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Sujet de mathématiques avec proposition de corrigé


Dominique

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bon ben, voilà, j'ai un peu attendu avant d'envoyer ce message en espérant que d'autres le feraient avant moi mais hélas, je dois être la seule neu neu à ne pas avoir tout compris dans l'exo sur la multiplication égyptienne... cryin cryin

en fait, je fais bcp mieux que les Egyptiens :P j'arrive à faire la même chose qu'eux en rayant les mêmes lignes mais sans utiliser la colonne de gauche...

elle correspond à quoi cette colonne??? cryin :(:blink::huh:

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merci j'y crois! j'ai rien compris pas plus à droite qu'à gauche cryin

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Bonjour,

Soit a et b les nombres d’une ligne L du tableau ; deux cas peuvent se produire :

Premier cas : a = 2p est pair (nous dirons que la ligne est paire)

Les nombres de la ligne L sont 2p et b

Les nombres de la ligne suivante sont a’ = p et b’ = 2b

Le produit des nombres de la ligne L est égal au produit des nombres de la ligne suivante car :

a x b = (2 x p) x b = (p x 2) x b = p x (2b) = a’ x b’

Deuxième cas : a = 2p + 1 est impair (nous dirons que la ligne est impaire)

Les nombres de la ligne L sont a = 2p + 1 et b

Les nombre de la ligne suivante sont : a’ = p et b’ = 2b

Le produit des nombres de la ligne L est égal au produit des nombres de la ligne suivante augmenté du nombre de droite de la ligne L car :

a x b = (2p + 1) x b = (2p) x b + b = (p x 2b) + b = a’ x b’ + b

En conséquence, le produit des nombres de la première ligne est égal au produit des nombres de la dernière ligne augmenté de la somme des termes de droite des lignes impaires (lignes non rayées).

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merci dominique

moi aussi je passe mon temps a faire des maths car c'est cette matiere qui me pose des problemes

merci pour ton sujet cela ne me fera pas de mal

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  • 5 semaines plus tard...

ben voilà, j'ai remonté le sujet parce que je n'arrive pas à faire la construction de l'exercice II, et même avec le corrigé je ne comprends pas ts ces points et comment faire pour que IK' sur IJ égal JI' sur JK égal KJ' sur KI égal r où r est un nbre compris entre 0 et 1.

Merci de votre aide.

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comment qualifiez vous ce sujet?

difficile/facile? court/long? classique/inadapté?

en tout cas merci beaucoup de partager cela vraiment ;)

Modifié par Socrates
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L'exercice I, je l'ai trouvé assez simple (mnt que je connais les théorèmes), l'exercice III, c'était ds un des devoirs du cned, donc, c'était connu, et la 2° partie, je l'avais fait ds une autre annale, alors je peux pas trop me prononcer !

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ben voilà, j'ai remonté le sujet parce que je n'arrive pas à faire la construction de l'exercice II, et même avec le corrigé je ne comprends pas ts ces points et comment faire pour que IK' sur IJ égal JI' sur JK égal KJ' sur KI égal r où r est un nbre compris entre 0 et 1.

Merci de votre aide.

Ben là on te demande de la tracer pour r=1/5.

Sur le corrigé on te propose de te servir de Thales.

Je te laisse regarder le dessin et les indications tu vas vite comprendre ;)

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ben ,alors là, c'est mal me connaitre, tu sais les maths et moi, c'est pas encore la gde complicité !!! on copine, sans plus !!!! je suis du genre méfiante !!! ;):D

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