mooglicola Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Merci pour le rappel sur la réciproque du théorème de Thales :P
j'y crois Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 bon ben, voilà, j'ai un peu attendu avant d'envoyer ce message en espérant que d'autres le feraient avant moi mais hélas, je dois être la seule neu neu à ne pas avoir tout compris dans l'exo sur la multiplication égyptienne... cryin cryin en fait, je fais bcp mieux que les Egyptiens :P j'arrive à faire la même chose qu'eux en rayant les mêmes lignes mais sans utiliser la colonne de gauche... elle correspond à quoi cette colonne??? cryin
kti Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 merci j'y crois! j'ai rien compris pas plus à droite qu'à gauche cryin
Dominique Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Posté(e) 13 mars 2004 Bonjour, Soit a et b les nombres d’une ligne L du tableau ; deux cas peuvent se produire : Premier cas : a = 2p est pair (nous dirons que la ligne est paire) Les nombres de la ligne L sont 2p et b Les nombres de la ligne suivante sont a’ = p et b’ = 2b Le produit des nombres de la ligne L est égal au produit des nombres de la ligne suivante car : a x b = (2 x p) x b = (p x 2) x b = p x (2b) = a’ x b’ Deuxième cas : a = 2p + 1 est impair (nous dirons que la ligne est impaire) Les nombres de la ligne L sont a = 2p + 1 et b Les nombre de la ligne suivante sont : a’ = p et b’ = 2b Le produit des nombres de la ligne L est égal au produit des nombres de la ligne suivante augmenté du nombre de droite de la ligne L car : a x b = (2p + 1) x b = (2p) x b + b = (p x 2b) + b = a’ x b’ + b En conséquence, le produit des nombres de la première ligne est égal au produit des nombres de la dernière ligne augmenté de la somme des termes de droite des lignes impaires (lignes non rayées).
nathrenaut Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 merci dominique moi aussi je passe mon temps a faire des maths car c'est cette matiere qui me pose des problemes merci pour ton sujet cela ne me fera pas de mal
Cath Lulu Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 ben voilà, j'ai remonté le sujet parce que je n'arrive pas à faire la construction de l'exercice II, et même avec le corrigé je ne comprends pas ts ces points et comment faire pour que IK' sur IJ égal JI' sur JK égal KJ' sur KI égal r où r est un nbre compris entre 0 et 1. Merci de votre aide.
Socrates Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 (modifié) comment qualifiez vous ce sujet? difficile/facile? court/long? classique/inadapté? en tout cas merci beaucoup de partager cela vraiment Modifié 13 avril 2004 par Socrates
Cath Lulu Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 L'exercice I, je l'ai trouvé assez simple (mnt que je connais les théorèmes), l'exercice III, c'était ds un des devoirs du cned, donc, c'était connu, et la 2° partie, je l'avais fait ds une autre annale, alors je peux pas trop me prononcer !
Socrates Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 ben voilà, j'ai remonté le sujet parce que je n'arrive pas à faire la construction de l'exercice II, et même avec le corrigé je ne comprends pas ts ces points et comment faire pour que IK' sur IJ égal JI' sur JK égal KJ' sur KI égal r où r est un nbre compris entre 0 et 1.Merci de votre aide. Ben là on te demande de la tracer pour r=1/5. Sur le corrigé on te propose de te servir de Thales. Je te laisse regarder le dessin et les indications tu vas vite comprendre
Cath Lulu Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 ben ,alors là, c'est mal me connaitre, tu sais les maths et moi, c'est pas encore la gde complicité !!! on copine, sans plus !!!! je suis du genre méfiante !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant