SeverusSnape Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Moi ça marche bien aussi le feuilleton d'Hermès mais j'ai une élève (un peu pénible) qui n'aime pas. Du coup tout le long de la lecture, elle soupire, elle râle, elle fait du bruit, ça m'agace ++++++... les autres même autour d'elle sont tellement intéressés qu'ils écoutent et ne s'en plaignent pas mais dès que je lève la tête du livre, ça m'insupporte de la voir faire cette comédie... J'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle a décrété qu'elle n'aimait pas et que donc elle continuerait comme cela. Des idées ? Je vais quand même pas la mettre à la porte à chaque fois .... ni priver les autres d'un moment qu'ils adorent...; C'est ce que je ferai, dans la classe du/de la collègue d'à côté mais avec un truc bien pénible à faire. Au bout d'un moment, elle préférera certainement rester en classe et se tenir tranquille. Tout pareil ! Y a pas à culpabiliser : ça lui plaît pas et elle fait exprès de surjouer sa lassitude histoire de gêner les autres ? Dehors ! (Et oui, avec un truc bien chiant à faire à la place...)
mélodie28 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 +1 pour le feuilleton d'Hermès, ils adooooooorent Un chapitre se lit en 10 petites minutes, un peu plus si on veut échanger après.
thalie83 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Moi ça marche bien aussi le feuilleton d'Hermès mais j'ai une élève (un peu pénible) qui n'aime pas. Du coup tout le long de la lecture, elle soupire, elle râle, elle fait du bruit, ça m'agace ++++++... les autres même autour d'elle sont tellement intéressés qu'ils écoutent et ne s'en plaignent pas mais dès que je lève la tête du livre, ça m'insupporte de la voir faire cette comédie... J'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle a décrété qu'elle n'aimait pas et que donc elle continuerait comme cela. Des idées ? Je vais quand même pas la mettre à la porte à chaque fois .... ni priver les autres d'un moment qu'ils adorent...; C'est ce que je ferai, dans la classe du/de la collègue d'à côté mais avec un truc bien pénible à faire. Au bout d'un moment, elle préférera certainement rester en classe et se tenir tranquille. Tout pareil ! Y a pas à culpabiliser : ça lui plaît pas et elle fait exprès de surjouer sa lassitude histoire de gêner les autres ? Dehors ! (Et oui, avec un truc bien chiant à faire à la place...) Moi je lui dirais qu'elle a parfaitement le droit de ne pas aimer, mais en aucun cas de ne pas respecter ton temps de classe et ton choix, ni de gêner le bonheur des autres. Donc effectivement, soit, elle subit calmement (si elle va au ciné et qu'elle aime pas elle met pas la pagaille demande lui?) soit elle va ailleurs.Je propose aussi svt l'inversion des rôles. Tu viens lire à ma place un livre que tu ailes, et moi je m'assois à ta place et fais ton cirque! Ça calme pas mal en général.
Frecile Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 Je fais "lecture offerte" chaque début d'après-midi, un bon moyen d'avoir le calme, et que les élèves soient frais et dispos pour les apprentissages qui suivent... Le livre qui a le mieux marché c'est "une famille aux petits oignons, histoires des "Jean Quelque-Chose"… de J-P Arrou Vignod. Ils ont tous supplié leurs parents de l'acheter par la suite, certains le demandant pour Noël ! Incroyable ! Il y en a plusieurs tomes, et comme les chapitres racontent des anecdotes, on peut facilement en lire un seul pendant 10 minutes et reprendre le lendemain. Les autres qui ont plu ont été cités : l'enfant océan ou la rivière à l'envers de Mourlevat.
tiniouu Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 +1 pour le feuilleton d'Hermès, ils adooooooorent Un chapitre se lit en 10 petites minutes, un peu plus si on veut échanger après. Je viens de lire la dernière page....et j'ai un peu la flemme de lire tout le post... Est-ce que quelqu'un peut me donner les références du feuilleton d'hermès? Merci!!!!
Derek Thom Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 "Le feuilleton de Thésée" a été un vrai succès dans ma classe, cette année, alors que je trouve mes élèves plutôt passifs. Thésée, Héraclès, Oedipe, sont des héros qui ont trouvé une résonance, chez eux... Vient de paraître, début mars, "Le feuilleton d'Ulysse"... Mon choix pour la rentrée prochaine...
scooline Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Plus vieux et classique, des nouvelles de Kipling comme "Ricki Ricki la mangouste" ( du " livre de la jungle" ) ou les histoires de " 3 hommes dans un bateau"
louhiic Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, J'aurai 1/4 temps en CM1/CM2 à la rentrée et je me demande si c'est envisageable de lire un roman en plusieurs épisode (en lecture offerte), sachant que je les verrai qu'une fois (ou 2 une semaine sur 4) par semaine ? Tant de temps entre 2 épisodes mes semble problématique mais je me dis aussi que ce serait peut-être bien pour les élèves (et pour moi) d'avoir quelque chose de suivi avec moi ... Je suis donc partagé ! Merci d'avance
Timis Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Il te suffit de faire un petit rappel en début de séance : où en était-on etc... Ca me paraît sympa...
ghrz Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 (modifié) Bonjour, je me permets de m'incruster dans cette discussion, j'aurai un CM1/CM2 avec une forte dominante CM2. Vous faites la lecture offerte sous forme de rituel quotidien de 10/15 minutes? Quel moment semble le plus propice? Combien de livres utilisés dans l'année? Peut-on envisager par la suite un planning où chaque élève puisse avoir un jour où c'est lui qui offre la lecture avec un livre imposé? Se pose alors la question des élèves "faibles" en lecture. Merci de vos retours Modifié 1 juillet 2016 par ghrz
Nyméria Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'en fais 15 min par jour, 3 jours / 5 cette année, 4 la prochaine. C'est toujours moi, jamais un élève. Je profite de ce temps pour aborder des questions du genre : que peut ressentir tel personnage, pourquoi a-t-il fait ça, comment auriez vous fait ? ou que va-t-il se passer etc. Mais c'est avant tout du plaisir. Comme je bosse autour du fantastique, je leur lis: - La potion magique de GB, - Sacrées sorcières - Matilda - des contes de la mythologie - Verte - l'homme bonsaï - Les chats (en fonction de la classe parce que c'est dur) - les derniers géants (idem ) J'aime beaucoup leur lire : - la ballade de Cornebique - La 3ème vengeance de Robert Poutifard - Une incroyable histoire Quand je veux travailler sur les différents genres... Mais pas le temps pour tout !
-Lolo- Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Bonsoir je vous ai lus avec attention au sujet du Feuilleton d'Hermès que je ne connaissais pas.Vous m'avez convaincue. Nous allons travailler sur le voyage l'an prochain, j'hésite entre le feuilleton d'Hermès ou bien évidemment le Feuilleton d'Ulysse. Ce dernier est-il aussi bien que le Feuilleton d'Hermès ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant