Aller au contenu

[Langage] Graphisme - Le rond


Messages recommandés

Posté(e)

Nom du fichier: Graphisme - Le rond

Envoyé par: André Jorge

Fichier soumis le: 28 Jul 2008

Fichier mis à jour: 3 Aug 2008

Catégorie du fichier: Le langage au coeur des apprentissages

Bonjour !

Voici une fiche sur le graphisme pour PS. Je ne suis pas spécialiste de la maternelle ; j'attends donc vos critiques. :)

Edit : qu'en est-il de la taille des cercles ?

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Posté(e)

Bonjour !

Je ne suis pas une experte non plus... je fais donc simplement part de mon avis. Il me semble que cette fiche est intéressante, surtout si on l'utilise pour faire une évaluation car il faut au préalable, avoir donné la possibilité aux élèves de reproduire à volonté le graphisme.

Une autre possiblité serait peut-être de l'utiliser sous un transparent ...

Posté(e)
il faut au préalable, avoir donné la possibilité aux élèves de reproduire à volonté le graphisme.

OK - Je vais donc y réfléchir et modifier cette fiche pour en faire une évaluation.

Rien concernant la taille des cercles ?

Merci. :)

Posté(e)

Je trouve que la taille de la feuille n'est pas rentabilisée...

Autant de papier pour si peu de "travail".....

C'est un aspect plus écologique et économique que pédagogique, mais je pense qu'il faut aussi en tenir compte quand on élabore des documents.

Posté(e)

Je pensais qu'il fallait des cercles assez gros. Pour une PS, il faut qi'ils soient de quelle taille ? Merci. :)

Posté(e)

Je me permets de donner mon avis mais c'est vraiment à prendre comme un raisonnement-questionnement que comme une affirmation car je n'y connais rien au cycle 1 :blush:

je pense également que les cercles doivent être assez gros et grands

le "problème" de cette feuille de travail n'est à mon avis pas la taille des cercles mais plus le nombre que tu proposes sur un format A4

:wink:

Posté(e)

J'aurais tendance à penser mais c'est à vérifier...

Qu'il est certes plus facile de tracer de grands ronds à main levé mais que quand il s'agit de repasser.....

D'ailleurs, je ne suis pas sure que repasser sur des ronds aide réellement à tracer des ronds ensuite...aps le but n'est peut-etre pas d'apprendre à tracer des ronds ?

Posté(e)

Dans la fiche suivante, il est justement prévu de tracer des ronds sans l'aide de pointillés.

J'ai mis à jour celle-ci. Dites-moi ce que vous en pensez. :)

Posté(e)

Pour des PS, je pense qu'il faut faire çà en fin d'année (après l'apprentissage des traits)

Si c'est une évaluation, c'est bon mais pourquoi ne doivent-ils pas essayer sans pointillés à un moment donnée, par exemple dans la coccinelle

Par contre, je trouve çà dur de dessiner deux ronds (roues de la voiture)? J'ai peur qu'ils ne soient trop rapprochés donc qu'ils se touchent en fait au final.

Tu comptes leur faire avec quoi? un feutre ?

Posté(e)

Ce n'est pas une évaluation que je voulais proposer, mais une fiche pour travailler (pour le dessins sans pointillés, j'ai déjà expliqué que ça serait proposé dans une autre fiche).

Concernant les roues de vélo et voiture, je me disais la même chose que toi. Je peux modifier facilement.

Posté(e)
Ce n'est pas une évaluation que je voualis proposer, mais une fiche pour travailler (pour le dessins sans pointillés, j'ai déjà expliqué que ça serait proposé dans une autre fiche).

Concernant les roues de vélo et voiture, je me disais la même chose que toi. Je peux modifier facilement.

Oui, peut -être les espacer un peu plus.

Je trouve que c'est pas mal, il faut effectivement des ronds plus ou moins grands, pourquoi pas, des ronds les uns dans les autres comme les roues.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Gabryele, évaluation et en fin d'année.

Pourquoi ne pas d'abord commencer par leur faire tracer des ronds avec les doigts dans un bac à sable ou de la farine, ensuite toujours aux doigts aevc de la peinture puis tu peux passer au gros feutre.

Ensuite tu peux leur proposer des fiches d'entrainement sur lesquelles ils peuvent repasser ( transparent avec le rond entier puis le rond en pointillé ).

POur le côté intérêt de faire des ronds il est bien de contextualiser en liant cela avec une production Arts visuels par exemple ( j'ai truc je le cherche et te le poste).

Peu importe la taille ce qui compte c'est le geste et comme tu es en graphisme l'essentiel c'est le tracé, pas le sens du tracé; le sens n'a lieu d'être qu'en écriture pour former le "o".

La taille en évaluation fin d'année me paraît convenable.

Bon j'ai pas une grande expérience mais c'est ce que j'ai vu faire à l'occasion d'un PA.

edit : Les ronds et les points selon Sonia Delaunay

Sonia_Delaunay.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...