coûte rien ... et ça peut rapporter gros ;).

Posté(e)

Dominique, juste une petite précision.

Concernant la question 2 du problème, pour démontrer que les droites sont parallèles, tu utilises le théorème de Thalès.

Pour ma part, j'ai utilisé le théorème de la droite des milieux dans un triangle, c'est autant valable, n'est-ce pas?

Chipie.

Posté(e)
Dominique, juste une petite précision.

Concernant la question 2 du problème, pour démontrer que les droites sont parallèles, tu utilises le théorème de Thalès.

Pour ma part, j'ai utilisé le théorème de la droite des milieux dans un triangle, c'est autant valable, n'est-ce pas?

Bonjour,

Attention, je n'ai pas utilisé le théorème de Thalès mais la réciproque du théorème de Thalès (il est très important de faire la distinction).

On peut effectivement aussi utiliser un théorème, vu au collège, qui dit que la droite qui joint les milieux de deux des côtés d'un triangle est parallèle au troisième côté de ce triangle. Ce théorème est souvent appelé "théorème des milieux". C'est un cas particulier de la réciproque du théorème de Thalès.

Pour plus de précisions, voir ICI.

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